BESTCARE, lorsque tout le monde travaille main dans la main

Le modèle d’assurance de base alternatif BESTCARE de SWICA offre bien plus qu’une réduction sur les primes: grâce à Compassana, il met en réseau toutes les personnes impliquées dans le traitement, tout en plaçant la personne assurée au cœur du processus. Ainsi, la gestion de la maladie est simplifiée, et la qualité du traitement est améliorée.

Les personnes souffrant d’une maladie chronique en savent quelque chose: il peut être difficile de s’orienter dans la jungle de l’assurance-maladie. Généralistes, spécialistes, pharmacies, conseillères et conseillers santé, thérapeutes, aide et soins à domicile, coachs... un grand nombre de professions et d’institutions sont impliquées à une ou plusieurs reprises dans le parcours de soins. Souvent, c’est alors la ou le médecin de famille qui orchestre l’ensemble des interventions. Cependant, du fait de la pénurie de médecins généralistes, on peut se demander si ces professionnels peuvent et doivent continuer à assumer ce rôle chronophage. Parfois, les personnes concernées assument elles-mêmes la gestion de leur maladie, mais garder une vue d’ensemble et faire le lien entre les différentes institutions constitue un immense défi.

Pour ces personnes, cela peut donc valoir la peine de conclure le modèle d’assurance de base alternatif BESTCARE de SWICA. Ce modèle permet de créer un réseau entre toutes les personnes impliquées dans le parcours de traitement et simplifie la gestion de la maladie.

Information partagée grâce à Compassana

«Compassana joue un rôle pivot dans ce modèle», explique Stephan Lang, responsable Product Management chez SWICA. «La plateforme numérique permet de partager les informations sur l’avancée du traitement avec l’ensemble des intervenantes et intervenants.» Les médecins des centres médicaux Medbase ou du service de télémédecine santé24 sont les premiers interlocuteurs pour les personnes assurées BESTCARE. Ces spécialistes ont été formés à l’utilisation de Compassana et savent comment consulter les rapports médicaux et d’analyses, les rendez-vous ou les retraits de médicaments enregistrés sur la plateforme. «Cela facilite le traitement des données de santé pour tout le monde», affirme Stephan Lang.

Outils numériques en cas de problèmes de santé

En plus de santé24 ou des centres médicaux Medbase, les personnes assurées BESTCARE peuvent aussi utiliser le SymptomCheck de BENECURA, en particulier en cas de troubles aigus. Le SymptomCheck fournit immédiatement une recommandation sur la marche à suivre concernant le problème médical.

Bon à savoir: les personnes assurées BESTCARE se voient remettre gratuitement un appareil TytoHome leur permettant de réaliser des examens en toute autonomie, à domicile. Les résultats sont transmis à santé24, qui peut ainsi plus facilement poser un diagnostic et proposer un traitement.

Examen de santé gratuit

Les personnes qui choisissent BESTCARE comme modèle d’assurance de base sont dans un premier temps contactées par santé24, qui évalue leur état de santé. Lors de cette évaluation, la situation des patientes et patients est analysée en détail. Les spécialistes de santé24 aident les personnes assurées à trouver, en plus des soins médicaux, des offres sur mesure dans les domaines du bien-être mental, de l’alimentation et de l’activité physique, afin de maintenir leur qualité de vie le plus longtemps possible et de bien gérer leurs éventuelles pathologies. Dans le même temps, si nécessaire, ils définissent la procédure de traitement à mettre en place.

50 % de réduction sur la quote-part maximale

Contrairement à d’autres assurances de base alternatives, comme les modèles bien connus du médecin de famille ou Telmed, l’avantage pour les personnes assurées ne réside pas en premier lieu dans la réduction des primes, mais plutôt dans l’accompagnement tout au long de leur parcours de soins. Ce modèle reste malgré tout moins cher que le modèle standard. «En outre, les personnes assurées BESTCARE ne paient que la moitié de la quote-part maximale», affirme Stephan Lang. Ainsi, pour les adultes, la quote-part s’élèvera à 350 francs au maximum au lieu de 700 francs par an. «Nous espérons que la mise en réseau permettra non seulement d’améliorer la qualité des traitements, mais aussi de réduire leurs coûts. En effet, bien mis en pratique, les soins intégrés permettent d’éviter les traitements superflus ou redondants», explique l’expert.

«Nous espérons que la mise en réseau permettra non seulement d’améliorer la qualité des traitements, mais aussi de réduire leurs coûts.» Stephan Lang, responsable Product Management chez SWICA

Éviter les excès et les lacunes dans la prise en charge

BESTCARE est le premier modèle d’assurance de base qui utilise une plateforme numérique comme interface entre les personnes impliquées dans le traitement. Rien d’étonnant à ce que SWICA joue ici le rôle de pionnière. Depuis longtemps déjà, l’organisation de santé s’engage par diverses mesures à améliorer les soins intégrés et à réduire les inefficiences dans le domaine de la santé. C’est aussi dans cette optique que BESTCARE a été conçu, en vue d’éviter les prises en charge excessives ou lacunaires et d’impliquer davantage les patientes et patients dans leur propre traitement.

Davantage d’informations au sujet de la disponibilité et des réductions individuelles sur les primes, ainsi que des détails supplémentaires sur BESTCARE sont à découvrir ici.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter