Pour le meilleur traitement: modèle avec Compassana
Les personnes souffrant d’une maladie chronique en savent quelque chose: il peut être difficile de s’orienter dans le système de santé. Les personnes et services à contacter sont en effet nombreux: généralistes, spécialistes, pharmacies, conseillères et conseillers santé, thérapeutes, aide et soins à domicile, coachs... Beaucoup d’entre eux jouent un rôle clé dans le succès du traitement et doivent être associés au parcours de soins. Très souvent, la première personne à qui l’on s’adresse est la ou le médecin de famille, qui coordonne ensuite l’ensemble. Mais face à la pénurie de médecins généralistes, est-il encore pertinent, voire possible, qu’ils continuent à assumer ce rôle chronophage?
Bestcare, lorsque tout le monde travaille main dans la main
Parfois, les personnes concernées assument elles-mêmes la gestion de leur maladie, mais garder une vue d’ensemble et faire le lien entre les différentes institutions constitue un immense défi. C’est là qu’intervient le modèle d’assurance de base Bestcare de SWICA. Le cabinet médical en ligne santé24 ou un cabinet partenaire Bestcare est toujours le premier recours. Le modèle est conçu de sorte que toutes les personnes impliquées dans le parcours de soins travaillent en réseau, ce qui simplifie énormément la gestion de la maladie.
Information partagée grâce à Compassana
«Compassana, l’application destinée aux patientes et patients, joue un rôle pivot dans ce modèle», explique Stephan Lang, responsable Product Management chez SWICA. «La plateforme numérique permet de partager les informations sur l’avancée du traitement avec l’ensemble des intervenantes et intervenants.» L’application permet aussi d’enregistrer des documents (certificats vaccinaux, résultats d’analyses de laboratoire, documents d’imagerie ou ordonnances médicales) et de prendre directement rendez-vous. Le cabinet médical en ligne santé24 et les médecins des cabinets partenaires de Bestcare sont tous formés à l’utilisation de Compassana et savent comment consulter les documents qui y sont déposés. «Cela facilite le traitement des données de santé pour tout le monde», affirme Stephan Lang.
TytoHome pour les problèmes de santé
Bon à savoir: les personnes assurées avec le modèle Bestcare se voient remettre gratuitement un appareil TytoHome leur permettant de réaliser des examens en toute autonomie, à domicile. Les résultats sont transmis à santé24, qui peut ainsi plus facilement poser un diagnostic et proposer un traitement.
50 % de réduction sur la quote-part maximale
Bestcare est le premier modèle d’assurance de base qui utilise une plateforme numérique pour faire le lien entre les personnes impliquées dans le traitement. L’utilité pour les patientes et patients est évidente. Cela facilite la coordination, évite les examens superflus ou les doublons et le fait que des étapes importantes passent à la trappe. La prime reste malgré tout moins chère que celle du modèle standard. «En outre, les personnes assurées avec le modèle Bestcare ne paient que la moitié de la quote-part maximale», explique Stephan Lang. Pour les adultes, ce montant passe ainsi de 700 francs par an à 350 francs au maximum. «Nous espérons que la mise en réseau permettra non seulement d’améliorer la qualité des traitements, mais aussi de réduire leurs coûts», confie l’expert.
Davantage d’informations au sujet de la disponibilité et des réductions individuelles sur les primes, ainsi que des détails supplémentaires sur Bestcare sont à découvrir ici.