Trio+: la région de soins de Winterthour récompensée
Le système de santé suisse présente un grand potentiel d’optimisation en termes de qualité et de coûts. Les principaux défis résident dans un manque fréquent de coordination entre les secteurs, la hausse continue des coûts de la santé ainsi qu’une capacité d’innovation encore perfectible, notamment dans le domaine de la numérisation. C’est dans ce contexte que l’hôpital cantonal de Winterthour, Medbase et SWICA ont lancé la coopération Trio+ en 2022. Leur vision: créer un système de soins intégré de haute qualité dans la région de Winterthour, décloisonner les parcours institutionnels et parvenir ainsi, ensemble, à des améliorations concrètes en matière de soins. L’offre de soins est conçue pour générer une réelle valeur ajoutée, pour la patientèle, pour les professionnels de santé et pour la population de la région.
Plusieurs initiatives concrètes ont déjà été mises en place, notamment le programme de Disease Management pour les patientes et patients diabétiques ou l’eMediplan tout au long du parcours patientèle. Ce projet d’avenir a également convaincu le jury de l’association Gesundheitsnetz360º: salué pour sa force d’innovation et son esprit collaboratif, Trio+ a remporté le 23 octobre dernier le concours de projets 2025. Une distinction partagée à égalité avec un autre projet: cette année, deux vainqueurs ont été désignés.
Ensemble pour un système de soins du futur
Le système de santé suisse est confronté à d'importants défis: outre la hausse des coûts, un manque de coordination et de transparence pèsent sur les patientes et patients, mais aussi sur les payeurs de primes. SWICA s’engage en faveur d’une prise en charge efficace et de qualité qui place l’humain au centre de ses préoccupations. Dans cette optique, nous collaborons avec de nombreux partenaires de santé comme les hôpitaux, les réseaux de médecins, des pharmacies, les établissements de formation et les institutions politiques afin de mettre en place un système qui valorise la qualité des soins plutôt que leur seule quantité. Plus d’informations sur notre engagement.
Un partenariat à long terme
Le projet lancé il y a trois ans dans le cadre d’une coopération au développement est maintenant renforcé par les trois partenaires, désireux de s’engager dans une collaboration à long terme également ouverte à d’autres acteurs. Ils réaffirment ainsi leur volonté d’aller au bout des initiatives planifiées et de développer celle déjà en place. L’objectif est de promouvoir la sécurité pour les patientes et patients, tout en évitant les redondances de soins et les hospitalisations inutiles.
Focus sur la santé des yeux
Actuellement, les trois partenaires travaillent sur deux nouvelles initiatives: La première est une extension du programme de Disease Management (DMP) pour les personnes souffrant de diabète. Ce programme, mis en place depuis 2018 par Medbase, améliore de façon probante la qualité des soins, tout en réduisant les coûts. À l’avenir, l’accent sera davantage mis sur le contrôle ophtalmologique bisannuel, qui permet la détection et le traitement précoces des cas de rétinopathie diabétique ainsi que de la cataracte et du glaucome. Pourtant, les données de facturation de SWICA montrent qu’environ 30 % des personnes concernées omettent ce contrôle. Grâce à l’étroite collaboration entre Medbase et l’hôpital cantonal de Winterthour, les contrôles réguliers seront étendus à l’avenir afin de préserver ou d’améliorer la santé des yeux des patientes et patients concernés.
Accompagnement des personnes en rémission
Le second projet s’adresse aux personnes en phase de rémission après un cancer. Environ 50 % d’entre elles souffrent de troubles sociaux et psychiques qui les affectent au quotidien. Souvent, le besoin de suivi n’est pas détecté, et les offres de soins psycho-oncologiques sont trop rares. La nouvelle offre de Trio+ doit donc proposer aux patientes et aux patients de l’hôpital cantonal de Winterthour un accompagnement personnalisé par des professionnels de différents secteurs de santé. Les objectifs sont d’améliorer la qualité de vie et l’intégration dans le quotidien social et professionnel, et donc de réduire le recours au système de santé. Actuellement, il n’existe aucune offre de cette nature en Suisse.
Marlen Huber de l’hôpital cantonal de Winterthour, Reto Schumacher du groupe Medbase, et Eva Blozik de SWICA (de g. à d.) lors de la remise du prix de Gesundheitsnetz360º pour le projet Trio+.
Photo: Livio Federspiel