Diabète

Une étude démontre le succès à long terme des traitements structurés contre le diabète

SWICA et Medbase s’engagent ensemble pour les soins intégrés et pour un suivi optimal dans le domaine des maladies chroniques. Depuis 2018, Medbase applique dans ses centres médicaux un concept de suivi structuré pour le traitement du diabète de type 2. L’Institut pour l’économie de la santé de Winterthour, rattaché à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), analyse les résultats de ce programme dans le cadre d’une évaluation d’accompagnement. La dernière analyse montre qu’il a permis une amélioration durable de la qualité de traitement, pour un coût nettement plus modéré.

Les programmes de traitement structurés, ou programmes de disease management, permettent d’améliorer sensiblement la qualité et l’efficacité du suivi médical des personnes atteintes de maladies chroniques. En 2018, SWICA et Medbase ont mis en place un concept commun de suivi structuré pour les patientes et patients atteints de diabète de type 2. L’Institut pour l’économie de la santé de Winterthour (WIG) étudie les effets de ce programme sur la qualité de traitement et les frais de santé. Les données de décompte de SWICA pour les patientes et patients participant au programme sont comparées avec celles d’un groupe témoin sans programme de Managed Care (modèle HMO ou du médecin de famille). Par ailleurs, des données de consultation anonymisées mises à disposition par les cabinets Medbase sont analysées.

Une meilleure qualité et une réduction des coûts de 11,8 %

L’analyse des données de décompte de 2023 révèle que le traitement est de plus en plus conforme aux lignes directrices médicales reconnues. Ces dernières préconisent des mesures régulières de la glycémie, un profil lipidique par an, la mesure des valeurs rénales et un examen ophtalmologique tous les deux ans Depuis l’introduction du concept de suivi structuré en 2018, la proportion de personnes dont le traitement se conforme intégralement aux lignes directrices a clairement augmenté par rapport au groupe témoin. Cet effet positif a été perceptible très rapidement après l’introduction du concept et est ensuite resté stable ou en légère augmentation. Cela souligne l’effet durable sur la qualité du suivi des personnes diabétiques.

La hausse des frais de santé a été beaucoup plus modérée pour les patientes et patients en suivi structuré que pour ceux du groupe témoin. Dès la troisième année après l’introduction du programme, les économies annuelles relatives atteignaient 1 500 à 2 000 francs par patiente ou patient. En 2023, elles ont été de 1 873 francs par personne. Ainsi, les frais de santé moyens sont de 11,8 % inférieurs à ceux du groupe témoin.

La collaboration comme facteur de succès

L’étroite collaboration entre Medbase, SWICA et le WIG est une composante essentielle dans la mise en œuvre du programme structuré de suivi du diabète. Les résultats mettent en évidence le potentiel notable des concepts de traitement structuré. Ils soulignent l’importance de leur application systématique, ainsi que de leur développement et de leur amélioration continus sur la base des résultats obtenus.

Le rapport d’étude détaillé est disponible à l’adresse suivante: https://doi.org/10.21256/zhaw-32830

Comment fonctionne le concept de traitement intégré du diabète?

Le concept de traitement intégré pour les patientes et patients diabétiques consiste en un plan de traitement individuel fondé sur des lignes directrices médicales reconnues et validées par des études.Le plan comprend un accord sur les objectifs thérapeutiques entre la professionnelle ou le professionnel de santé et la patiente ou le patient. Sur cette base, on définit des mesures, qui peuvent porter sur l’adaptation du traitement médicamenteux, des rendez-vous de consultation, des examens de contrôle réguliers ou des séances de physiothérapie. Le traitement est documenté, régulièrement évalué et adapté au besoin. Grâce à une équipe interdisciplinaire, les patientes et patients bénéficient de conseils plus poussés et d’un suivi plus étroit qu’avec seulement des consultations médicales.

Contacts médias

Isabel Gherbal, responsable Communication du groupe Medbase,
tél. 052 260 29 43, medien@medbase.ch

Oliver Steimann, responsable Corporate Communication SWICA,
tél. 052 244 21 39, media@swica.ch

Prof. Dr. Marc Höglinger, ZHAW, Institut pour l’économie de la santé de Winterthour,
tél. 058 934 49 80, marc.hoeglinger@zhaw.ch

Le groupe Medbase gère environ 190 centres médicaux, cabinets de psychothérapie, pharmacies et centres dentaires en Suisse. Plus de 4 300 spécialistes de la santé collaborent de façon coordonnée et interprofessionnelle. Près de 3 200 collaboratrices et collaborateurs assurent une prise en charge globale des patientes et patients, de la médecine préventive aux soins aigus et à la rééducation. Pour assister les médecins de ses cabinets et les autres acteurs de la chaîne de soins, Medbase met à leur disposition des services logistiques et des solutions numériques. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur patientèle et sur leur clientèle. Grâce à un réseau de points de contact physiques et numériques entre ses entités et avec des partenaires de l’écosystème de santé, Medbase devient l’un des premiers interlocuteurs du système de santé suisse.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,6 million d'assurés et de quelque 31’400 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 5,8 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Plus de news dans la newsroom SWICA et sur les réseaux sociaux:

    Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

Photo portrait de Oliver Steimann, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Oliver Steimann
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 21 39 
Formulaire de contact