Diabète: un traitement structuré coûte 1 999 francs de moins
Depuis quelques années, Medbase et d’autres cabinets partenaires de SWICA proposent un programme de Disease Management (DMP) pour le diabète. L’Institut d’économie de la santé (WIG) de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour accompagne sur le plan scientifique le programme de Medbase depuis la cinquième année déjà et évalue ses effets sur les patientes et patients, le corps médical et le système de santé. Or, de premiers rapports démontraient déjà l’influence positive du DMP sur la qualité des soins.
La dernière évaluation des données de 2022 confirme cette tendance. Depuis la première évaluation en 2018, les patientes et patients bénéficiant d’un DMP ont reçu régulièrement un meilleur traitement que le groupe contrôle. Il s’agit de mesurer la qualité des soins pour savoir si et comment ceux-ci répondent aux quatre facteurs suivants (adhésion aux lignes directrices):
- La glycémie moyenne est contrôlée deux fois par an au moyen de la mesure du taux de HbA1c ou une mesure du glucose est effectuée en continu à l’aide d’un capteur.
- La cholestérolémie est mesurée chaque année.
- Il est procédé chaque année à un contrôle pour déceler des affections rénales ou à un traitement avec inhibiteurs de l’ECAE.
- Une visite ophtalmologique a lieu tous les deux ans.
Comme le montrent les données les plus récentes, les soins sont non seulement meilleurs mais aussi plus avantageux. En 2022, la hausse des coûts de la santé pour les patientes et patients dans le cadre d’un DMP a été, en moyenne et par personne, de 1 999 francs inférieure à celle concernant le groupe de contrôle.
Du fait de ces bons résultats, outre les cabinets pilotes, déjà neuf autres cabinets proposent un DMP pour le diabète. Le nombre de participantes et participants est d’ailleurs passé d’environ 700 au début à plus de 1 000. On peut supposer qu’il s’agit du plus grand collectif de personnes touchées par le diabète à être suivies et examinées sur une période aussi longue en Suisse.
En se fondant sur les résultats des évaluations, des ateliers sont organisés régulièrement afin d’aider les cabinets dans la saisie des données et la mise en œuvre de mesures. Comme plusieurs groupes de métiers, corps médical (spécialisé), assistance médicale, physiothérapie et coaching de style de vie, collaborent dans le cadre des soins intégrés, les ateliers accordent aussi une grande importance à l’interdisciplinarité.
Plus d’informations sur le programme de Disease Management pour le diabète.