
Session d’été: inclusion des analyses de laboratoire dans les négociations tarifaires
Plusieurs objets concernant la politique de santé et les assurances sociales figurent à nouveau au programme de la session d’été des Chambres fédérales qui débute. Le Parlement débattra notamment de l’introduction de conventions tarifaires pour les analyses de laboratoires et d’une compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux.

Introduction de conventions tarifaires pour les analyses de laboratoires
Le Conseil fédéral soumet au Parlement une proposition selon laquelle les fournisseurs de prestations et les assureurs négocieraient à l’avenir les prix des analyses de laboratoire et concluraient des conventions tarifaires. La désignation des analyses de laboratoire à la charge de l’assurance-maladie sociale resterait de la compétence de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux
Le canton de Saint-Gall a déposé une initiative demandant une augmentation automatique des tarifs pour les hôpitaux en période d’inflation. Actuellement, la loi prévoit que les hôpitaux s’alignent sur les établissements moins coûteux pour établir leur structure tarifaire. Selon l’initiative, toutefois, cette approche est problématique dès lors que les hôpitaux de soins de base sont tenus de maintenir des structures spécifiques de risque et de coûts.