Bilan du premier projet de dons de l’appli BENEVITA
9499 engagements pour la protection des abeilles sauvages

Fin juin, la nouvelle fonction de dons, conçue en collaboration avec le WWF, était lancée dans l’application BENEVITA. Dans ce projet pilote, les utilisatrices et utilisateurs ont pu apporter leur contribution à la protection des abeilles sauvages locales et de l’univers plus large des insectes. Ce projet, qui vient de s’achever, a remporté un franc succès.

L’appli BENEVITA encourage l’adoption d’un mode de vie sain et récompense celles et ceux qui s’y emploient activement par des points, qui peuvent être convertis en remises de primes ou monétisés dans d’autres buts. Depuis cet été, les utilisatrices et utilisateurs ont la possibilité non seulement d’en profiter eux-mêmes, mais aussi de faire une bonne action au-delà de leur cercle familial. À chaque challenge remporté, des Community Coins sont crédités sur le compte utilisateur. Ces derniers peuvent servir à faire des dons: ils sont alors convertis en francs pour soutenir des actions durables du WWF. Le premier projet avait pour thème la protection des abeilles sauvages et d’autres espèces d’insectes favorisant la biodiversité.

Du don à l’engagement pour la nature

Pendant les 90 jours du projet, 9 499 dons ont été enregistrés, pour un montant total de 3 840 francs. Cette somme est directement remise par SWICA au WWF, qui l’utilise pour organiser le travail des bénévoles de «Connexions naturelles». C’est le nom d’un projet prioritaire du WWF, visant notamment la protection des habitats naturels. Installation de nichoirs, construction de murs de pierres sèches, mise en place de monticules de sable et de pierres, plantation de haies: toutes ces mesures vont dans le sens de la protection des abeilles sauvages et d’autres espèces essentielles d’insectes, qui assurent la pollinisation des arbres fruitiers et autres végétaux.

Mini-insectes, maxi-abri

Pour avoir un aperçu du travail mené dans le cadre de l’initiative «Connexions naturelles», SWICA a visité la ferme de permaculture Hofmühle à Ernetschwil, dans le canton de Saint-Gall. Le WWF s’y engage avec douze bénévoles, qui viennent aider le temps d’une journée à prolonger un mur de pierres sèches. Un dur labeur: ce mur d’une centaine de mètres de long contient pas moins de 300 tonnes de pierres – toutes maçonnées à la main. L’ouvrage sert d’abri aux abeilles, insectes et araignées, qui œuvrent de leur côté à la préservation d’une nature variée, luxuriante et fleurie.

Après cette première expérience couronnée de succès, un deuxième projet de dons est déjà en cours. Les utilisatrices et utilisateurs de BENEVITA pourront à nouveau utiliser leurs Community Coins pour soutenir les efforts durables du WWF: après les abeilles, ce seront les glaciers qui seront en vedette. La fonction de dons est accessible directement depuis la navigation principale de l’application.

Vous trouverez des informations sur les projets, des faits et chiffres surprenants sur la nature et des interviews passionnantes sur la page Internet dédiée aux projets de dons BENEVITA.

Annette Wallimann, responsable du projet «Connexions naturelles» au WWF Suisse, nous parle de l’importance du projet en général et des abeilles en particulier.

SWICA et le WWF

L’être humain et son environnement en harmonie: une nature préservée a une influence positive directe sur notre bien-être. C’est pourquoi SWICA, en tant qu’organisation de santé, soutient le travail environnemental du WWF. Pour obtenir des informations complémentaires sur ce partenariat, rendez-vous sur notre site Internet.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter