Connexions naturelles
Protéger la nature en agissant sur le terrain avec SWICA et le WWF

La santé de l’être humain est étroitement liée à celle de l’environnement. Sur la base de ce constat, le WWF, partenaire de SWICA, a mis sur pied le projet «Connexions naturelles». Des bénévoles offrent leur soutien actif à des agricultrices et agriculteurs afin de promouvoir la diversité des espèces et des habitats naturels.

L’exploitation des surfaces agricoles étant toujours plus intensive et les habitats de la faune et de la flore de plus en plus menacés, le WWF a lancé à l’échelle nationale le projet «Connexions naturelles» afin de promouvoir une plus grande biodiversité. Depuis le début du projet en 2020, plus de 1 200 bénévoles ont participé à plus de 90 interventions sur des exploitations agricoles et forestières afin d’aménager des étangs, de planter des haies indigènes et des arbres fruitiers à haute tige, de constituer des tas de pierres et de branchages, d’installer des nichoirs et d’entretenir des pâturages et des prairies riches en espèces différentes. Des mesures idéales pour favoriser la biodiversité dans les habitats naturels, car elles permettent d’attirer les espèces utiles, de lutter indirectement contre les nuisibles, et de réduire ainsi l’utilisation de pesticides. Les bénévoles expérimentent non seulement le quotidien paysan sur le terrain, mais découvrent aussi de plus près la protection de la nature.

Encourager une compréhension mutuelle

Voici à quoi pourrait ressembler une intervention d’une journée: un groupe mixte composé d’enfants, d’adolescentes et adolescents et d’adultes s’emploie à lutter, en se servant aussi bien de leurs mains, de pioches que de pics, contre les néophytes, qui rendent l’herbe inutilisable comme fourrage pour les animaux. Après un repas de midi en commun, qui laisse suffisamment de temps pour se reposer et discuter, les bénévoles s’attèlent à la construction d’un abri pour hermines à partir de pierres et de branchages, afin de réguler naturellement la population de souris.

Par ces interventions, le WWF entend non seulement promouvoir la biodiversité en Suisse, mais aussi favoriser la compréhension de l’agriculture et du précieux travail des agricultrices et agriculteurs. S’évader de temps en temps de son quotidien pour passer toute une journée en plein air à pratiquer une activité physique est certes fatiguant mais aussi très satisfaisant. En effet, par leur engagement, les bénévoles ne font pas seulement beaucoup de bien à la nature, mais s’en font aussi à eux-mêmes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet «Connexions naturelles» ainsi que le formulaire d’inscription à une intervention sur le site Internet du WWF.

SWICA s’engage en faveur de la nature

Sur le modèle de «Connexions naturelles», SWICA s’engagera cette année activement en faveur de projets dans les domaines de l’agriculture régénératrice et des marais. Les activités prévues se dérouleront dans toute la Suisse avec comme objectif de promouvoir la biodiversité et de protéger les habitats naturels dans les paysages cultivés.

Agir ensemble avec BENEVITA

À partir du 10 juillet 2023, les utilisatrices et utilisateurs de l’app BENEVITA pourront, directement au moyen de cette dernière, aider le WWF à protéger les abeilles sauvages indigènes. Voici comment faire: les Community Coins accumulés pourront être utilisés sous forme de dons effectués avec la communauté BENEVITA en vue de construire des hôtels à abeilles, des tas de branchages et des abris pour lézards, insectes et abeilles lors d’interventions sur le terrain, qui leur offriront non seulement un abri, mais aussi un nouvel habitat. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet consacré aux abeilles sauvages ici.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter