Adoptez un mode de vie sain et faites des dons grâce à l'appli BENEVITA
Depuis le 26 juin, les utilisatrices et utilisateurs de l'application BENEVITA ont une nouvelle possibilité de convertir les points cumulés. Elles et ils peuvent désormais affecter des Community Coins à certains projets du WWF. La première collecte s'effectuera en faveur des abeilles sauvages.
Une bonne action, pour soi et pour les autres. Tel est le credo à l'origine de la nouvelle fonction de dons de l'application BENEVITA. Le principe de la prévention demeure: utilisatrices et utilisateurs reçoivent régulièrement des conseils en matière de forme physique, d'alimentation, de relaxation et de pleine conscience. Elles et ils cumulent ainsi des points donnant droit à des remises sur les assurances complémentaires COMPLETA TOP et HOSPITA. Désormais, pour chaque challenge réussi, les personnes assurées chez SWICA reçoivent en outre des Community Coins.
La nouvelle fonctionnalité se trouve dans la navigation principale de l'application BENEVITA. Elle permet, en quelques clics, de soutenir pendant plusieurs mois un projet spécifique du WWF au moyen des Community Coins cumulés. Une fois le financement requis réuni, un autre projet est mis en ligne. Les abeilles sauvages donnent le coup d'envoi.
Un projet aux multiples facettes
«Les dons seront affectés à des mesures sur le terrain, où nous planterons et entretiendrons des haies ou installerons des sites de nidification, notamment pour les abeilles sauvages, avec le concours d'agricultrices et d'agriculteurs», explique Annette Wallimann, responsable du projet «Connexions naturelles» du WWF Suisse. Les Community Coins seront aussi utilisés à des fins de sensibilisation, depuis les coopérations en politique environnementale et en agriculture jusqu'à la collaboration avec l'économie, pour mettre sur pied et réaliser des projets durables. «Il faut beaucoup de travail de fond avant de pouvoir mettre en œuvre des mesures concrètes», souligne Annette Wallimann.
Le choix des insectes besogneux pour lancer la campagne n'est pas un hasard. Selon Annette Wallimann, ils jouent un rôle essentiel dans la nature, mais revêtent aussi une valeur symbolique: «Les abeilles sauvages permettent de susciter l'émotion et d'éveiller les consciences.» Elles mettent en évidence l'équilibre fragile de la biodiversité, juste devant notre porte.
Petits insectes, grands effets
Sans abeilles sauvages, au moins un tiers des aliments que nous consommons n'existerait pas, des fraises aux pommes, en passant par le fenouil. En effet, ils sont tributaires de la pollinisation des fleurs. Cependant, l'habitat de nos abeilles est menacé. L'agriculture intensive et la densité de la population humaine le mettent à rude épreuve. Les abeilles manquent de nourriture, d'espace et de sites de nidification. Environ la moitié des quelque 600 espèces sont en danger, voire menacées d'extinction. Grâce aux Community Coins de l'application BENEVITA, SWICA aide le WWF à protéger la diversité des espèces et des habitats.
Au secours des abeilles avec l'application BENEVITA
Aidez-nous à protéger les abeilles sauvages. D'autres projets suivront. Plus d'infos sur l'application gratuite sur www.swica.ch/benevita.Plus d'infos sur les projets durables de SWICA
- Retrouvez de plus amples renseignements sur le projet dédié aux abeilles sauvages et sur les Community Coins sur notre site web.
- Vous trouverez des informations sur le projet du WWF baptisé «Connexions naturelles» dans la Newsroom SWICA, dans l'article intitulé «Protéger la nature en agissant sur le terrain avec SWICA et le WWF».