Interview avec Ellen Weber, diététicienne chez santé24
«En ce qui concerne l’alimentation, j'essaie de rester détendue»

Ellen Weber est diététicienne BSc HESB et propose des consultations sur la nutrition chez santé24. Dans cette interview, elle revient sur la pression qu’exerce la nourriture sur de nombreuses personnes, sur ses propres habitudes alimentaires et sur les avantages qu’apporte la télémédecine pour les consultations sur la nutrition.

Ellen, les personnes que tu ne connais pas mangent-t-elles uniquement de la salade lorsqu’elles sont avec toi au restaurant?

(Rires) Dans de telles situations, je préfère ne pas mentionner ma profession. En plus, mon alimentation à moi n’est pas toujours saine non plus. Je veille bien sûr à ce qu’elle soit fraîche, variée et colorée, mais j’aime tout ce qui est sucré et, parfois, je dois aussi manger rapidement. En ce qui concerne l’alimentation, j'essaie de rester détendue. 

S’agit-il de quelque chose que nous avons oublié?

Mon expérience issue des consultations m’incite à répondre par l’affirmative. Dans notre société, nous avons des attentes très élevées à l’égard de notre alimentation. Fraîche, régionale, écologique, bon marché, végétarienne, végane, sans gluten… Les personnes que je conseille s’imposent une forte pression en matière d'alimentation. Mon rôle est alors, entre autres, de réorienter leur comportement alimentaire pour lui donner un caractère à la fois applicable et réaliste. Je prescris par exemple aux personnes qui me consultent des «vacances», pendant lesquelles elles ne doivent pour une fois pas suivre de règles au sujet de leur alimentation. Les expériences qui en découlent peuvent apporter de nouvelles perspectives.

Dans notre société, nous avons des attentes très élevées à l’égard de notre alimentation. (…) Les personnes que je conseille s’imposent une forte pression en matière d'alimentation.

Tu as travaillé à l’hôpital St. Clara de Bâle. En quoi ton travail actuel auprès du service de télémédecine est-il différent?

Les thèmes que j’ai rencontrés à l’hôpital étaient souvent plus complexes sur le plan médical. Des conseils nutritionnels y sont par exemple nécessaires après des interventions chirurgicales comme une opération de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas ou de l’intestin ou suite à une ablation de la vésicule biliaire. La clientèle de santé24 est plutôt concernée par des questions sur le style de vie: alimentation végane, prise des repas en famille, apport suffisant en protéines ou bases pour débuter en cuisine. Je fournis aussi souvent des conseils sur le métabolisme, par exemple sur le cholestérol, la ménopause ou le métabolisme des graisses. L’un des thèmes les plus fréquents est la perte de poids. Un sujet bien entendu également traité à l’hôpital. L’assurance de base ne prenant en charge les conseils nutritionnels qu’à partir d’un IMC de 30 ou plus, les patientes et les patients souffraient déjà d’un surpoids important. Chez santé24, c’est différent. L’entretien est en effet gratuit pour les personnes assurées chez SWICA, ce qui permet à celles dont l’IMC est plus bas d’en bénéficier également. Une prescription médicale n’est pas requise.

Y a-t-il selon toi encore d’autres avantages à l’offre de santé24?

L’offre est gratuite, il est donc possible d’y avoir recours régulièrement ou sur une période plus longue. J’ai par exemple une patiente que je suis depuis déjà cinq ans. Par ailleurs, l’offre est facilement accessible. Les délais sont relativement courts et les personnes intéressées obtiennent rapidement un rendez-vous soit en contactant santé24 par téléphone, soit via le site Internet de SWICA soit, depuis peu, via OneDoc. Nous sommes très flexibles en ce qui concerne les horaires: nous offrons des consultations le matin, à midi ou le soir, en fonction des besoins de nos patientes et patients. Par ailleurs, ces consultations peuvent avoir lieu depuis n’importe où. La flexibilité qu'offre la télémédecine, me profite d'ailleurs à moi aussi. 

Dans quelle mesure?

En tant que diététicienne, la possibilité de travailler depuis mon domicile ne va pas de soi. À l’hôpital ou en cabinet, cela est impossible. Avec en plus les horaires flexibles et mon temps partiel, je peux bien plus facilement concilier vie de famille et vie professionnelle.

Faire carrière chez SWICA

Dans la série «Les gens chez SWICA», l’organisation de santé présente chaque mois une collaboratrice ou un collaborateur ainsi que son rôle. La diversité des profils professionnels chez SWICA est très vaste: du service clientèle à l’informatique, en passant par le conseil de santé et la gestion des prestations. Envie de devenir acteur ou actrice du succès de SWICA? Vous trouverez toutes les informations sur la page «Faire carrière chez SWICA».

Conseils nutritionnels: voici le soutien apporté par SWICA

Les personnes assurées chez SWICA peuvent avoir recours gratuitement aux conseils nutritionnels de santé24. Ils peuvent être sollicités sur rendez-vous. En outre, les personnes assurées chez SWICA reçoivent des coups de pouce en matière de prévention pouvant atteindre 900 francs (en savoir plus) par an et bénéficient de nombreuses offres dans le domaine de l’alimentation. Découvrir plus d’informations à ce sujet ici.

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