Interview de Mario Dini, responsable Corporate Center chez SWICA
«Le travail sur le développement durable est un marathon, pas un sprint»

En tant que responsable Corporate Center, Mario Dini a apporté une contribution essentielle à la stratégie de SWICA en matière de développement durable. Pour lui, le système de santé du futur doit gagner sensiblement en durabilité. Dans cette interview, il nous parle de ses projets et de la façon dont il vit le développement durable au quotidien.

Mario, depuis deux ans et demi, tu es responsable Corporate Center et donc responsable de la stratégie et du développement durable chez SWICA. Comment vis-tu personnellement la durabilité?

Je suis bien entendu sensibilisé à ces thématiques et m’efforce, dans ma vie privée également, d’apporter ma contribution et de vivre en conscience des conséquences de mes actions. Mais selon moi, il faut aussi accepter le fait qu’en tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas nous comporter de façon 100 % durable dans tous les domaines. Cela impliquerait de renoncer à énormément de choses et d’adapter drastiquement notre style de vie. Pour moi, ce n’est pas toujours facile.

Pourquoi t’engages-tu sur le plan professionnel pour le développement durable?

Je suis fasciné par les problèmes complexes, qui appellent des solutions à l’échelle systémique. Pour moi, le travail sur le développement durable est essentiellement un travail sur la stratégie. Il s’agit de comprendre les thèmes clés, de se plonger dans la problématique et de repérer les interdépendances. Dans le système de santé, le domaine des soins intégrés offre un parfait exemple de démarche active pour instaurer de la durabilité à plusieurs niveaux. En garantissant des soins optimisés et intégrés, on optimise non seulement la qualité des soins pour tous, mais aussi l’utilisation des ressources. On réduit les risques de surmédicalisation, de sous-médicalisation et de soins inadaptés, et on économise ainsi de précieuses ressources, avec en définitive un impact positif sur la qualité, les coûts et l’empreinte écologique de notre système de santé.

Qu’est-ce qui t’attire dans le fait d’œuvrer à la stratégie de développement durable d’une assurance-maladie?

Il y a deux ans et demi, lorsque j’ai pris ce poste, le contexte était idéal. La direction avait la volonté d’élaborer une stratégie proactive en matière de développement durable. SWICA a déjà fait beaucoup dans cette direction, mais doit encore systématiser son approche. Nous devons considérer la santé de façon holistique. Bien entendu, il est difficile pour un assureur-maladie, qui occupe une position intermédiaire dans la chaîne des soins, d’exercer une influence directe. Mais grâce aux soins intégrés, par exemple, nous disposons d’un instrument efficace pour façonner activement le système de santé de demain. L’objectif ultime de toutes nos actions est de créer une valeur ajoutée par rapport au statu quo actuel, en tenant compte de la qualité de vie des patientes et patients, des limites de notre système de santé et de la rareté des ressources.

La santé humaine et l’environnement sont indissociables. Mario Dini, responsable Corporate Center chez SWICA

Quelle est concrètement la démarche de SWICA?

SWICA est leader dans le domaine de la qualité et pionnière sur le terrain de la promotion de la santé, de la prévention et des soins intégrés. Le thème de la durabilité du système de santé est donc ancré au cœur de notre stratégie d’entreprise. Pour nous, le développement durable s’articule en trois grands champs d’action influant sur l’état de santé de la population. Rester en bonne santé: nous misons sur la promotion de la santé et la prévention. Recouvrer la santé: nous recherchons une collaboration de type partenariat avec les fournisseurs de prestations et mettons en avant le thème des soins intégrés, prioritaire pour nous. Et enfin, bien vivre avec une capacité limitée: nous développons des programmes fondés sur des données empiriques en faveur des personnes souffrant de maladies chroniques, comme le diabète ou la maladie pulmonaire chronique obstructive. Les progrès dans ces domaines se traduisent automatiquement par des impacts positifs en matière de durabilité.

Un autre domaine à haut potentiel d’optimisation de l’utilisation des ressources est le développement de solutions de santé numérique et de télémédecine. Avec santé24, SWICA dispose de sa propre plateforme de prestations dans ce domaine, un exemple unique en Suisse. Grâce à l’appareil de télémédecine innovant TytoHome, par exemple, il est possible de pratiquer aisément des examens de médecine générale à domicile, guidés à distance par des médecins de santé24. Cela permet d’économiser de précieuses ressources sociales, qu’il s’agisse d’émissions, de temps ou de coûts. 

Pourquoi SWICA a-t-elle conclu en 2021 un partenariat avec le WWF?

Il nous semblait important de souligner le lien entre la santé humaine et l’environnement, dans l’entreprise comme à l’extérieur. C’est le sens de ce partenariat avec le WWF. Nous souhaitons sensibiliser nos groupes cibles aux diverses facettes de cette thématique, par différentes mesures, comme le lancement des projets WWF dans le domaine de l’agriculture régénératrice et des marais. En interne, nous cherchons également à sensibiliser nos équipes à l’interdépendance entre la santé humaine et l’environnement, notamment par des actions de Corporate Volunteering ou par des articles réguliers dans la newsletter à l’attention du personnel.

Qu’apprécies-tu dans ton travail?

Fusionner la stratégie et le développement durable, et répondre aux questionnements qui résultent de cette fusion, est une mission très gratifiante. L’enjeu consiste à analyser les problématiques pour élaborer des solutions créatives, qui apportent une valeur ajoutée, sont compatibles avec nos modèles d’affaires et s’appuient sur les technologies les plus modernes. Je suis quelqu’un de très impatient, et j’aimerais souvent que les choses aillent plus vite. Mais le développement durable est un travail de longue haleine. C’est un marathon, pas un sprint. Et parfois, ça peut aussi prendre la forme d’une course WWF.

Faire carrière chez SWICA

SWICA se classe parmi les meilleures assurances de Suisse dans les domaines maladie et accidents et offre à sa clientèle la sécurité financière et une prise en charge médicale optimale en cas de maladie, d’accident et de maternité. SWICA ne pourrait parvenir à cette excellence sans ses collaboratrices et collaborateurs du service clientèle, du conseil santé, de l’informatique et de tous les autres secteurs. Vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice SWICA? Toutes les informations sur SWICA en tant qu’employeur sont à retrouver sur Faire carrière chez SWICA.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter