Entretien avec Alexander Gorte, spécialiste senior Gestion de la prévention chez SWICA
«La prévention est un travail de longue haleine»

Alexander Gorte, spécialiste senior Gestion de la prévention chez SWICA, nous a accordé un entretien. Il explique pourquoi la gestion de prévention est si importante pour les entreprises, comment, après une carrière de sportif de haut niveau, il a dû parfois revoir sa manière de penser et ce qui le motive le plus dans son travail.

Alexander, la prévention permet d’éviter ou de réduire les problèmes de santé et leurs effets négatifs. En quoi consiste exactement ton travail?

L’éventail de mes activités va du conseil en gestion de la santé en entreprises (GSE) pour les chefs d’entreprise et les responsables RH à la planification et la mise en œuvre de formations de management dans les domaines de la gestion des présences et des absences, en passant par des conférences devant un public de professionnels. Chaque année, j’effectue une centaine de rendez-vous clientèle. C’est ce qui rend mon travail si varié. Il m’offre une grande marge de manœuvre et exige un haut niveau d’autonomie et de force de persuasion. Il me permet de concilier au mieux vie de famille et carrière professionnelle, ce que j’apprécie énormément car j’ai une fille de quatre ans.

Devenir spécialiste en gestion de la prévention, ce n’est pas une orientation ordinaire. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours

Le sport a toujours été ma grande passion. Enfant déjà, je jouais au football jusqu’à tard le soir. Durant ma scolarité, c’était pour moi une évidence que j’exercerais un jour un métier en rapport avec le sport. Mon choix s’est donc porté sur l’Université de Constance qui dispense un cursus en sport et économie. Par le plus grand des hasards, j’y ai intégré le groupe de projet GSE alors que j’étais assistant scientifique. Analyser des enquêtes du personnel, planifier des programmes de GSE, effectuer des évaluations... D’emblée, ce travail m’a plu. Par la suite, j’ai fait des stages dans le domaine de la GSE, notamment auprès d’un groupe automobile et d’une entreprise pharmaceutique en Allemagne.

Je n’ai pas pour autant abandonné le football puisqu’en parallèle, j’ai évolué à un niveau semi-professionnel. Après avoir décroché mon master, j’ai continué ma carrière de footballeur mais les choses n’ont pas pris la tournure que j’attendais, en partie à cause de blessures. À l’approche de la trentaine, j’ai dû reconsidérer mon avenir professionnel. Je me suis accordé une pause de six mois pour réfléchir. La GSE s’est alors imposée comme une évidence. C’est ainsi qu’en 2017, j’ai rejoint SWICA et suis devenu spécialiste Gestion de la prévention.

La gestion de la prévention fait partie de la GSE. Pourquoi revêt-elle une telle importance pour les entreprises?

Pour les entreprises, il est important de créer des conditions favorables afin que le personnel se sente bien au travail. Un jour, un client m’a dit une phrase qui résume à elle seule mon propos: «Le plaisir de venir au travail doit être le même que celui de partir en week-end.» Grâce à nos offres dans le domaine de la gestion de la prévention, nous aidons les collaboratrices et collaborateurs de notre clientèle Entreprises à rester en bonne santé et à retrouver la santé rapidement en cas de maladie. Il s’agit au final aussi de renforcer les compétences santé du personnel et de le motiver à entretenir sa santé de manière réfléchie et responsable.
Pour les entreprises, il est important de créer des conditions favorables afin que le personnel se sente bien au travail. Alexander Gorte, spécialiste senior Gestion de la prévention chez SWICA

Qu'est-ce qui te stimule dans ton travail? Y a-t-il des aspects que tu n’aimes pas?

La critique ne me fait pas peur, elle me motive et je trouve cela passionnant de devoir sans cesse m’adapter aux besoins de la clientèle qui évoluent en permanence. Je fonce dans tout ce que j’entreprends mais avec le temps, j’ai appris à me modérer. Tout le monde ne vient pas du sport de haut niveau. Il faut en tenir compte. Il m’a fallu du temps pour apprendre à caler mon rythme sur celui des clients. Avant d’y parvenir, j’ai dû me remettre en cause.

Les clients ne perçoivent pas toujours l’approche globale dans laquelle s’inscrit la prévention. Ils veulent des réponses ici et maintenant. Ce n’est pas toujours facile à accepter pour moi. La prévention est en effet un travail de longue haleine: les mesures de prévention mettent en général du temps à agir. Leurs effets ne sont perceptibles qu’après un parcours global de plusieurs années. Nous misons sur une collaboration à long terme pour atteindre des résultats durables.


Travail à temps partiel, flexibilité dans les horaires et lieux de travail, numérisation croissante... les besoins de la population active sont en pleine mutation. Comment la GSE de SWICA fait face à ces défis?

Nous attachons une grande importance à la proximité avec la clientèle. Nous impliquons nos clients dans le développement de nos services et leur proposons des offres comme la «Gestion des limites», qui consiste en un aménagement réfléchi de la séparation entre vie professionnelle et vie privée, ou le «Travail 4.0», qui offre un espace de discussion pour des thèmes comme l’agilité, le management ainsi que les tendances et évolutions sur le marché du travail. Nous sommes également en phase avec notre époque par le biais de conférences et d’ateliers sur des sujets lifestyle comme l’alimentation, l'activité physique, le sommeil et la régénération. Certains de ces supports sont disponibles en programmes d’e-learning, webinaires ou sous forme hybride.

Comment l’importance de la santé au travail a-t-elle selon toi évolué depuis la pandémie de coronavirus?

Nous avons élaboré une petite enquête sur le stress et interrogé plus de 5000 personnes pour savoir ce qu’elles pensaient de leur état de santé. Il en ressort que leur perception subjective de leur état de santé n’a cessé de se dégrader depuis le début de la pandémie en 2020. Les personnes ont selon moi moins de réticence à parler de leur santé psychique dans le cadre du travail. C’est l’enseignement que j’ai pu tirer des entretiens-conseils et des ateliers menés avec des chefs d’entreprise, des responsables du personnel et des cadres. Toutes ces évolutions vont dans le bon sens.

Faire carrière chez SWICA

Dans la série «Les gens chez SWICA», l’organisation de santé présente chaque mois une collaboratrice ou un collaborateur ainsi que son rôle. La diversité des profils professionnels chez SWICA est très vaste: du service clientèle à l’informatique, en passant par le conseil de santé et la gestion des prestations. Envie de devenir acteur ou actrice du succès de SWICA? Vous trouverez toutes les informations sur la page «Faire carrière chez SWICA».

Offres de prévention pour la clientèle Entreprises

SWICA propose un vaste éventail de mesures de prévention à sa clientèle Entreprises. Outre des conseils complets et des concepts de GSE globaux, des mesures ciblées concernant des thèmes spécifiques sont proposées sous forme de conférences, d’ateliers, de webinaires ou de prestations médicales. Toutes les prestations sont dispensées par des spécialistes disposant d’une grande expérience, soit sur site au sein de l’entreprise cliente soit en ligne sous forme de webinaires.

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