L’activité physique chez les personnes âgées
Garder son indépendance plus longtemps et éviter les chutes

Peu importe l’âge, il est important de bouger. Chez les personnes de plus de 65 ans, une activité physique régulière contribue non seulement à la santé psychique et physique, mais aide en plus à conserver ses capacités fonctionnelles et ainsi à garder son indépendance plus longtemps.

Une activité physique régulière est saine à tout âge: chez les plus de 65 ans, un mode de vie actif exerce un effet positif sur le système immunitaire, la santé psychosociale (par exemple sur les symptômes de peur ou de dépression), la capacité de réflexion et le sommeil, tout en favorisant un poids sain. Il permet également de réduire le risque de maladies infectieuses, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de cancers et de diabète de type 2. Un guide publié par l’Office fédéral du sport (OFSPO) et le réseau hepa.ch, contenant des Recommandations en matière d’activité physique, présente les effets positifs de l’activité physique pour la santé des personnes âgées. Ces recommandations s’adressent également aux personnes présentant des besoins spécifiques (par exemple en cas de maladies chroniques), des restrictions de la mobilité et un handicap. 

Il peut être utile de faire appel à une ou un spécialiste pour se faire conseiller sur l’activité physique chez les personnes âgées en particulier, puis de personnaliser les recommandations concernant la fréquence, la durée, l’intensité et le type d’activité. Même les adultes qui n’ont encore jamais vraiment pratiquer une activité physique peuvent faire beaucoup pour leur santé. «Il n’est jamais trop tard pour se lancer, car le corps peut être entraîné jusqu’à un âge avancé», assure Kimberly Zwygart, spécialiste de l’activité physique chez santé24. Ce qui importe finalement, c’est de bouger autant que possible en fonction de son niveau de fitness personnel, même sans atteindre les objectifs des recommandations.

Un bon équilibre permet d’éviter les chutes

Il est recommandé aux personnes âgées de pratiquer au moins 150 à 300 minutes par semaine d’activité physique axée sur l’endurance d’intensité modérée, comme la marche rapide, le vélo ou le jardinage. Pour les personnes qui pratiquent une activité de manière plus intensive, par exemple la course à pied, la natation ou l’entraînement cardiovasculaire sur des machines de fitness, la durée minimale est de 75 minutes. Ce programme hebdomadaire doit être complété sur au moins deux jours par des exercices de renforcement musculaire d’intensité modérée à soutenue, comme les pompes, les exercices avec bande élastique ou des activités quotidiennes complémentaires comme monter les escaliers

Autre effet secondaire positif: l’entraînement de l’équilibre permet d’éviter un quart des chutes et des accidents liés aux chutes. Cet entraînement peut inclure des exercices statiques et dynamiques (par exemple se tenir sur une jambe), des exercices axés sur les fonctions motrices et cognitives (par exemple marcher en formant un huit) ou des exercices dédiés à la musculature des pieds, des jambes et du tronc (par exemple faire des squats). Ainsi, pratiquer une activité physique régulière à un âge plus avancé exerce un impact positif sur la santé physique et psychique. Cela aide aussi à conserver ses capacités fonctionnelles et donc à garder son autonomie plus longtemps.

Bouger plus: des idées pour tous les goûts

Quelles sont les activités lors desquelles on est un peu essoufflé, sans forcément transpirer? Parmi les efforts d’intensité moyenne, on peut citer la randonnée, le vélo pour les déplacements quotidiens, la natation, le ski, le yoga, le Pilates, la danse, la gymnastique, la marche rapide et nordique, l’aquagym et le jardinage. 

Les activités d’intensité soutenue entraînent une accélération de la respiration et une légère sudation. En font partie la randonnée en montagne, le cyclisme, le VTT, la natation rapide, les randonnées à ski, à snowboard ou en raquettes, le tennis, la course à pied, le fitness, le football et le ski de fond.

Prévention des chutes: agir à temps

Le risque de chute augmente avec l’âge. santé24 aide les personnes assurées chez SWICA à évaluer leur risque et propose des consultations préventives dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique. SWICA soutient par ailleurs de nombreuses offres dans le domaine de la prévention des chutes. Plus d’informations sont disponibles sous: Prévention des chutes – SWICA

Promotion de la santé et prévention

Dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA, SWICA soutient la promotion de la santé et la prévention par une contribution annuelle de 50 % (jusqu’à 500 ou 300* francs par genre de prévention) dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et du bien-être.

*Cliquez ici pour plus de détails.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter