Conseils, prévention de la santé en entreprise

Conférences, ateliers et webinaires

Grâce à une offre variée dans le domaine de la gestion de la prévention, SWICA est en mesure de couvrir les besoins les plus spécifiques de ses entreprises clientes. Outre des conseils complets et des concepts de GSE globaux, des mesures ciblées sous forme de conférences, d’ateliers, de webinaires ou de prestations médicales mettent l’accent sur des thèmes spécifiques. Toutes les offres sont dispensées par des spécialistes expérimentés, sur site chez le client ou en ligne sous forme de webinaires. Pour consolider l’acquisition des connaissances, on peut associer ces offres à des formations en ligne et/ou des offres «FollowMe». Avec «FollowMe», les participants reçoivent à l’issue de l’atelier ou du webinaire des notifications répétées qui les incitent à revenir sur les contenus appris, ainsi que des conseils de mise en pratique.

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Santé et bien-être


Les absences au travail se traduisent pour l’entreprise par des coûts élevés et accroissent la charge de travail des collaborateurs présents. Des mesures de GSE ciblées permettent d’améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs, dans le but de prévenir ou de diminuer les absences dues à la maladie ou à un accident. A travers des conférences, des ateliers et des webinaires, les collaborateurs sont sensibilisés, assument davantage leur responsabilité individuelle et renforcent leur compétence en santé.

Alimentation

L’alimentation est un vaste sujet sur lequel il est parfois difficile de démêler les mythes de la réalité. En conférence, les participants suivent une introduction pratique à la nutrition et découvrent des moyens simples d’adopter ou de maintenir un mode de vie sain. Ils apprennent à connaître l’incidence de leurs habitudes alimentaires sur la santé. Une alimentation adaptée aux besoins rend plus performant, plus résistant au stress, plus concentré, plus svelte et aussi plus satisfait. Autant de facteurs qui influent favorablement sur la santé, à court comme à long terme. L’aspect du mouvement est également abordé et offre un complément optimal aux contenus transmis sur la nutrition.

Objectifs et contenu
Les participants
  • acquièrent de bonnes bases en matière d’alimentation
  • connaissent le lien entre mauvaise alimentation et maladies de civilisation
  • savent pourquoi un nombre croissant de personnes souffrent de surpoids
  • peuvent adapter leur alimentation afin de réduire les graisses
  • trouvent de nombreuses idées pour une alimentation saine
  • apprennent les avancées récentes de la science

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Les conséquences graves d’une mauvaise alimentation»

Activité physique

Le manque d’activité physique représente un problème majeur de santé publique. L’exercice physique accroît non seulement le bonheur et la résistance, mais aussi la motivation et la performance. Les maladies de civilisation que sont le diabète de type II, l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie, le cancer, les maladies coronariennes et l’infarctus du myocarde sont les premières causes de décès. La pratique d’un sport ou d’une activité physique régulière est l’une des mesures préventives les plus importantes pour réduire ce risque de maladie. En conférence ou en webinaire, les participants découvrent les disciplines adaptées, la fréquence d’entraînement requise et les effets bénéfiques qu’ils peuvent en attendre.

Objectifs et contenu
  • L’activité physique, pilier de la prévention
  • Les répercussions du manque d’activité physique
  • Présentation de types d’activités et de différentes disciplines sportives
  • Pratique d’une activité au quotidien
  • Avantages et inconvénients des différentes disciplines sportives

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Sommeil

Un sommeil de qualité est essentiel à la santé et à la performance de vos collaborateurs. Les troubles du sommeil sont largement répandus. Un quart de la population a des problèmes pour s’endormir ou dormir d’un trait ou bien se réveille trop tôt. Un sommeil durablement mauvais peut avoir des conséquences non négligeables sur la vie personnelle et professionnelle. En conférence ou en webinaire, une médecin explique à quoi les troubles du sommeil sont dus et comment ils influent sur la santé et la performance. Les participants découvrent également des astuces et des exercices de relaxation pour mieux dormir.

Objectifs et contenu
  • L’architecture du sommeil: structure et durée du sommeil sain
  • Influence du sommeil et des troubles du sommeil sur la santé et la performance
  • Apports de la chronobiologie et auto-évaluation (optionnel)
  • Conseils et exercices de relaxation pour mieux dormir
  • Questionnaire personnel d’analyse du comportement de sommeil (optionnel)

La conférence peut être associée à l’offre médicale «Mesure de la VFC»

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Sommeil: la clé de notre santé et bien-être»

Régénération

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) place le stress parmi les principaux risques sanitaires du 21e siècle. Selon les estimations de Promotion Santé Suisse, le coût à la charge des entreprises suisses se chiffrerait à 6,5 milliards de francs par an. Nul doute qu’il est important de savoir bien gérer son stress et se ressourcer.

Contenus
  • Informations de fond sur la gestion du stress
  • Présentation d’une sélection de méthodes de relaxation (Qi Gong, technique de respiration, méditation, training mental, relaxation musculaire progressive, etc.)
  • Entraînement commun
  • Avantages et mise en application des micro-pauses

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Un système immunitaire sain

Bon nombre de pays à travers le monde ont adopté des mesures drastiques pour endiguer la propagation du virus SARS-CoV-2. Mais un vaccin ne suffit pas à éradiquer tous les risques sanitaires. La grippe saisonnière, toujours au rendez-vous, cause chaque année jusqu’à 650'000 décès. Un système immunitaire sain peut réduire le risque de développer des complications en cas d’infection. Dans cette conférence, les collaborateurs apprennent quels facteurs renforcent ou, au contraire, affaiblissent le système immunitaire. Ils découvrent comment renforcer leur système immunitaire de façon ciblée.

Objectifs et contenu
  • Notre système immunitaire en bref
  • Dans le contexte du système immunitaire, les facteurs de risque liés au Covid-19 seront abordés
  • Les piliers «classiques» d’un système immunitaire sain: alimentation, activité physique, sommeil
  • Connaissances de la psycho-neuro-immunologie: comment les pensées et les sentiments influencent notre système immunitaire
  • Et surtout: que peut-on faire soi-même?

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Une conférence à distance pour renforcer le système immunitaire»

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre offre de GSE? L’équipe Gestion de la prévention de SWICA se fera un plaisir de vous renseigner.

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Santé mentale


Dans sa définition de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le corps et le mental non pas séparément mais comme un tout: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» SWICA propose des conférences et des webinaires sur la santé mentale pour apporter aux collaborateurs un soutien spécifique à l’efficacité durable.

Stress

Près d’un tiers de la population active suisse se sent souvent à très souvent stressée. Les problèmes de santé engendrés par le stress peuvent avoir un coût élevé. Qu’est-ce que le stress? Pourquoi existe-t-il et comment le mesurer? Les participants apprennent à faire la distinction entre stress positif (eustress) et stress négatif (distress) et découvrent des moyens de gérer le stress.

Objectifs et contenu
Les collaborateurs
  • savent faire la distinction entre stress positif et stress négatif
  • connaissent les manifestations du stress
  • connaissent des méthodes de lutte contre le stress (stratégies pour surmonter le stress, micro-pauses)

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Apprendre à mieux gérer son stress»
→ Article du Business Blog: «Les absences coûteuses ne sont pas une fatalité»
→ Article du Business Blog: «Conférences sur l’alimentation et le stress»
→ Article du Business Blog: «Plus concentré et plus résistant au stress grâce à la pleine conscience»

Résilience

Certaines personnes restent en bonne santé malgré un stress considérable et ressortent renforcées des épreuves. Ce phénomène s’explique par la résilience: les personnes résilientes arrivent à gérer le stress et la pression de manière à retrouver leur équilibre intérieur après les épisodes de tension.

Objectifs et contenu
Les collaborateurs
  • connaissent les fondements du modèle de résilience
  • connaissent les sept facteurs de résilience
  • découvrent leur potentiel de résilience
  • connaissent les schémas de pensée et de comportement en matière de résilience

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Initiation à la résilience en plein confinement grâce à un webinaire»

Prévention du burn-out

Le burn-out est un épuisement physique, psychique et émotionnel. Certains parlent de phénomène de mode, d’autres prévoient une explosion des cas. Mais force est de constater qu’un nombre croissant de (jeunes) salariés sont victimes de burn-out. S’il était identifié à temps, le burn­out pourrait être évité dans de nombreux cas.

Objectifs et contenu
Les participants connaissent
  • la différence entre burn-out et dépression
  • les tableaux cliniques du burn-out et de la dépression
  • les facteurs qui favorisent l’apparition d’un burn-out ou d’une dépression
  • les possibilités de protection contre le burn-out et les recours disponibles

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Burnout: rester et devenir en forme en période d’agitation»

Addictions

Phénomène répandu dans notre société, les addictions sont souvent cachées, refoulées ou banalisées. Pourtant, selon l’étendue et la durée de l’addiction, les répercussions négatives sont bien visibles et s’avèrent très douloureuses pour les personnes concernées et leurs proches. Un environnement social stable qui apporte son soutien dans les moments difficiles constitue le meilleur remède. Autres aides: la connaissance des effets et des séquelles d’un comportement addictif et la capacité de gérer les pressions psychiques ou physiques.

Objectifs et contenu
Les participants
  • connaissent les différents types d’addictions et leurs conséquences possibles
  • connaissent les manifestations d’un comportement addictif
  • savent à qui s’adresser en cas d’exposition directe ou indirecte
  • savent comment une addiction apparaît et comment l’éviter

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Gérer ses angoisses

Les angoisses font partie de la vie. On les considère souvent comme quelque chose de menaçant. D’un côté, elles sont nécessaires à la survie et de l’autre, elles peuvent avoir un impact grave sur notre vie. Cependant, elles renferment souvent des possibilités inattendues chez l’individu de développer sa force de caractère et de résilience.

Objectifs et contenu
Les collaborateurs
  • comprennent et reconnaissent d’où vient l’angoisse
  • apprennent des méthodes pour appréhender, contrôler et apaiser l’angoisse

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Conscience numérique

Les médias numériques sont omniprésents dans notre vie: plus de 90% de la population suisse y a recours tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine. De plus, 1 à 4% en font une utilisation problématique qui peut avoir des effets délétères sur la santé. Dans ce module, les participants découvrent les liens entre consommation de médias numériques et santé.

Objectifs et contenu
Les participants
  • connaissent des faits et chiffres actuels sur la numérisation
  • comprennent l’impact du monde numérique sur la santé
  • réfléchissent à leurs habitudes d’utilisation des médias numériques
  • reçoivent des conseils pour mieux gérer leur utilisation des médias numériques

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Oui, je suis parfois offline!»

Prévention du suicide

Bien qu’on dénombre chaque jour en Suisse deux à trois suicides et un nombre encore bien plus grand de tentatives de suicide, le sujet reste tabou. Le suicide survient souvent alors que la personne se trouve dans un état d’urgence psychique et est fréquemment l’expression de son désespoir. Dans ce module, les participants acquièrent une vue d’ensemble de la situation actuelle en Suisse, apprennent à reconnaître les signes de pensées suicidaires et connaissent les possibilités d’intervention.

Objectifs et contenu
Les participants
  • connaissent des faits et chiffres actuels sur le suicide
  • savent reconnaître un risque de suicide élevé
  • savent identifier les signes de pensées suicidaires
  • connaissent les possibilités d’intervention

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre offre de GSE? L’équipe Gestion de la prévention de SWICA se fera un plaisir de vous renseigner.

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Conduite et poste de travail


Les absences pour maladie ou accident ont un coût considérable pour les entreprises, estimé par le SECO à 1'100 francs par jour en moyenne. En Suisse, chaque personne est absente six jours par an en moyenne pour raisons de santé. Il est donc important que les cadres bénéficient eux aussi d’une formation et d’un accompagnement ciblé concernant leur santé et celle de leurs équipes. Des conditions de travail favorables à la santé et des comportements individuels sains sont d’autres facteurs importants de lutte contre l’absentéisme. SWICA propose aux entreprises conférences, webinaires et ateliers pour soutenir les cadres et les collaborateurs dans leur travail quotidien.

Conflits sur le lieu de travail

Plus de la moitié des incapacités de travail d’origine psychique sont déclenchées par des conflits ou des réactions à des offenses. Les personnes participantes apprennent à identifier les conflits, à distinguer les types de conflits, à les gérer et à promouvoir une ambiance de travail saine grâce à des mesures préventives. De plus, elles gagnent en assurance dans la gestion des entretiens compliqués et reçoivent des conseils et techniques pratiques pour maîtriser les situations difficiles.

Objectifs et contenu
Les participantes et participants
  • apprennent à identifier les conflits et à en distinguer les différents types.
  • apprennent à mieux gérer les conflits.
  • reçoivent des informations en matière deprévention des conflits et gagnent en assurance en ce qui concerne la gestion d'entretiens difficiles.

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Feed-back

Le feed-back est un facteur essentiel pour le développement commun et efficace du personnel et des entreprises. Les participantes et participants se familiarisent avec les différents types et fonctions du feed-back et apprennent à l’utiliser comme un instrument efficace. Ils apprennent en outre comment donner et recevoir un feed-back de manière constructive afin qu’il ait des effets positifs.

Objectifs et contenu
Les participantes et participants
  • apprennent à utiliser le feed-back comme un instrument efficace
  • connaissent les éléments du feed-back et sont capables de les utiliser

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Gestion des présences et absences

Selon les estimations de Promotion Santé Suisse, la perte de productivité due à l’absentéisme ou au présentéisme s’élève au total à 6,5 milliards de francs par année en Suisse. Une gestion systématique des absences permet de réduire ces coûts. Elle s’appuie essentiellement sur des mesures de soutien précises qui sont mises en œuvre avant, pendant et après une absence. Les cadres sont formés et sensibilisés afin de pouvoir identifier à un stade précoce les indices de crise chez leurs collaborateurs et proposer un soutien approprié.

 

Objectifs et contenu
Les cadres
  • connaissent les processus et les avantages de la gestion des absences;
  • sont en mesure d’identifier à un stade précoce les indices de crise chez leurs collaborateurs et d’agir en conséquence;
  • sont à même de mener avec assurance des entretiens délicats avec les collaborateurs;
  • parviennent à réduire les absences de longue durée dans l’entreprise;
  • augmentent la productivité.

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Gestion des absences: formation pour les cadres»

Conduite du changement et santé

Des changements importants et/ou fréquents sont source de stress chez les cadres mais aussi chez les collaborateurs. Si trop peu d’importance est accordée au stress, les contraintes excessives peuvent engendrer des absences et des maladies. L’atelier d’une demi-journée vise à diminuer l’absentéisme et le présentéisme par une gestion attentive des changements. En s’appuyant sur l’exemple de leur propre processus de changement, les cadres apprennent à désamorcer les résistances et à mettre à profit leurs propres potentiels et ceux de leurs collaborateurs. Les recommandations et outils aident à accroître l’ouverture au changement et à concevoir le processus de changement sans stress.

Objectifs et contenu
Les cadres
  • connaissent les relations entre santé et changement;
  • acquièrent de l’assurance dans la pratique d’une conduite axée sur la santé dans les processus de changement;
  • reçoivent des recommandations en matière de conduite et d’outils.

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «L’entreprise d’électricité du canton de Schaffhouse forme ses cadres»

Ergonomie

Le travail se caractérise souvent par un manque de mouvement ou une répétition de gestes. Avec des mesures appropriées, les collaborateurs peuvent combattre les troubles fréquents qui en découlent, comme les maux de dos et de nuque. En conférence ou en webinaire, les participants acquièrent des connaissances de base et découvrent les liens entre ergonomie et troubles locomoteurs. L’accent est mis sur l’utilisation «correcte» du poste de travail et les stratégies de mouvement qui peuvent être mises en place au quotidien, au travail ou dans les loisirs. L’offre convient aussi bien aux emplois de bureau qu’aux postes sur des unités de production et est ajustée en conséquence.

Objectifs et contenu
  • Liens entre ergonomie et troubles de la santé et solutions individuelles possibles
  • Aménagement ergonomique du poste de travail
  • Habitudes de mouvement ergonomiques
  • Stratégies de mouvement à mettre en place au quotidien, au travail et dans les loisirs

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «GSE: ergonomie du poste de travail»
→ Article du Business Blog: «Conseil en ergonomie chez un maraîcher»
→ Article du Business Blog: «Avec «ErgoFIT», Coop mise sur une production ergonomique»
→ Article du Business Blog: «SWICA avec Novu Office pour une bonne ergonomie en télétravail»

Gestion du temps

Une charge de travail élevée, des obligations familiales, une formation continue ou la maladie d’un proche font qu’il est souvent difficile de concilier travail, loisirs et sommeil. En conférence ou en webinaire, les participants apprennent que gérer son temps revient avant tout à se gérer soi-même, une aptitude de plus en plus indispensable dans notre société de l’information et de la performance. La clé est de savoir reconnaître quand fixer quelle priorité. Il suffit parfois de modifier légèrement ses habitudes ou de s’approprier des outils pratiques qui simplifient la vie.

Objectifs et contenu
Les participants
  • connaissent les principales règles de la gestion du temps;
  • identifient les éléments chronophages et élaborent des solutions pour les éliminer;
  • fixent un emploi du temps et des priorités;
  • reçoivent des conseils d’organisation
  • connaissent l’importance des micro-pauses

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Cercles de santé

Les cercles de santé visent à améliorer la santé de l’ensemble du personnel. Ils constituent un instrument idéal pour intégrer les collaborateurs dans la recherche de solutions et renforcer leur prise de responsabilités et d’initiatives personnelles. Les collaborateurs de différents échelons hiérarchiques, services et/ou sites élaborent ensemble des mesures de promotion de la santé. Une fois les mesures mises en œuvre, le processus prévoit une évaluation des résultats et un nouvel état des lieux pour définir la marche à suivre.

Objectifs et contenu
  • Collecte des facteurs liés à la santé (stress et ressources) ainsi que des conditions de travail
  • Analyse, évaluation et identification des priorités
  • Elaboration de mesures ad hoc
  • Présentation à la direction

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

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