Conseil rapid
Le système de santé suisse à l’étranger également

Stefan Ahrens a été convaincu par TytoHome. Même en voyage, il ne peut plus se passer de la sécurité de pouvoir établir à tout moment une connexion avec des médecins en Suisse et de recevoir une première estimation sérieuse et rapide en cas de problèmes de santé.

Stefan Ahrens se trouve actuellement au Brésil pour trois semaines avec sa famille – il a pris TytoHome dans ses bagages. L’appareil du prestataire de télémédecine santé24 permet de réaliser un examen soi-même pour en discuter ensuite avec des médecins de santé24. Depuis que Stefan Ahrens, 41 ans, a acheté l’appareil en début d’année, il ne l’oublie jamais lorsqu’il part en voyage. C’est un rendez-vous manqué chez le médecin de famille en février dernier qui l’a conduit à cet achat. «Ce n’est jamais facile d’y obtenir un rendez-vous à brève échéance, mais cette fois, ça a carrément été impossible: le cabinet exige un test Covid négatif», se rappelle Stefan Ahrens.

 

C’est compréhensible, mais cela complique tout – et c’est précisément dans cette situation qu’il s’est rappelé de TytoHome. L’appareil promet un examen médical à la maison. Cerise sur le gâteau: l’utilisateur peut procéder lui-même à l’examen avec l’outil multifonctionnel et envoyer les enregistrements à la télémédecine de SWICA. «J’avais déjà remarqué TytoHome bien avant. Dans la situation que nous connaissons actuellement avec le coronavirus, je trouvais les avantages particulièrement importants», se souvient Stefan Ahrens. Il saisit cette opportunité et profite des derniers jours de la promotion – en tant que titulaire d’une assurance complémentaire SWICA, il a pu acheter l’appareil à 99 francs.

 

Simplicité d’utilisation

 

Ce père de deux jeunes garçons est certain que les frais d’acquisition seront rapidement rentabilisés, car l’utilisation est gratuite. En effet, la famille de quatre personnes a déjà utilisé l’appareil trois fois au cours du dernier semestre. L’appareil a servi pour la première fois un samedi soir afin d’examiner des symptômes grippaux.

 

«TytoHome est maniable, dispose de trois accessoires et d’une app, ce qui permet de faire un examen soi-même assez facilement», déclare Evelyn Mauch, médecin-cheffe chez santé24. «Les accessoires permettent de réaliser des enregistrements sonores de qualité du cœur, des poumons et de l’abdomen, ainsi que des images et des vidéos du  conduit auditif externe, des tympans, de la gorge et de la peau au format numérique. Il est également possible de mesurer la fréquence cardiaque et la température corporelle avec une grande précision.» Stefan Ahrens confirme cette simplicité d’usage: «L’appareil guide l’utilisateur tout au long de l’examen à l’aide d’instructions vidéo compréhensibles.»


TytoHome est là, même pendant les trois semaines de vacances au Brésil, et maintient le lien avec santé24
Image:Stefan Ahrens

Pas un simple numéro

 

Une fois les données de l’examen transmises, il a pu parler dans les deux heures environ avec une médecin.«Malgré l’utilisation d’une machine, je suis resté parfaitement humain.Je n’ai jamais eu le sentiment d’être un simple numéro et d’être traité à la hâte.Au contraire, la médecin a pris tout son temps pour répondre à mes questions et a aussi spontanément expliqué beaucoup de choses.Je n’ai pas du tout été habitué à ça lors de mes autres examens médicaux», déclare-t-il en riant.«J’ai reçu des conseils sur des médicaments que je pourrais me procurer en pharmacie, ainsi que des indications concernant le dosage et les effets secondaires.»

Evelyn Mauch, médecin, est elle aussi convaincue par l’appareil: «Nous pouvons regarder les données collectées avec précision, et plus d’une fois.Combinées à la vidéo que les utilisatrices et utilisateurs créent à propos de leur ressenti général, elles nous fournissent des informations précises sur la situation.Ainsi, nous pouvons poser des diagnostics exacts ou lancer de nouvelles démarches.»

 

Sécurité à l’étranger également

 

C’est ainsi que Stefan Ahrens l’a lui aussi perçu.De son point de vue, l’ensemble du processus lui semble complet et professionnel, l’aide et lui permet de gagner du temps.Il emporte donc systématiquement l’appareil avec lui en voyage: «Il nous apporte la certitude que nous pourrons accéder rapidement et simplement à une assistance médicale de Suisse, même lorsque nous sommes dans des pays aux systèmes de santé différents, et que nous pourrons recevoir une première évaluation.»Il plaide en faveur d’une découverte des avantages de TytoHome par un plus grand nombre de personnes assurées.

Il nous apporte la certitude que nous pourrons accéder rapidement et simplement à une assistance médicale de Suisse, même lorsque nous sommes dans des pays aux systèmes de santé différents, et que nous pourrons recevoir une première évaluation

Stefan Ahrens, client SWICA

Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter