Evelyn Mauch, médecin chez SWICA, au sujet de l’appareil de télémédecine
«TytoHome me permet d’examiner votre gorge à distance»

Grâce à TytoHome, les assurées et assurés SWICA peuvent consulter les médecins de santé24 en tout temps et de n’importe où. Evelyn Mauch, médecin chez santé24, est convaincue par cet appareil de télémédecine novateur; elle nous explique le fonctionnement du diagnostic à distance.

Il est plutôt petit, maniable et simple à utiliser: TytoHome est un appareil précieux pour le diagnostic à distance par santé24, le prestataire de télémédecine de SWICA. Il permet aux patientes et aux patients de procéder de manière autonome à différents examens médicaux sur eux-mêmes et leurs proches. En tant que médecin en charge de la consultation de télémédecine chez santé24, Evelyn Mauch connaît parfaitement TytoHome.

Docteur Mauch, comment les patientes et patients s’en sortent-ils avec l’appareil?

Après une brève phase d’apprentissage, les utilisatrices et utilisateurs le manient en toute confiance et exploitent aussi les possibilités qu’il offre. Les différents embouts de l’appareil aident à établir un diagnostic de suspicion: le thermomètre intégré permet de mesurer la température corporelle. Un abaisse-langue et un appareil photo intégré servent à éclairer et à effectuer une prise de vue du pharynx, de la gorge et de la bouche. Grâce à un embout spécial, on peut observer les oreilles, le conduit auditif et le tympan et, avec l’appareil photo, on peut même obtenir une image de l’épiderme. Un stéthoscope mesure en outre la fréquence et les pulsations cardiaques, ainsi que les bruits dans les poumons. Il est en outre possible d’enregistrer des messages vidéo. Les personnes assurées transmettent les données récoltées à santé24 par le biais d’une application et, une fois celles-ci reçues, nous analysons les images et discutons de la situation avec la patiente ou le patient au téléphone. Tout ceci a lieu confortablement à domicile ou en déplacement.

Pour quels types de cas l’appareil convient-il le mieux?

Lorsqu’une appelante se plaint de maux de gorge, par exemple, elle peut examiner elle-même son pharynx, sa gorge et sa cavité buccale. Des images de cette région du corps sont très utiles, car je peux les agrandir à l’écran afin d’établir un meilleur diagnostic. En cas de maux d’oreilles, l’otoscope permet également d’évaluer en profondeur l’état du conduit auditif jusqu’au tympan. Les images sont souvent très nettes et offrent donc un diagnostic de télémédecine fiable, tout comme pour les modifications cutanées. santé24 dispose d’ailleurs d’un dermatologue pour le diagnostic des problèmes cutanés.

Les différents embouts de l’appareil aident à établir un diagnostic de suspicion. Evelyn Mauch, Médecin-cheffe Télémédecine chez santé24
Quelles sont les limites de l’appareil?

L’évaluation diagnostique dépend de la qualité de l’enregistrement: il est prépondérant en particulier dans l’évaluation des pulsations cardiaques et des bruits pulmonaires, étant donné qu’il y a souvent des bruits parasites trop forts. Dans de tels cas, j’utilise la possibilité de feed-back de santé24: avec un pouce vers le bas, j’indique que l’enregistrement n’est pas satisfaisant et, avec un pouce vers le haut, j’indique qu’il est bon. 

Comment le traitement se poursuit-il après la consultation?

En fonction du diagnostic, je rédige par exemple une ordonnance pour un médicament ou une prescription de physiothérapie. Je peux aussi demander un diagnostic de laboratoire ou une procédure d’imagerie médicale.

Peut-on aussi envisager l’emploi de l’appareil pour d’autres pathologies?

La fonction vidéo pourrait aussi être employée pour filmer des troubles locomoteurs, qui peuvent survenir en cas de problèmes dans le cervelet, de Parkinson ou d’accident vasculaire cérébral. 

Dans quelle mesure êtes-vous satisfaite de l’appareil?

En résumé, il s’agit d’un bon complément aux évaluations de télémédecine, car santé24 dispose ainsi d’images et d’enregistrements sonores pour le diagnostic en plus de la description orale des symptômes.

Cet appareil est d’ailleurs aussi utilisé dans le cadre du projet pilote «Home Tele Care» de SWICA et de Spitex Zurich. Ce projet mené en ville de Zurich allie en effet télémédecine et soins à domicile: une advanced practice nurse (APN) de Spitex Zurich se rend chez la personne malade après une première évaluation de la part de santé24, y effectue l’examen à l’aide de TytoPro, la version professionnelle de l’appareil, et discute du diagnostic avec les médecins de santé24.

06.03.2023

TytoHome

Examens médicaux avec appareil de télémédecine

Le dispositif de télémédecine TytoHome vous permet de procéder à des examens médicaux sur vous-même et vos proches, où vous voulez, quand vous voulez. Il vous suffit, via une application, de communiquer les données relevées au personnel médical ou aux médecins de santé24, le service de télémédecine de SWICA.

Après avoir transmis vos données, vous contactez santé24 par téléphone. Un(e) spécialiste de santé24 évalue avec vous la situation. Si une appréciation médicale supplémentaire s'avère nécessaire, une ou un médecin vous recontacte, de nuit comme de jour, et établit un diagnostic de qualité professionnelle et une recommandation de traitement, ce qui vous évite de devoir vous rendre dans un cabinet médical.

En savoir plus

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter