SWICA Symposium 2023 – «La santé des personnes âgées»
«Faire de la prévention un traitement»

Aider les personnes à avoir une vie plus longue, plus saine et plus active – c’est l’objectif de la plus grande étude européenne sur le vieillissement «DO HEALTH». Heike Bischoff-Ferrari, professeure en gériatrie et en recherche gériatrique à l’hôpital universitaire et à l’université de Zurich, a présenté les principaux résultats de cette étude sur trois ans lors du 4e SWICA Symposium qui s’est tenu le 1er juin 2023.

SWICA porte un grand intérêt à l’évolution démographique de la population suisse et soutient les personnes de plus de 60 ans avec des prestations liées à la promotion de la santé pour encourager le maintien de la santé. Accueilli par le Centre Paul Klee à Berne, le SWICA Symposium de cette année était donc entièrement consacré à la santé des personnes âgées. Des spécialistes de renom, issus de plusieurs disciplines et professions, ont abordé des thèmes ayant trait à la gériatrie et à la gérontologie. L’exposé de la professeure Heike Bischoff-Ferrari sur les paramètres décisifs pour vieillir en bonne santé a constitué le temps fort de cet événement.

Les gènes n’influent sur la longévité qu’à hauteur de 30 %

De bons gènes garantissent une longue vie, c’est ce qu’on croyait auparavant. Aujourd’hui, on sait que la variabilité de la longévité ne dépend des gènes qu’à hauteur de 30 %, les facteurs épigénétiques ayant une influence nettement plus importante, à savoir à hauteur de 70 %. Il s’agit notamment de caractéristiques socio-économiques, de différents paramètres liés au mode de vie tels que l’activité physique, l’alimentation et la santé mentale. Ainsi, l’être humain est capable d’influer dans une large mesure sur la prolongation de son espérance de vie en bonne santé. Selon la professeure Heike Bischoff-Ferrari, la prolongation générale de l’espérance de vie n’est en revanche pas souhaitée, étant donné que les personnes mènent aujourd’hui déjà 30 % de leur existence avec des problèmes de santé et des maladies.

Sur les traces du vieillissement en bonne santé

La spécialiste en gériatrie Heike Bischoff-Ferrari a lancé l’étude «DO HEALTH», sur une durée de trois ans, afin d’étudier et d’améliorer la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées: plus de 2 000 personnes – principalement sans carence en vitamine D et déjà moyennement à très actives au début de l’étude – y ont participé. Ces personnes avaient un âge moyen de 74,9 ans (61,7 % de femmes) et provenaient de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de France et du Portugal.

Elles ont suivi un programme d’entraînement léger trois fois par semaine et pris régulièrement des préparations à base de vitamine D et d’oméga 3. La particularité de cette étude sur l’intervention était que les sujets de l’expérience avaient été répartis en huit groupes de traitement de manière aléatoire, permettant ainsi de déterminer l’influence tant des mesures individuelles que de leur combinaison. Il s’agissait en effet de connaître l’incidence des interventions sur le risque de fracture, les fonctions musculaire et cognitive, le taux d’infection et la tension artérielle.

La combinaison d’activité physique, de vitamine D et d’oméga 3 est la plus efficace

L’activité physique permet de ralentir le vieillissement biologique, de réduire diverses maladies chroniques liées à l’âge et de baisser le taux de mortalité prématurée. Alors que la vitamine D empêche la création de cellules cancéreuses et favorise la croissance de cellules saines, on attribue aux acides gras oméga 3 un effet anti-inflammatoire.

Les résultats de l’étude «DO HEALTH» apportent les conclusions suivantes:

  • Les personnes qui ont mis en pratique les trois facteurs inhérents au mode de vie pendant la durée de l’étude présentaient un risque réduit de 61 % de développer un cancer invasif.
  • Les personnes-test ayant intégré les trois facteurs inhérents au mode de vie dans leur quotidien présentaient un taux réduit de 39 % d’un début de sénilité (mesuré sur la base des restrictions fonctionnelles).
  • Chaque mesure préventive présentait un petit effet positif, et la combinaison des trois a obtenu les meilleurs résultats.


En conclusion, on peut affirmer que les cancers et la sénilité accélèrent le vieillissement, mais que l’activité physique, la vitamine D et l’oméga 3 permettent de le ralentir.

La santé des personnes âgées

SWICA s’engage en faveur d’un troisième âge actif et soutient les personnes de plus de 60 ans avec des activités liées à la promotion de la santé ainsi que des produits et des prestations pour encourager le maintien de la santé. Les assurances complémentaires peuvent être conclues jusqu’à l’âge de 69 ans. Davantage d’informations sur les prestations de SWICA pour les personnes de plus de 60 ans.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter