Session d’hiver: des cadeaux à fort impact

Entre vin chaud et comptes annuels, les cadeaux de dernière minute déçoivent souvent. Mais parfois, ils s’avèrent être exactement ce que l’on souhaitait. Ces dernières semaines, c’est ce qui s’est passé dans la Berne fédérale: en cette fin de session d’hiver, le Parlement a pris d’importantes décisions de principe et présenté d’autres interventions. Intéressons-nous aux principales décisions de la dernière session nationale de l’année.
Autrice:
Sarah Bünter

Lors de la session d’hiver 2025, plusieurs motions ont été transmises, contraignant le Conseil fédéral à élaborer des projets de loi en la matière. Les efforts visant à réglementer plus clairement les soins prodigués par des proches et l’adoption de la motion concernant la stratégie nationale de prévention 2040, qui fixe des objectifs clairs et les mesures les plus efficaces dans le cadre déjà budgétisé, sont particulièrement réjouissants.

Des dispositions contraignantes pour les proches aidants

Depuis un arrêt du Tribunal fédéral de 2019, on observe une nette augmentation du nombre d’organisations privées spécialisées dans l’embauche de proches aidants, réalisant ainsi des bénéfices élevés au détriment des payeuses et payeurs de primes et des cantons. Il est donc d’autant plus important qu’à l’avenir, la prise en charge par des proches soit soumise à une réglementation contraignante et que l’aide financière soit utilisée conformément à son objectif initial.
En adoptant cette motion, le Parlement a franchi une étape importante en posant les bases d’une réglementation appropriée et axée sur la qualité. SWICA se félicite expressément de cette décision: des normes de qualité claires profitent aux bénéficiaires de ces soins et renforcent la sécurité des patientes et patients.

Renforcer la prévention pour l’avenir

Il n’est plus à prouver que la prévention peut contribuer à éviter l’apparition de maladies ou à les détecter précocement. Certes, de nombreuses mesures de prévention sont déjà appliquées, mais, souvent, des données fiables sur leur efficacité font défaut.

Avec l’adoption de la motion pour une stratégie globale pour la promotion de la santé et la prévention à l’horizon 2040, les choses devraient néanmoins changer. Celle-ci définira des objectifs mesurables pour évaluer le rapport coût-efficacité et mettra en œuvre de manière ciblée et coordonnée les mesures les plus efficaces dans le cadre du budget à disposition.

SWICA soutient cette coordination ciblée et en attend une amélioration des compétences de la population en matière de santé ainsi qu’un renforcement de la prévention pour l’avenir.

«Donner c’est donner, reprendre c’est voler»

Au vu des interventions déposées, l’ambition d’en faire le plus possible avant la fin de l’année semble également avoir séduit une partie du Parlement. En effet, quelque 1000 objets ont été soumis au cours de cette seule session. La frénésie et la quantité des cadeaux de dernière minute aurait-elle également gagné le Parlement?

À cet égard, que l’on soit observateur, politique ou bénéficiaire du cadeau, la notion de qualité est individuelle. Cependant, une chose est claire: au cours de l’année à venir, le Parlement aura du pain sur la planche. Mais pour bon nombre des idées soumises, on se contente de faire du neuf avec du vieux.

Et, comme à Noël, certains cadeaux font plus plaisir que d’autres. La question est alors de savoir que faire de ces cadeaux.