Nouveau projet de don dans l’app BENEVITA
Le sapin blanc, un arbre d’avenir

En collaboration avec le WWF, l’app BENEVITA vient de lancer son troisième projet d’intérêt général. Il est cette fois consacré au sapin blanc, un arbre considéré comme important pour l’avenir dans le contexte du changement climatique. Utilisatrices et utilisateurs de l’app pourront faire des dons pour la plantation et l’entretien d’arbres au cours des trois prochains mois.

Largement répandu dans notre pays, l'épicéa est en mauvaise posture: températures élevées, périodes de sécheresse et tempêtes violentes le mettent à rude épreuve, comme tous les autres résineux. Il va devoir affronter un avenir instable, qui aura un impact négatif direct sur nos forêts, en particulier les forêts protégées. Mais ne cédons pas au catastrophisme.

Le sapin blanc, local, fait preuve d'une capacité d'adaptation et d'une résilience exceptionnelles. Il présente de nombreuses qualités: moins vulnérable aux canicules, plus résistant à la sécheresse et doté d'une structure racinaire plus solide et plus profonde, il se régénère plus vite que les autres conifères. Le sapin blanc concentre les espoirs et constitue l'épine dorsale de nombreux écosystèmes forestiers. Mais le sapin blanc n’est pas invulnérable face aux insectes, à la faune sauvage et aux catastrophes naturelles. C'est là qu'intervient le projet actuel de BENEVITA.

Avec BENEVITA, agir pour la bonne cause

Chaque challenge remporté dans l’app BENEVITA permet de créditer des Community Coins sur les comptes des utilisatrices et utilisateurs. Ces derniers peuvent servir à faire des dons: ils sont alors convertis en francs. Les projets de ce type s’étalent toujours sur trois mois.

Les dons du projet en cours sont directement reversés au WWF, une grande partie étant consacrée à la «Journée du sapin». Dans le cadre de cette journée d’action, le WWF s'engage avec des bénévoles en faveur du sapin blanc, notamment dans les cantons de montagnes, terres d'élection de l'arbre. Au programme: plantation de jeunes arbres sur des sites naturels, protections contre la faune gourmande et entretien des plantations afin que les sapins puissent grandir et s’épanouir.

Succès de la campagne de dons pour nos géants de glace

Le dernier projet de don soutenait le travail du WWF dans le domaine de la protection des glaciers. Il a permis à 10 125 personnes de donner 3 506 francs au total. Ce montant sera consacré au travail d’information auprès des politiques et de la société et à diverses mesures, notamment en faveur de l’utilisation d’énergies renouvelables et de la conception de législations plus durables en matière d’énergie et de CO2. Un succès concret de la persévérance politique du WWF a été le oui clair et net à la loi sur la protection du climat  en juin dernier. De plus amples informations sur le programme de protection des glaciers sont disponibles sur le site Internet du WWF.

Dans la société, la perception de la disparition des masses de glace est avant tout de nature émotionnelle. D’un point de vue scientifique, ce sujet est considéré comme l’un des plus grands défis du dérèglement climatique. Dans une interview, Matthias Huss, glaciologue de l’EPF, explique l’importance de la préservation des glaciers et les conséquences de leur disparition.

SWICA et le WWF

L’être humain et son environnement en harmonie: une nature préservée a une influence positive directe sur notre bien-être. C’est pourquoi SWICA, en tant qu’organisation de santé, soutient le travail environnemental du WWF. Pour obtenir des informations complémentaires sur ce partenariat, rendez-vous sur notre site Internet.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter