Rectificatif
Couverture médiatique actuelle concernant l’examen de santé dans les assurances complémentaires d’hospitalisation

Plusieurs médias suisses se sont fait l’écho d’un communiqué publié par le site Comparis qui s’en prend à certaines conditions régissant les assurances complémentaires d’hospitalisation. Cet article dénonce des conditions d’admission jugées trompeuses dans les assurances complémentaires d’hospitalisation, notamment en relation avec l’examen de santé préalable. SWICA n’échappe pas à la critique. Pourtant, les informations publiées par Comparis au sujet de SWICA sont erronées.

Dans un récent communiqué de presse, le site comparatif Comparis a critiqué la pratique des assurances-maladie dans le domaine des assurances d’hospitalisation en relation avec les infirmités congénitales. Plusieurs publications ont repris cette information. SWICA est elle aussi mise en cause: l’assurance affirmerait sur son site Internet que le passage à l’assurance hospitalisation demi-privée ou privée serait possible pour les enfants sans examen de santé, et ce, jusqu’à leur 40e anniversaire. Pourtant, SWICA admettrait également que tout examen du risque est susceptible de mener au refus d’une proposition ou à une admission avec exclusion. Cette affirmation est incorrecte, car elle ignore certains critères fondamentaux concernant les assurances d’hospitalisation.

Assurance d’hospitalisation et assurance complémentaire d’hospitalisation

L’assurance d’hospitalisation en division commune (HOSPITA DIVISION COMMUNE) de SWICA permet à ses clientes et clients l’accès dans toute la Suisse à la division commune des hôpitaux conventionnés SWICA. Les personnes qui souhaitent davantage de liberté dans le choix de l’établissement ou de leur médecin traitant ou traitante, davantage de confort ou un accès privilégié à des techniques médicales de pointe peuvent souscrire une assurance complémentaire d’hospitalisation (HOSPITA DEMI-PRIVÉE ou HOSPITA PRIVÉE). Pour l’admission dans une assurance complémentaire, un questionnaire de santé doit être rempli. C’est sur la base de ce questionnaire que l’assurance-maladie décide d’accepter ou de rejeter la proposition, ou encore de l’accepter en appliquant une exclusion de couverture (concernant des pathologies préexistantes).

Garantie de changement de classe avec HOSPITA PLUS

Pour les personnes assurées mineures, la garantie de changement de classe HOSPITA PLUS peut être conclue en complément, sur examen du risque. Cette garantie autorise, jusqu’à l’âge de 40 ans, un passage sans examen de santé de l’assurance d’hospitalisation en division commune HOSPITA DIVISION COMMUNE à la division demi-privée ou privée. HOSPITA PLUS peut être conclue jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle la personne assurée atteint son 18e anniversaire. La garantie de changement de classe peut également être conclue avant la naissance. Dans ce cas également, un examen du risque est nécessaire.

Ainsi, les critiques formulées dans les articles parus dans différents médias concernant les promesses contradictoires sur le site Internet de SWICA apparaissent infondées. SWICA reconnaît toutefois un certain manque de transparence dans la présentation de la thématique de l’examen prénatal du risque et des conditions de la garantie de changement de classe HOSPITA PLUS sur son site et dans d’autres canaux éventuels. Les formulations seront donc contrôlées dans les prochains jours et retravaillées pour une meilleure compréhension, afin d’éviter à l’avenir tout malentendu.

Assurances complémentaires sans examen prénatal du risque

Pour un enfant, la naissance représente aussi un risque. Il peut donc être utile d’annoncer l’enfant à l’assurance-maladie avant même sa naissance. Les assurances complémentaires suivantes peuvent être conclues sans examen prénatal du risque:

  • HOSPITA DIVISION COMMUNE: accès à toutes les divisions communes des hôpitaux conventionnés SWICA
  • COMPLETA TOP / COMPLETA FORTE: comble les lacunes de l’assurance obligatoire des soins
  • COMPLETA PRAEVENTA: offre des contributions attrayantes aux frais de promotion de votre santé
  • SUPPLEMENTA: vous profitez de participations généreuses à vos frais de lunettes et de verres de contact
  • Assurance dentaire DENTA: contributions attrayantes aux frais de traitements dentaires et d’hygiène dentaire

Nous nous faisons un plaisir de vous conseiller.

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations au sujet de SWICA ou un conseil personnalisé? Le service clientèle est à votre écoute. Appelez-nous au +41 58 800 99 33 ou envoyez-nous un message via le formulaire de contact.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter