SWICA: Points forts de l’exercice 2024

Avec 1'637'936 personnes assurées et 31'432 entreprises clientes, SWICA Organisation de santé compte parmi les plus grandes assurances-maladie et assurances-accidents de Suisse. En 2024, SWICA a franchi des étapes importantes et lancé de nouveaux projets passionnants. Toujours dans le but de développer l’organisation et son personnel dans l’intérêt de sa clientèle.

Le rapport annuel comprenant tous les faits marquants de l’année 2024 est disponible sur report.swica.ch.

JANVIER

Promouvoir activement nos talents en interne

Fin janvier, 19 collaboratrices et collaborateurs SWICA sélectionnés ont démarré le programme Talent Development. L’objectif est de développer les talents dans une démarche ciblée et aussi individualisée que possible. Divers ateliers donnent aux talents sélectionnés l’occasion de mettre en pratique des idées personnelles et de se dépasser.

FÉVRIER

Numéro 1 du Community Management

Quelle est la qualité de la présence en ligne des compagnies d’assurance suisses? La Haute école de Lucerne, Adnovum et Finnoconsult se sont penchés sur cette question dans le cadre de l’étude «IFZ Digital Insurance Experience» 2023. Dans la catégorie Réseaux sociaux et Community Management, SWICA a atteint la première place du classement. L’étude a tout particulièrement souligné la forte présence de SWICA sur LinkedIn et la qualité élevée des réponses aux demandes de la clientèle.

MARS

Innovation derrière une façade historique: emménagement dans le bâtiment «Elefant»

Au début du printemps, SWICA a pris ses quartiers dans la Lokstadt de Winterthour, dans un bâtiment innovant offrant des espaces modernes de travail et d’accueil de la clientèle. Derrière la façade historique en briques, relique de l’ancienne usine de fabrication de la légendaire locomotive «Éléphant», se dresse à présent un immeuble de verre abritant des espaces de travail et de formation ainsi qu’un magnifique espace clientèle. Le bâtiment «Elefant» accueille la direction régionale de Winterthour, santé24 et quelques services de la direction générale.

MAI

Prolongation d’un partenariat

Depuis 2021, SWICA est partenaire du réseau Athletes Network. L’organisation de santé permet ainsi à des sportives et sportifs d’élite, retraités ou actifs, d’intégrer le monde de l’entreprise après avoir arrêté la compétition. Les deux parties se montrent très satisfaites de cette collaboration et ont décidé de la poursuivre pour trois années supplémentaires. En tant que partenaire principale, SWICA identifie le potentiel professionnel des athlètes, et les aide à développer leurs compétences dans divers domaines pour s’épanouir dans leur nouveau rôle.

Jonas Schöpfer, ancien athlète, explique dans la SWICA-Newsroom si cela fonctionne.

JUIN

Lancement du projet Terra Vital de SWICA

En collaboration avec le WWF, SWICA a lancé le projet Terra Vital. Au cours des cinq prochaines années, les deux organisations oeuvreront main dans la main pour la santé des humains et de l’environnement. Ce projet comprend deux volets, l’un sur les marais et l’autre sur l’agriculture régénératrice. Avec toujours en ligne de mire la qualité des sols. Car des sols fertiles sont synonymes de production agricole de meilleure qualité, de préservation de la diversité des écosystèmes et, plus généralement, d’un environnement plus sain pour le vivant.

Voici des détails sur le projet dans la SWICA-Newsroom.

Récompensée: SWICA reçoit trois médailles d’or et une d’argent

Bon à savoir, Bonus et AmPuls: dans ces trois enquêtes représentatives sur la satisfaction de la clientèle, publiées entre juin et août 2024, les personnes sondées ont placé SWICA en tête. Dans le classement établi par Comparis, SWICA a obtenu le label Argent et la note la plus élevée parmi les grandes assurances-maladie suisses. Ces distinctions récompensent un sens aigu de la qualité et du service, mais surtout des collaboratrices et des collaborateurs compétents, aimables et engagés, qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes.

Voici toutes les informations relatives à la satisfaction clientèle.

SEPTEMBRE

Pink Ribbon: 70’000 francs collectés

Le 8 septembre, environ 5’000 personnes ont participé à la 17 e Pink Ribbon Charity Walk, en solidarité avec les personnes touchées par le cancer du sein. Chacune et chacun pouvait accomplir à son rythme le parcours de quatre kilomètres. L’événement a permis de collecter 70’000 francs pour la Ligue contre le cancer de Zurich. SWICA, partenaire de longue date de Pink Ribbon, était présente non seulement sur un stand, mais aussi sur le parcours, avec des membres de son personnel qui participaient à la marche.

OCTOBRE

Werner Kübler désigné futur président du conseil d’administration

En juin 2025 aura lieu une passation de flambeau à la tête de SWICA. Carlo Conti, qui a atteint la limite d’âge statutaire, quittera son poste de président de l’association, et donc de président du conseil d’administration, après avoir occupé ces fonctions pendant dix ans. Pour lui succéder, l’assemblée des déléguées et délégués de SWICA Organisation de santé proposera l’élection de Werner Kübler, qui est actuellement, et jusqu’en avril 2025, directeur de l’hôpital universitaire de Bâle.

Voici de plus amples informations dans le communiqué de presse de SWICA.

NOVEMBRE

Le nouveau siège, un lieu de travail lumineux et en open space

Premier coup de pelleteuse en septembre 2021, achèvement du gros oeuvre en mai 2023 et déménagement tant attendu fin 2024: le 20 novembre, les collaboratrices et collaborateurs du siège de SWICA ont vécu leur premier jour de travail dans le nouveau bâtiment de la Römerstrasse 37 à Winterthour. Ce bâtiment en forme de nid d’abeille, inondé de lumière naturelle, pose de nouveaux jalons en matière d’attractivité du lieu de travail et de durabilité. Les surfaces de bureaux interconnectées sont pensées pour faciliter la collaboration et la communication entre les différents secteurs et services.

Community Coins: collecter, donner, aider

Grâce à la collaboration avec le WWF, les utilisatrices et utilisateurs de l’app Benevita peuvent tout au long de l’année non seulement améliorer leur santé, mais aussi soutenir des projets de dons variés. Plus de 21’000 francs ont été collectés sous forme de Community Coins pour la protection du sapin blanc ou des marais, ou encore pour le retour du saumon dans les cours d’eau suisses.

DÉCEMBRE

Début 2025: 851’000 assurées et assurés LAMal

L’augmentation des primes pour l’année 2024, conséquente en comparaison de marché, a mis la distribution à rude épreuve jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais elle a aussi permis à SWICA de stabiliser les réserves financières dans l’assurance de base et ainsi d’éviter une nouvelle hausse importante pour l’année 2025. Après les pertes de l’année précédente, SWICA a de nouveau connu une légère croissance.

À propos de SWICA

SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,6 million d’assurés et de quelque 31’400 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 5,9 milliards de francs de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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