Témoignage
Les urgences chez soi
santé24 et Spitex Zurich testent le nouveau modèle de soins Home Tele Care depuis maintenant six mois. Avec celui-ci, les personnes habitant en ville de Zurich peuvent se faire soigner chez elles en cas de problèmes médicaux aigus. Et cette approche fonctionne, comme le montre le cas de Sebastian Schmid.
Un dimanche de juin chez Sebastian Schmid, 52 ans. Soudain, son pouls s’accélère, puis redescend, puis s’accélère, puis redescend. Il sait que quelque chose ne va pas. Sa femme, inquiète, le pousse à contacter santé24. Au téléphone, la médecin estime que la situation est sérieuse, mais ne représente pas une urgence absolue. Elle parle de Home Tele Care à Monsieur Schmid et lui demande s’il serait d’accord que le Spitex Zurich passe chez lui. Il donne son accord.
Le canapé plutôt que la table d’examen
Peu après l’appel à santé24, Christine Reichart arrive chez les Schmid. Informée de la situation par santé24 et munie d’appareils de laboratoire et d’un électrocardiographe, l’infirmière débute son «one-woman show», comme son patient l’a expliqué au quotidien «Tages-Anzeiger». Alors qu’il est étendu sur le canapé, Madame Reichart mesure ses fonctions vitales pour écarter le pire. Elle effectue ensuite l’ECG et une analyse sanguine. Enfin, le dispositif de télémédecine TytoHome lui permet de vérifier et d’enregistrer le rythme cardiaque de son patient. L’infirmière de pratique avancée (ou APN, pour advanced practice nurse) transmet ces données à santé24 au moyen d’une application et en discute avec la médecin. Diagnostic: arythmie aiguë. Après avoir consulté le cardiologue de Monsieur Schmid, la médecin décide d’augmenter la dose de l’un de ses médicaments. L’infirmière peut alors terminer sa visite.
Depuis le début du projet en mars 2022, elle et ses huit collègues ont effectué une douzaine d’interventions sur demande de santé24. «J’espère que le nombre d’interventions ira à la hausse pour que nous parvenions à une certaine routine», déclare-t-elle au «Tages-Anzeiger».
Décharger les urgences
La collaboration entre santé24 et Spitex Zurich est née entre autres de la constatation suivante: «Dans de nombreuses situations, un petit complément à notre offre de télémédecine suffirait pour éviter d’envoyer quelqu’un aux urgences», explique Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe de santé24. Le personnel spécialisé mobile de Spitex Zurich est ainsi venu combler cette lacune. Les expertes et experts en soins infirmiers, sur mandat de santé24, se rendent chez les gens et peuvent immédiatement procéder à un diagnostic, effectuer des soins et, le cas échéant, fournir des prestations thérapeutiques. L’objectif de ce test consiste à gérer à domicile les problèmes de santé sérieux et à soulager ainsi les services d’urgence.
La phase pilote devrait durer un an et se limite à la ville de Zurich. Une extension à d’autres régions sera envisagée si ce type de soins fait ses preuves.
04.08.2022
Examen médical en route
TytoHome permet de réaliser à tout moment et en tout lieu différents examens, que l'on peut effectuer soi-même ou sur une tierce personne en étant guidé pas à pas par l'application. Les données sont ensuite envoyées via l'application aux professionnels de la santé de santé24 pour un diagnostic professionnel et une recommandation de traitement. En savoir plus sur TytoHome