Évolution démographique
L’évolution démographique et ses répercussions

Baisse du taux de natalité, espérance de vie de plus en plus élevée, départ à la retraite des baby-boomers: l’évolution démographique est l’un des principaux défis de notre société. Dans cet interview, Hans Groth, président du World Demographic & Ageing Forum WDA, revient sur ce que cela implique pour la population suisse.

Le vieillissement de la population est l’un des thèmes qui préoccupe le plus le monde politique, la sphère économique et la société. Le Rapport de dépendance des personnes âgées met en lumière ses répercussions multiples sur la société et l’économie. Ce rapport fournit le nombre de bénéficiaires de rente par rapport au nombre de personnes en âge d’exercer une activité lucrative. Les résultats ont de quoi attirer l’attention: en Suisse, entre 2020 et 2035, la part des plus de 65 ans augmentera de 35 % et celle des plus de 80 ans de presque 46 %.

Erich Scheibli, responsable Care Management Clientèle privée chez SWICA, s’est entretenu avec Hans Groth, président du World Demographic & Ageing Forum (WDA). Lors de cet entretien, il lui a posé quatre questions qui leur ont permis d’entrer dans les détails.

Erich Scheibli: d’ici à 2035, la part des plus de 65 ans et des plus de 80 ans va fortement augmenter en Suisse. En plus de l'impact sur le système de prévoyance (AVS et LPP), quels sont les plus grands défis posés par la longévité? Celle-ci peut-elle également engendrer des opportunités?

Hans Groth: Les pronostics sur la structure de la population suisse en 2035 rendent le défi tangible: la part des plus de 80 ans notamment augmentera sensiblement, les baby-boomers deviennent ainsi de plus en plus âgés. Cette génération vieillissante va donc avoir un besoin croissant de soins, de prises en charge médicales et de soutien au quotidien. Cet aperçu du futur nous laisse le temps de nous y préparer ‒ ce qui est à la fois une chance et un défi.

Comment est-il possible de maintenir le bien-être de la population suisse même à un âge avancé, malgré le déséquilibre croissant entre les personnes actives et les personnes retraitées?

L’élément décisif est le nombre d’années de cette nouvelle étape de la vie pouvant être financées par la fortune épargnée au cours de la vie active, cumulée à la prévoyance vieillesse professionnelle et privée . Il est demandé aux entités politiques et économiques de créer les conditions nécessaires pour permettre aux personnes qui le souhaitent de continuer à travailler et à générer des revenus même au-delà de l’âge légal de la retraite. L’espérance de vie restante pour les personnes atteignant 65 ans sera bientôt de près de 25 ans, ce qui devrait inciter l’ensemble de la population à non seulement réfléchir à la conception et à la durée de la vie active, mais aussi à agir en conséquence. Dans de nombreux cas, une vie professionnelle un peu plus longue sera inévitable.

Il est indispensable de donner quotidiennement un sens à sa vie pour que celle-ci soit comblée et, la plupart du temps, longue et vécue en bonne santé. Hans Groth, président du World Demographic & Ageing Forum WDA

Il est prouvé qu’une participation à la vie sociale et sociétale a un effet positif sur la santé physique et psychique des seniors. Cependant, elle est souvent basée sur une initiative personnelle. Quelles sont les possibilités de soutenir les personnes âgées en leur proposant des offres ciblées?

Il est notamment important de mettre à la disposition de cette génération des offres dans le monde du travail et des possibilités de s’engager dans des projets de volontariat ou au sein de leur environnement familial, en s’occupant de leurs enfants et de leurs petits-enfants, ou en soutenant des personnes âgées par exemple. Il est aussi essentiel de mettre en place pour cela des modèles leur accordant la reconnaissance nécessaire. Si toutes les personnes impliquées reconnaissent une utilité mutuelle, cela ne devrait poser aucun problème. Il s’agit de faire preuve d’estime et de respect. Pour les personnes âgées, il y a un élément supplémentaire à prendre en compte: il est indispensable de donner quotidiennement un sens à sa vie pour que celle-ci soit comblée et, la plupart du temps, longue et vécue en bonne santé.

Un style de vie sain et actif peut donc influencer considérablement le bien-être physique et psychique des personnes âgées. Quel est le rôle joué par l’assurance-maladie pour leur permettre de rester en bonne santé?

Le besoin de conseils pour un mode de vie sain est toujours sous-estimé. La première étape consiste à transmettre un savoir, dont les thèmes sont choisis avec soin, et sont, si possible, personnalisés. C’est ici que les assureurs peuvent entrer en jeu: leur réseau étendu convient très bien à une transmission authentique de ce savoir.

Prévention pour les personnes âgées

En tant que partenaire santé de confiance, SWICA a des offres adaptées à toutes les étapes de la vie. Les prestations de de soutien contiennent aussi bien des offres de prévention et de Care Management que des contributions à la promotion de la santé. Plus d’informations sur les prestations de santé proposées par SWICA.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter