Café Med: une nouvelle approche des questions médicales

Parfois, une perspective indépendante est nécessaire, en particulier lorsqu’il s’agit de questions médicales et de choix de traitement complexes. Qui est mieux placé que des médecins, des psychologues, des assistantes sociales et d’autres spécialistes à la retraite pour aider à y voir plus clair? Ainsi, l’«amm Café Med» offre des aides individuelles à la décision – et ce gratuitement. Le Dr méd. Basil Caduff, responsable de cette offre, en donne un aperçu.

Auteur:
Dominik Chiavi

Toujours plus rapides, toujours plus fréquents et toujours plus personnalisés: sur Internet nous faisons face à des conseils et des avis médicaux, pas forcément fondés. Les moteurs de recherche et l’intelligence artificielle trouvent rapidement la maladie qui correspond à chaque symptôme. Instagram, TikTok, etc. nous bombardent continuellement de conseils santé et nous font découvrir des déficiences ainsi que leur traitement. Bien que cela contribue à l’éducation sanitaire, de nombreux contenus sont erronés ou induisent en erreur, surtout lorsqu’ils ne proviennent pas de spécialistes de la santé. L’utilité des aides en ligne dépend de la manière dont la personne les aborde.

Face à la multitude d’informations, d’opinions et d’options, une perspective indépendante peut parfois être utile. C’est ce que propose le «amm Café Med», une offre gratuite de l’Akademie Menschenmedizin (Académie de médecine humaine). L’association s’engage en faveur d’un système de santé respectueux des droits humains, qui reste abordable à l’avenir. Plus de 200 médecins, psychologues et autres spécialistes, pour la plupart à la retraite, participent au projet et proposent des consultations médicales gratuites aux patientes et patients ainsi qu’à leurs proches dans une atmosphère détendue.

Aides à la décision pour les personnes en quête de conseils

Le principe est simple: «Les personnes qui veulent se faire conseiller sur des questions médicales peuvent passer au Café Med et obtenir facilement des aides à la décision. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire», explique le Dr méd. Basil Caduff, spécialiste en médecine interne et membre de l’équipe médicale de l’amm Café Med de Zurich depuis début 2024. Il siège au Comité de l’Akademie Menschenmedizin et dirige désormais le projet Café Med. Ces événements ont lieu dans plusieurs villes suisses, dont Winterthour, Bâle, Berne, Saint-Gall ou Lugano. 

Image: Akademie Menschenmedizin
«Une ou un spécialiste prend connaissance du problème et effectue le triage. Elle choisit ensuite la ou le médecin qui convient le mieux. Les personnes en quête de conseils reçoivent un numéro, s’assoient à une table et, dès que la ou le spécialiste adéquat est disponible, elles s’y font conseiller», poursuit Basil Caduff. Cela peut parfois donner lieu à de très longues discussions. Au cours d’une consultation ordinaire, on a rarement l’occasion de parler jusqu’à ce que tout soit clarifié. Café Med existe depuis 2017, le premier ayant vu le jour à Zurich, où Basil Caduff fournit lui aussi ses conseils.
«Lorsque quelqu’un pose une question médicale, nous lui donnons des informations en toute âme et conscience et nous expliquons le problème sous tous ses angles», affirme le spécialiste. Il ne s’agit pas d’un second avis médical, et le choix de la marche à suivre revient à la patiente ou au patient. «En principe, les personnes demandant des conseils ne viennent qu’une seule fois, car nous ne proposons pas de traitement. Souvent, ces personnes veulent tout simplement qu’on leur réexplique dans des termes simples et compréhensibles ce que signifient certains diagnostics et traitements.»

Des thèmes difficiles dans une ambiance agréable

Et comment le Café Med aborde-t-il les informations sensibles et confidentielles des patientes et patients? «Avant de rejoindre l’équipe médicale, je me suis dit: je ne peux toute de même pas discuter d’affaires si personnelles et privées dans un café. En fait, cela ne pose aucun problème. On parle à voix basse, et un fond sonore général règne dans les restaurants. Difficile à croire, mais c’est vraiment une atmosphère très personnelle», explique Basil Caduff.

Les problèmes et les tableaux cliniques des personnes qui viennent demander conseil sont très variables. «Il s’agit souvent de questions simples, mais elles peuvent aussi parfois se révéler très complexes. Dès ma première visite, j’ai été confronté à une maladie si rare que je ne l’avais jamais rencontrée auparavant», explique le docteur Caduff. «Il a fallu que j’arrive au Café Med, alors que j’ai soigné des milliers de personnes.»

Selon Basil Caduff, il y a deux types de troubles très souvent évoqués. D’une part, les questions sur l’appareil locomoteur: faut-il opérer ou non? Une prothèse est-elle nécessaire, quels en sont les avantages et les inconvénients? D’autre part, nous avons les questions cardiaques. Le cœur.

Il y a encore des places

Les nombreux médecins, psychologues, assistantes sociales et autres spécialistes ont également besoin d’enthousiasme pour exécuter ce travail non rémunéré. Pour participer, les spécialistes doivent suivre une formation complémentaire et être indépendantes ou indépendants. Les personnes bénévoles sont nombreuses, l’Akademie Menschenmedizin a un vaste réseau.

En ce qui concerne les patientes et les patients, le tableau est différent. «Il est plus difficile de trouver des personnes à la recherche de conseils. Il est vrai que notre offre suscite beaucoup d’intérêt lorsque nous en parlons, mais l’effet n’est malheureusement pas vraiment durable», explique Basil Caduff. «Avec cette offre, nous pouvons pourtant largement contribuer au bien-être des patientes et des patients et aider les personnes à la recherche de conseils à prendre une décision personnelle.»

À propos de Basil Caduff

Le Dr méd. Basil Caduff est spécialiste en médecine interne et était médecin-chef de la clinique médicale de l’hôpital Limmattal de 1996 jusqu’à sa retraite en 2019. Pendant de nombreuses années, il a été membre du comité de la Zürcher Chefärztevereinigung et, à ce titre, membre de la Kommission Lehre de l’Université de Zurich. Depuis début 2024, il est membre de l’équipe médicale de l’amm Café Med de Zurich.

À propos de l’amm Café Med

L’amm Café Med est une offre gratuite de l’Akademie Menschenmedizin (Académie de médecine humaine) destinée aux patientes et patients, aux proches et aux professionnelles et professionnels de la santé. Des médecins, des psychologues, des spécialistes de l’assistance sociale et d’autres spécialistes répondent aux questions, discutent des options de traitement et offrent une aide individuelle à la prise de décision. L’offre est indépendante et ouverte à tous les âges. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. En savoir plus.