Concentration sur la qualité plutôt que la quantité: comment le «Value-Based Healthcare» peut assurer la pérennité du système de santé suisse

La hausse des coûts, le manque de personnel qualifié et la fragmentation des structures sont autant de défis auxquels est confronté le système de santé suisse. Un nouveau document d’impulsion montre que le Value-Based Healthcare (VBHC) («soins axés sur les bénéfices» ou «soins basés sur la valeur») permet de mettre l’accent sur la qualité au lieu de la quantité pour aller vers un système qui mette au premier plan le bénéfice pour les patientes et patients. Sept champs d’action indiquent la voie qui mène à une prise en charge sanitaire pérenne, coopérative et orientée vers le bénéfice pour les patientes et patients.

Le système de santé suisse est considéré dans le monde entier comme l’un des meilleurs, assurant une espérance de vie élevée et une bonne qualité de la prise en charge. Mais il est soumis à une pression croissante: la hausse des coûts, le manque de personnel qualifié et la fragmentation des structures de prise en charge sont des défis de taille auquel il est confronté. En même temps, on entend de plus en plus souvent demander plus de qualité au lieu de quantité.

Une impulsion importante pour parvenir à relever ces défis est le concept de Value-Based Healthcare (VBHC), une approche qui ne met pas la quantité de prestations médicales au premier plan, mais le bénéfice concret pour les patientes et patients. Le but est de mettre à profit les ressources disponibles pour aboutir aux meilleurs résultats de santé possibles et, ce faisant, de mesurer et récompenser systématiquement la qualité. Cela permet d’améliorer progressivement le système de santé, de mieux l’orienter vers les objectifs et d’optimiser son rapport coûts/bénéfices.

Un document d’impulsion actuel, issu d’un atelier de spécialistes de tous les domaines du système de santé, identifie sept champs d’action essentiels pour assurer la transformation du système de santé suisse en un système basé sur le bénéfice pour les patientes et patients:

  • Rendre la qualité mesurable: relever systématiquement le point de vue des patientes et patients à l’aide des PROM (Patient-Reported Outcome Measures, c’est-à-dire résultats rapportés par les patientes et patients).
  • Améliorer l’utilisation des données: partager et utiliser les données de manière sûre, interopérable et orientée vers les patientes et patients.
  • Impliquer les patientes et patients: renforcer les compétences en santé et permettre la co-décision.
  • Dépasser les silos: favoriser la coopération entre secteurs et entre acteurs.
  • Apprendre des pionniers/-ères: partager les meilleures pratiques et les perfectionner en commun.
  • Modifier les incitations: rémunérer la qualité plutôt que le volume.
  • Aller plus loin dans le VBHC: intégrer aussi les conditions de travail et les valeurs du personnel médical.

 
Dr René Buholzer, directeur d’Interpharma, déclare à ce sujet: «Actuellement, dans le système de santé, ce sont la quantité et les coûts qui comptent. Le Value-Based Healthcare met au premier plan le bénéfice pour le patient ou la patiente. Pour cela, nous avons besoin de la transformation numérique et des soins intégrés. Les expériences internationales mon-trent que cela permet d’accroître la qualité et, à moyen terme, de réduire les coûts.»

Daniel Rochat, responsable du département Prestations & Médecine et membre du Comité de direction de SWICA, ajoute: «Pour nous, le Value-Based Healthcare signifie que chaque franc de prime doit servir la santé optimale de nos clientes et clients.»

Vers la publication

Contacts:

Michèle Sierro, responsable communication Suisse romande, Interpharma
079 305 84 30

Oliver Steimann, Responsable communication d'entreprise, SWICA
oliver.steimann@swica.ch, Tel. 079 966 21 39

Sabine Betschart, Porte-parole, CSS
sabine.betschart@css.ch, Tel. 058 277 63 98

Avec environ 1,6 million d’assurées et assurés, quelque 31 400 entreprises clientes et un volume de primes d’environ 5,9 milliards de francs, SWICA Organisation de santé est l’une des plus grandes assurances-maladie et accidents de Suisse. Son offre s’adresse aux particulières et particuliers et aux entreprises, et comprend des couvertures d’assurance pour les frais de guérison et la perte de salaire en cas de maladie et d’accident. SWICA est un partenaire de santé qui mise sur une qualité hors pair de ses services et de ses offres de prestations. Basée à Winterthour, SWICA exerce ses activités dans toute la Suisse.

Plus de news dans la newsroom SWICA et sur les réseaux sociaux:

    Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter

Photo portrait de Oliver Steimann, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Oliver Steimann
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 21 39 
Formulaire de contact