Trio+: un système de soins intégrés pour la région de Winterthour

Trio+: un système de soins intégrés pour la région de Winterthour

SWICA, l’hôpital cantonal de Winterthour et Medbase mettent en place un système de soins intégrés dans la région de Winterthour. Avec cette initiative centrée sur la santé des patientes et patients, les partenaires entendent garantir une qualité de soins élevée à long terme.

Déterminés à franchir une étape commune dans l’amélioration de l’offre de soins dans la région de Winterthour et à renforcer la place centrale de la patientèle dans leurs activités, SWICA, l’hôpital cantonal de Winterthour (KSW) et Medbase ont signé un contrat de coopération pour le projet Trio+ en avril 2022. Pour la première fois en Suisse, un fournisseur de prestations ambulatoires, un fournisseur de prestations stationnaires et une assurance-maladie travaillent main dans la main à la mise en place d’un modèle de soins intégrés novateur dans la région de Winterthour.

Optimiser les parcours patientèle

La prise en charge intégrée a pour but d’optimiser la coordination des prestations de santé. «Quand les soins prodigués ne sont pas coordonnés, ce sont les patientes et les patients qui en souffrent, déclare Reto Dahinden, CEO de SWICA. Soit ils reçoivent trop peu de soutien parce qu’ils n’ont aucun interlocuteur défini, soit ils subissent des doublons, par exemple quand ils doivent passer plusieurs fois des examens qui leur sont facturés et dont ils n’ont pas l’utilité.»

C’est pour lutter contre cette dispersion que Trio+ a vu le jour: les partenaires collaborent autour d’un même objectif et assurent une prise en charge intégrée. La phase initiale prévoit de relever les parcours patients actuels pour une variété d’indications, parmi lesquelles l’AVC, les interventions orthopédiques et la prise en charge d’urgence. Cet état des lieux va permettre de situer les inefficiences et les points sur lesquels une meilleure collaboration est possible. Les soins qui peuvent être dispensés en ambulatoire et non plus en stationnaire représentent un exemple typique d’optimisation. La phase finale verra la mise en place des nouveaux parcours de soins et des processus de collaboration. Le signe + du nom Trio+ renvoie à la dimension évolutive du système de soins, qui a vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires.

Des avantages multiples

«L’utilité pour les patientes et patients est évidente. Ils vont y gagner une meilleure coordination entre les prestataires et une vue d’ensemble de leur parcours de soins», explique Marcel Napierala, CEO de Medbase.

L’harmonisation du travail entre les partenaires profitera également au personnel de santé. «L’allègement des tâches administratives et des processus déchargera nos équipes. L’idée est qu’elles puissent davantage et en priorité consacrer leurs compétences et leurs capacités au suivi de la patientèle», indique Hansjörg Lehmann, CEO du KSW.

«Les prises en charge excessives ou insuffisantes étant des facteurs de coûts avérés, la collaboration devrait aussi avoir pour effet de réduire les dépenses. Ce qui bénéficiera en fin de compte aux personnes assurées», ajoute Reto Dahinden.

À propos de SWICA
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 28 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,1 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.
À propos du KSW
L’hôpital cantonal de Winterthour (KSW) fait partie des dix plus grands hôpitaux de Suisse. En tant qu’hôpital central, a traité en 2021 environ 250 000 patientes et patients en ambulatoire et plus de 28 000 en stationnaire. Avec plus de 3 900 collaboratrices et collaborateurs et 500 lits, il garantit l’offre de soins de base dans le bassin hospitalier de Winterthour et fournit des prestations de soins spécialisés pour les hôpitaux environnants. Le KSW remplit en outre une mission de formation étendue.
À propos du groupe Medbase
Le groupe Medbase gère plus de 150 sites médicaux, pharmaceutiques et dentaires en Suisse. Il s’est considérablement développé au cours de ces dernières années, renforçant encore plus sa position de prestataire leader de services ambulatoires de médecine intégrée. Près de 3 200 collaborateurs/trices assurent une prise en charge globale des patients/es, de la médecine préventive aux soins aigus et à la rééducation. Une équipe interprofessionnelle réunissant plus de 480 médecins généralistes et spécialistes, 340 thérapeutes, 190 pharmaciens/nes et quelque 360 dentistes et spécialistes de l’orthodontie, des implants et de l’hygiène dentaire travaille en étroite coordination au sein du groupe. Medbase Corporate Health propose aux entreprises un conseil spécifique et des projets globaux dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. Dans ses douze Sports Medical Centers, Medbase soigne et traite les athlètes pratiquant des sports de loisirs et d’élite. Medbase s’engage en outre en faveur de la relève dans les métiers de la santé en formant près de 340 jeunes pour l’avenir.

Plus de news dans la newsroom SWICA et sur les réseaux sociaux:

    Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Photo portrait de Silvia Schnidrig, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact