Compassana

Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA lancent un écosystème de santé commun

Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA fondent ensemble une entreprise pour développer un écosystème de santé assisté numériquement. Les objectifs de ce projet communautaire, dénommé Compassana, sont la coordination optimisée de la prise en charge médicale, qui implique une meilleure qualité des soins et des processus plus efficients. Le cœur de cet écosystème ouvert est un portail qui permet aux clientes et clients une coordination simple de leur prise en charge dans le système de santé.
Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA fondent une entreprise commune: Bluespace Ventures AG. Ils mettent ainsi en place l’écosystème de santé assisté numériquement Compassana et veillent à son développement systématique. Avec Medbase et Hirslanden, les clientes et clients obtiennent un accès coordonné au réseau d’établissements de santé ambulatoires et stationnaires le plus dense de Suisse. Trois des plus grandes assurances-maladie suisses – Groupe Mutuel, Helsana et SWICA – se joignent à ce projet commun. Celui-ci est ouvert à tous les acteurs du système de santé: le corps médical, d’autres spécialistes médicaux et paramédicaux, les assurances-maladie et les fournisseurs de technologies. Marcel Napierala, CEO de Medbase et président du conseil d’administration de la société Bluespace Ventures AG, invite d’autres partenaires intéressés: «Notre objectif est de changer durablement le système de santé afin qu’il soit plus efficient et plus simple. Cela ne sera possible que si les entreprises des divers secteurs du système de santé s'unissent pour développer des solutions innovantes communes.»

Un portail numérique comme accès centralisé au système de santé

La pièce maîtresse de l’écosystème de santé Compassana est un portail numérique simplifiant la coordination des services de santé ambulatoires, stationnaires et numériques. Il permet aux clientes et clients d’organiser la prise en charge personnelle de leurs soins, en toute autonomie et 24h sur 24. En accédant de manière autonome à leurs informations personnelles de santé et de traitements, ils sont en capacité d’assumer davantage de responsabilités les concernant. «Compassana proposera bien plus que les services numériques de base comme les vérifications de symptômes, les prises de rendez-vous ou les téléconsultations. Ainsi, il sera possible à l’avenir de mettre en place des parcours de soins optimisés sur le plan médical et assistés par des moyens numériques pour des pathologies courantes. La coopération entre les prestataires de services médicaux et les assurances-maladie ouvre de toutes nouvelles approches de la prise en charge médicale et de son financement», explique Peter Mittemeyer, CEO de la société Bluespace Ventures AG.

La mise sur le marché des premières offres est prévue dans le courant de cette année. L’opération est soumise à l’examen de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO).


À propos de Groupe Medbase
Le groupe Medbase gère plus de 150 sites médicaux, pharmaceutiques et dentaires en Suisse. Il s'est considérablement développé au cours de ces dernières années, renforçant encore plus sa position de prestataire leader de services ambulatoires de médecine intégrée. Près de 3200 collaborateurs/trices assurent une prise en charge globale des patients/es, de la médecine préventive aux soins aigus et à la rééducation. Une équipe interprofessionnelle réunissant plus de 400 médecins généralistes et spécialistes, 360 thérapeutes, 170 pharmaciens/nes et quelque 340 dentistes et spécialistes de l’orthodontie, des implants et de l’hygiène dentaire travaille en étroite coordination au sein du groupe. Medbase Corporate Health propose aux entreprises un conseil spécifique et des projets globaux dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. Dans ses 12 Sports Medical Center, Medbase soigne et traite les athlètes pratiquant des sports de loisirs et d'élite. Medbase s’engage en outre en faveur de la relève dans les métiers de la santé en formant près de 330 jeunes pour l’avenir.

À propos de Hirslanden
Hirslanden est synonyme de soins de santé de haute qualité, responsables, autonomes et intégrés de manière efficace. De la naissance à la vieillesse et de la prévention à la guérison – à tout moment, physiquement et numériquement – le Groupe Hirslanden, en collaboration avec des partenaires de coopération privés et publics, se concentre sur le développement futur du « Continuum des soins ».
Hirslanden se distingue sur le marché en tant que fournisseur de systèmes par une qualité médicale et des services haut de gamme – garantis par des spécialistes indépendants hautement qualifiés ayant de nombreuses années d'expérience, assurant l'excellence tant au niveau des soins que des services. Des centres de compétence médicale interdisciplinaires, des instituts spécialisés et des partenaires de coopération compétents permettent d'offrir un diagnostic et un traitement optimaux et individuels même pour des cas très complexes, aussi bien en milieu hospitalier qu'ambulatoire.
Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.

À propos du Groupe Mutuel
Avec plus de 2700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 25 500 entreprises. Seul assureur global de Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme le partenaire de référence dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. Son chiffre d’affaires dépasse les 5,3 milliards de francs. Grâce à des solutions adaptées à chacun, dans l’assurance de base (LAMal) et les assurances complémentaires (LCA), il figure au 3ème rang des assureurs santé en Suisse. Dans le domaine des assurances santé pour entreprises, le Groupe Mutuel se situe au 5ème rang national.

À propos de Helsana
Helsana s’engage pour la santé et la qualité de vie de ses presque 2,1 millions de clientes et clients. Avec nos services et produits innovants, nous offrons un soutien individuel aux personnes pour qu’elles puissent mener une vie saine. Nous participons à l’élaboration du système de santé suisse et œuvrons pour un système de santé durable, de haute qualité, à l’organisation concurrentielle et conviviale. Helsana emploie plus de 3400 collaborateurs dans toute la Suisse et occupe une position de leader sur le marché suisse des assurances avec un volume de primes de près de 7,1 milliards de francs. Elle développe des solutions d’assurance pour atténuer les conséquences économiques provoquées par des absences dues à une maladie ou un accident pour plus de 60 000 entreprises et fédérations.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 27 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,0 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Plus de news dans la newsroom SWICA et sur les réseaux sociaux:

    Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Photo portrait de Silvia Schnidrig, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact