Phishing: gare aux e-mails frauduleux

Certains assurés SWICA, mais aussi des non-clients, sont actuellement touchés par des attaques de phishing. Ils reçoivent des e-mails dont l’expéditeur supposé serait SWICA. En réalité, il s’agit de tiers qui tentent d’obtenir des données sensibles. Apprenez-en plus sur le phishing et comment vous pouvez vous en protéger.
Plusieurs cas d’e-mails de phishing sont actuellement signalés. Le message et l’expéditeur imitent l’apparence de SWICA. Le destinataire est invité à mettre à jour ses données personnelles pour un remboursement en suspens. Le fait de cliquer sur le lien ouvre une imitation de la page de connexion du portail client mySWICA. Après avoir saisi le nom d’utilisateur et le mot de passe, la page demande les informations relatives à la carte de crédit.

J’ai cliqué sur le lien et rempli le formulaire – que faire?

Changez immédiatement votre mot de passe sur mySWICA si vous avez suivi les instructions et fourni les informations. Ouvrez l’application ou la version Web et cliquez sur «Problèmes de connexion». Vous pourrez alors réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez accéder directement à la réinitialisation du mot de passe en cliquant ici. L’accès se fait toujours avec une authentification à deux facteurs par SMS ou sur le smartphone également par biométrie (reconnaissance faciale ou empreinte digitale).

Si vous avez saisi des données de carte de crédit dans le formulaire de phishing, surveillez de près les transactions de votre carte de crédit et, si nécessaire, bloquez immédiatement la carte de crédit auprès de votre prestataire.

Comment pouvez-vous vous protéger?

  • Soyez toujours sceptique face à un e-mail. Gardez à l’esprit que le message pourrait ne pas provenir de SWICA. Vérifiez l’adresse Web avant de cliquer sur un lien ou de remplir un formulaire. Si le domaine affiché dans la fenêtre du navigateur n’est pas swica.ch ou myswica.ch, il est probable qu’il s’agisse d’une tentative de fraude.
  • Méfiez-vous si l’on vous demande de communiquer des données sensibles (demande de paiement, informations de compte, mots de passe, etc.). Aucune information de paiement n’est demandée via mySWICA.
  • SWICA prend la protection des données très au sérieux. En cas de doute, veuillez appeler le service clientèle de SWICA (0800 80 90 80) ou transférer l’e-mail à votre agence SWICA. Signalez-lui l’incident et demandez si SWICA est réellement l’expéditeur de l’e-mail.

Qu’est-ce que le phishing?

Le phishing (ou hameçonnage) est une pratique consistant à obtenir des données personnelles (telles que des mots de passe ou des numéros de carte de crédit) au moyen d’e-mails ou de sites Web frauduleux. Les fraudeurs se font passer, par exemple, pour l’office des impôts, une banque, la police ou, dans le cas présent, une compagnie d’assurance. L’identité (falsifiée) inspire confiance et leur permet d’éviter tout soupçon. C’est ainsi que les fraudeurs mettent la main sur des données sensibles. En outre, les e-mails contiennent souvent un lien qui installe un logiciel malveillant sur l’ordinateur lorsque l’on clique dessus.

Service clientèle téléphonique SWICA 7x24

Le service clientèle téléphonique est en permanence à votre écoute, y compris en dehors des horaires de bureau et le week-end. Numéro gratuit 7x24: 0800 80 90 80

SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,0 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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