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SWICA Organisation de santé

SWICA en bref
SWICA est l’une des principales assurances-maladie et accidents en Suisse. Elle compte pas moins de 1,4 million d’assurés et près de 27'300 entreprises parmi ses clients.

SWICA fournit à ses clients une sécurité financière durable et une prise en charge médicale optimale en cas de maladie, d’accident ou de maternité.

SWICA est la seule organisation de santé proposant une palette de prestations complète pour toutes les questions ayant trait à la santé. La palette s’étend de la fourniture de prestations et de soins médicaux à la promotion de la santé en entreprise en passant par un suivi compétent des personnes malades ou accidentées.
     
  La philosophie de SWICA: l’être humain et sa santé au centre des préoccupations.
Bien plus qu’un simple assureur, nous sommes une organisation de santé. Nous apportons une couverture d’assurance étendue et veillons à ce que nos clients restent en bonne santé ou recouvrent la santé.
 
     

Nous assurons des particuliers et des entreprises

SWICA compte au nombre des leaders de l'assurance-maladie et accidents en Suisse. Nous apportons une couverture étendue des frais de guérison et des pertes de gain en cas de maladie et d'accident. Les particuliers ont le choix entre l'assurance de base légale, plusieurs modèles d'assurance alternatifs et des franchises à option. L'assurance de base peut s'assortir d'assurances complémentaires en fonction des besoins spécifiques. Les assurances hospitalisation comportent, elles aussi, des couvertures adaptables à chaque situation de vie. Les entreprises peuvent conclure les assurances indemnités journalières et accidents. Toutes ces offres ont pour points communs l'engagement, la compétence et la qualité de service hors pair qui nous caractérisent.

Rester en bonne santé: nous vous y incitons

Organisation de santé, nous plaçons l'être humain, et non la maladie ou un accident, au centre de nos préoccupations. Notre objectif: la santé de nos clients, car «Votre santé d'abord». Plus la prise de responsabilité personnelle augmente, plus les primes baissent. Nous encourageons nos assurés à investir régulièrement dans leur santé et leur forme physique et contribuons aux activités correspondantes par des montants pouvant atteindre 800 francs par an et versés au titre des assurances complémentaires.

Première en matière de promotion de la santé et de prévention, SWICA propose en outre la plateforme de santé BENEVITA. Elle participe au renforcement des compétences en matière de santé. Les personnes qui cumulent des points dans le système de bonus intégré par des activités de promotion de la santé bénéficient d'une réduction des primes dans certaines assurances complémentaires.

Pour permettre aux collaborateurs de nos entreprises clientes d'accroître leurs compétences en matière de santé, nous conseillons et aidons les entreprises dans la mise en place ou l'optimisation d'une gestion professionnelle de la santé et dans la planification et la mise en oeuvre de mesures efficaces de promotion de la santé au travail. Par ailleurs, nous proposons aux entreprises des contrats collectifs qui permettent à leurs collaborateurs de bénéficier, au niveau de leur assurance-maladie privée, du vaste éventail de produits SWICA et d'une qualité de service élevée, à des conditions préférentielles.

La permanence téléphonique sante24 joue elle aussi un rôle d'aide et de prévention. Les médecins et le personnel médical dispensent des conseils 24 heures sur 24, notamment sur l'utilité de bilans de santé médicaux, ces derniers pouvant être effectués dans les Medical Centers Medbase ou les cabinets médicaux partenaires.

Recouvrer la santé: nous vous y aidons

Les personnes malades ou accidentées peuvent recourir à la médecine classique et complémentaire. En effet, la philosophie de SWICA a toujours prôné l'alliance de ces deux écoles. Quiconque doit se soumettre à un examen ou à une intervention médicale doit avoir la certitude que le traitement se fonde sur une approche globale et durable. Nous sommes convaincus que la qualité d'un traitement est supérieure lorsque la thérapie s'effectue de manière coordonnée et savons par expérience qu'une telle harmonisation permet d'éviter des frais inutiles (par exemple du fait de doublons).

Les Medical Centers Medbase et cabinets médicaux partenaires de SWICA constituent un pilier important et efficace de l'offre globale de SWICA. Ils ouvrent aux assurés de SWICA l'accès à un réseau de médecins et de thérapeutes. De situation souvent centrale, ces centres et cabinets entretiennent une étroite collaboration avec des médecins de famille et des spécialistes.

Les collaborateurs malades ou accidentés de nos entreprises clientes bénéficient, de leur côté, d'un étroit suivi par un Care Manager jusqu'à leur rétablissement et à leur retour à l'emploi.

Bien vivre avec une capacité limitée, ce n'est pas contradictoire

Après une maladie ou à un accident, la guérison n'est pas toujours totale, parfois cela est irréversible. Pour ces assurés en particulier, la santé devient une raison d'être. Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre afin qu'ils puissent vivre de manière autonome, notamment au moyen de nos programmes de soins intégrés. Nous associons la télémédecine, des programmes de coaching en ligne, des pharmacies, des cabinets de médecins généralistes ou spécialistes pour un suivi professionnel le moins contraignant possible. Il est d'autant plus important que ces personnes qui nécessitent souvent des soins médicaux réguliers bénéficient d'une prise en charge la plus adaptée possible à leur situation.

Nous créons des conditions propices à la solidarité

En encourageant les comportements responsables, en accélérant la guérison des personnes malades ou accidentées et en aidant les personnes à capacité limitée à parvenir à une qualité de vie optimale, nous créons des conditions propices à la solidarité entre malades et biens portants, entre femmes et hommes, entre jeunes et moins jeunes.

Ces conditions, nous les renforçons encore par un souci d'efficacité et d'efficience propre à maintenir les frais administratifs à un bas niveau, par la gestion responsable de nos placements et par des investissements qui nous permettent de nous améliorer sans cesse, d'établir des coopérations utiles, de développer le digital pour tout ce que nous n'avons pas à effectuer manuellement et d'accroître en continu les connaissances et les compétences de nos collaborateurs. Nous contribuons ainsi au succès du système de santé suisse et à l'endiguement de la hausse des coûts.
   
  Histoire: les 25 ans de SWICA
   

Principaux jalons de l’histoire de SWICA Organisation de santé:

 

1992 SWICA Organisation de santé naît de la fusion de quatre assurances-maladie:
  • OSKA, Ostschweizer Krankenkasse; fondée en 1870, siège central à Saint-Gall
  • AMASCO, Caisse suisse de maladie et d’accidents; fondée en 1922, siège central à Zurich
  • CSME, Caisse maladie suisse d’entreprises; fondée en 1943, siège central à Winterthour
  • Panorama Gesundheitskasse; fondée en 1989, siège central à Winterthour

1994
Mise en place des Centres de santé et promotion du modèle du médecin de famille

1996
SWICA lance une assurance étendue (accidents et indemnités journalières maladie) pour les entreprises

1998
Mise en place d’un Care Management professionnel

2000
Lancement de GLOBAL CARE, l’assurance pour les Suisses avec domicile permanent à l’étranger ou les séjours à l’étranger

2005
SWICA atteint le seuil du million d’assurés

2008
Introduction du conseil téléphonique sante24

2009
SWICA développe ses Centres de santé et renforce les soins de premiers recours en concluant des accords avec des cabinets médicaux

2012
Les Centres de santé SWICA deviennent une entreprise autonome ayant pour nom Centres de santé santémed SA.

2013 La coopération entre SWICA et PROVITA s’intensifie: PROVITA est intégré au groupe SWICA.

2015 Une participation de 70% à santémed est vendue à Medbase, filiale de Migros, afin de favoriser l’expansion des Centres de santé.
   
  Campagne: SWICA n°1 de la satisfaction client
   

L'idée

Comparis, Bon à Savoir ou amPuls: SWICA se voit régulièrement attribuer d'excellentes notes dans des enquêtes indépendantes de satisfaction. Qui mieux que de vrais clients SWICA pouvait incarner cette satisfaction? C'est la raison pour laquelle, dans la campagne en cours, SWICA donne la parole à ses clients. Douze personnes racontent leur expérience avec SWICA et expliquent ce qui, à leurs yeux, fait de SWICA le n°1 de la satisfaction client.

SWICA, votre santé d’abord.