Prestations médicales et de promotion de la santé

SWICA propose à ses clients de toute la Suisse une multitude d'offres médicales et un réseau de partenaires expérimentés dans le domaine de la gestion de la prévention. Des collaborateurs dédiés ayant reçu une formation médicale fournissent aux clients des conseils compétents et leur proposent des solutions adéquates et adaptées à leur entreprise.

Demander un conseil sans engagement

Bilan de santé

Grâce au bilan de santé, les collaborateurs prennent connaissance des valeurs pertinentes pour leur santé. Ils sont sensibilisés aux possibles facteurs de risque et sont incités à adopter un mode de vie sain, au travail comme à la maison. Sur la base des résultats et dans le cadre d’un entretien personnalisé, ils reçoivent des informations et des recommandations sur la façon d’améliorer leur santé ou de la préserver. Les contenus et l’étendue du bilan de santé peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise. Le rapport de santé établi par la suite (en option) met en évidence les facteurs de risque pour l’entreprise qui peut alors engager des mesures de GSE adaptées.

Objectifs et contenu
Les collaborateurs
  • connaissent leur état de santé personnel et renforcent ainsi leurs compétences en matière de santé;
  • identifient sources de stress et ressources et savent en tirer des conséquences.

L’entreprise
  • identifie les risques sanitaires à un stade précoce;
  • définit les mesures de GSE correspondantes.

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Mesure de la VFC

La mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) permet d’étudier, de manière précise et objective, l’équilibre entre réactions de stress et de récupération, mais aussi de déterminer la qualité du sommeil et l’intensité des activités physiques. Les données mesurées et un rapport dans lequel les collaborateurs consignent leurs activités débouchent sur une évaluation détaillée dans le cadre d’entretiens individuels. Les collaborateurs découvrent les situations sources de stress et celles qui influent sur la régénération, de façon positive ou négative.

 

Objectifs et contenu
  • Les collaborateurs connaissent leur état de stress grâce à des mesures objectives et à une anamnèse personnelle.
  • Le processus permet, d’une part, d’identifier les facteurs personnels de stress et les schémas de pensée et comportements qui renforcent le stress et, d’autre part, de présenter des mesures d’utilisation optimale des ressources personnelles et des possibilités de récupération.

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog «Variabilité de la fréquence cardiaque sur 72 heures: une mesure instructive et simple»

Examen pour le travail de nuit SECO

Cet examen vise à diminuer, voire à éviter, les problèmes de santé découlant du travail de nuit. D'après la loi suisse sur le travail, les travailleurs occupés pendant 25 nuits ou plus par année civile ont droit à un examen médical et à des conseils. Il est possible de faire valoir ce droit tous les deux ans et même tous les ans à partir de 45 ans. SWICA effectue l'examen pour le travail de nuit du SECO sur site lorsque l'entreprise compte plus de 12 collaborateurs. Pour ce qui est des entreprises de moins de 12 collaborateurs, SWICA délègue cette responsabilité à son large réseau de cabinets médicaux présents dans toute la Suisse. Les collaborateurs bénéficient d'un examen médical et de conseils de santé en rapport avec le travail en équipe par roulement.

Pour plus d'informations, consultez le Site du SECO

Contenus
  • Etat des lieux médical (notamment sur la base d'un questionnaire médical et de différents paramètres vitaux)
  • Examen physique par le médecin
  • Entretien personnalisé

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)

Vaccination préventive contre la grippe

Un individu qui se fait vacciner contre la grippe ne se protège pas seulement lui-même de la contamination: il protège aussi son entourage personnel et professionnel. La vaccination préventive contre la grippe diminue en outre le risque de complications possibles. Elle a lieu tous les ans de la mi-octobre à la mi/fin novembre.

Objectifs et contenu
  • Diminution du nombre des absences liées à la grippe et des coûts qui en découlent
  • Réduction des absences de longue durée dues à des complications

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business blog «Vaccination contre la grippe: se protéger et protéger les autres»
→ Article du Business blog «Vaccination contre la grippe: un geste responsable»

Contrôles dermatologiques

Essentiel à toute vie sur Terre, le Soleil peut néanmoins nuire à notre peau avec son rayonnement UV. Le nombre de cancers de la peau a doublé au cours des 30 dernières années (Campagne nationale du cancer de la peau, 2018). Un dépistage précoce des modifications de la peau permet de prévenir les problèmes malins.

Contenus
  • Informations générales sur la protection de la peau et conseils individuels prodigués par des professionnels de santé
  • Examen dermatoscopique par un dermatologue, suivi de recommandations

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)

Journée de la santé

Une journée de la santé peut tout à fait avoir lieu dans le cadre d'une manifestation où sera présentée la gestion de la santé en entreprise ou bien dans le cadre d'une manifestation destinée aux collaborateurs. L'offre peut être établie individuellement en fonction des souhaits du client. Il peut s'agir par exemple d'un parcours comprenant un bilan de santé, une mesure du biofeedback (capacité à se détendre), d'exposés (p. ex. santé mentale, alimentation et exercice physique) et d'ateliers (p. ex. exercices de détente, ergonomie et exercices de mouvement).

Objectifs
Les collaborateurs
  • sont sensibilisés au thème de la santé;
  • connaissent différentes perspectives de la question;
  • réalisent un état des lieux objectif et connaissent leurs risques;
  • reçoivent un conseil personnalisé par des experts et peuvent avoir un échange avec eux.

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business blog «GSE: la journée de la santé dans le canton d'Argovie imprime un nouvel élan»

Test de la vue et de l'audition

La santé des collaborateurs et leurs performances au travail peuvent être mises en danger si leur capacité auditive et visuelle est endommagée. Un examen de l'acuité visuelle, de la perception spatiale et de la vision des couleurs permet un dépistage précoce des éventuels troubles. De même, des contrôles réguliers permettent d'agir sans tarder contre la perte auditive due au bruit, l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes.

Contenus
Tests de la vue:
  • Détermination de la performance oculaire (possible en quelques minutes grâce à des appareils de mesure ultramodernes)
  • Appréciation médicale et recommandations de traitement

Test de l'audition:
  • Mesure/évaluation de la performance auditive par audiomètre et otoscope
  • Recommandation d'examen approfondi en cas de trouble

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)

Programme Fit et Vital

Le programme Fit et Vital permet de mesurer le niveau de forme des collaborateurs. Grâce à des résultats objectifs, les collaborateurs sont incités à agir en toute responsabilité pour leur propre santé. Un test d'endurance permet l'élaboration d'un plan d'entraînement, qui peut être associé à un concours, une campagne de marche, un coaching personnel de SWICA ou d'autres mesures.

Contenus
  • Test d'effort submaximal sur vélo ergomètre
  • Analyse de la composition corporelle InBody
  • Discussion des résultats
  • Plan d'entraînement personnalisé
  • En option: coaching téléphonique et second test (contrôle des effets de l’entraînement)

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)

Migraines au travail

La migraine est la troisième maladie la plus répandue dans le monde. Cette pathologie concerne une personne sur sept. SWICA propose aux personnes qui en souffrent un programme de coaching individuel. Ce programme a été mis au point par la Société suisse pour l'étude des céphalées et Novartis avant d'être adapté par SWICA. Les patients atteints de migraine doivent identifier les facteurs à l'origine de leurs crises de migraine et leur impact pour pouvoir améliorer leur qualité de vie en adaptant leur comportement sur le long terme.

Contenus
  • Coaching individuel
  • Journal des migraines
  • Conseils sur les médicaments
  • Conseils sur le mode de vie et exercices de détente

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)

Formation de premiers secours et de sanitaires d'entreprise

Une urgence peut surgir sans crier gare. Le cas échéant, il est donc vital que les personnes présentes connaissent le comportement à adopter et puissent apporter les premiers secours, même sur le lieu de travail. Au cours de cette formation, les secouristes donnent aux collaborateurs les connaissances théoriques et pratiques requises afin d'appliquer les bons gestes en cas d'urgence. A l'issue du cours, les participants reçoivent un certificat SRC (Swiss Resuscitation Council).

Contenus
  • Identification, évaluation et résolution de situations d'urgence
  • Chaîne de sauvetage et son importance
  • Gestes à adopter face à une victime inconsciente et position latérale de sécurité
  • Entraînement pratique lors de mises en situation pour l'adulte: massage
  • cardiaque et utilisation d'un défibrillateur
  • Marche à suivre selon l'«algorithme BLS-AED-SRC»
  • Principes éthiques et aspects juridiques

→ Plus d'informations à télécharger (PDF)

Veuillez nous contacter

Vous avez des questions sur nos services GSE ou vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé? Alors contactez notre équipe GSE de SWICA en ligne ou par téléphone. Composez le numéro gratuit 0800 80 90 80 ou remplissez le formulaire suivant.

* Saisie obligatoire