La cause d’un accident professionnel sur quatre
Au travail, attention aux chutes et aux faux pas!

Les faux pas et les chutes sont les premières causes d’accident en Suisse. Y compris au travail. Ils sont à l’origine d’un quart des accidents professionnels, que l’on travaille au bureau ou en home office. Des vidéos SWICA expliquent comment écarter ces risques.

Les chutes n’ont pas uniquement lieu dans le cadre privé, par exemple dans l’escalier mal éclairé qui mène à la cave, quand on manque une marche ou que l’on ne voit pas un obstacle. Au travail aussi, les faux pas et les chutes causent quelque 64 000 accidents par an. Selon la Suva, un accident professionnel sur quatre est à mettre sur le compte d’une chute ou d’un faux pas, ce qui induit des absences, des coûts et des soucis de réorganisation en plus de la souffrance humaine.

Les causes sont aussi banales qu’évitables. Elles peuvent être d’ordre technique (sols inégaux, glissants ou en mauvais état, éclairage défectueux ou manquant), ou organisationnel (désordre, signalisation insuffisante des zones à risque). Certains comportements sont aussi sources de danger, par exemple le fait de laisser traîner des objets par terre, de ne pas refermer les tiroirs et placards ou d’utiliser son smartphone en se déplaçant.

Le vieux proverbe «mieux vaut prévenir que guérir» prend ici tout son sens! La prévention est en règle générale efficace. Bien entendu, chaque personne est responsable de sa propre sécurité, que ce soit au travail ou en home office. Mais c’est aussi à l’employeur de garantir un environnement de travail sûr. Et parfois, c’est la négligence des collègues ou des proches qui représente une source de danger.

Escaliers dangereux

Les spécialistes en médecine préventive recommandent de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Cela renforce la capacité musculaire et la coordination, stimule la circulation et permet de brûler des calories. Privilégier les escaliers est aussi plus prudent en ces temps de pandémie. Mais les escaliers peuvent aussi se révéler dangereux. Il est donc recommandé d’utiliser la rampe, d’allumer la lumière, de ne pas sauter de marches et de ne pas utiliser son smartphone.

Méli-mélo de câbles

Des ordinateurs aux machines de découpe, en passant par les imprimantes, les téléphones et les ventilateurs, bon nombre d’équipements de travail ont besoin d’électricité. Le plus souvent, ils sont raccordés au secteur par des câbles, qui peuvent former un vrai renflement. Lorsque les câbles ne peuvent pas être repoussés contre les murs pour éviter que l’on se prenne les pieds dedans, il faut demander au concierge ou au Facility Manager d’intervenir pour les fixer ou les protéger par des goulottes.

Sacs, sacs à dos et autres sacoches

Souvent, nous déposons notre sac ou notre sacoche à côté de notre bureau, sans y prêter une grande attention. Mais, abandonnés dans les couloirs, ils peuvent entraîner des chutes. Le mieux est de ranger son sac et ses autres effets personnels dans un placard, ou au moins de les ranger dans un coin où ils ne risquent pas de gêner le passage.

Tiroirs ouverts

Bien que nombre d’opérations s’effectuent aujourd’hui par voie numérique, il est rare de parvenir à se passer totalement de papier. Lorsque vous prenez du papier dans un tiroir, pensez à immédiatement le refermer. En effet, plus ce dernier est proche du sol, moins on y fait attention et plus on risque de trébucher dessus.

Vous obtiendrez de plus amples informations sur la prévention des chutes et des faux pas ici: Gestion de la prévention SWICA.

22.08.2022

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter