Conseils en matière d’activité physique: questions fréquemment posées
Comment puis-je agir sur ma santé grâce à l’activité physique?

Les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique, mais qui ne savent pas exactement comment et ne veulent pas forcément se rendre dans un centre de fitness ou engager un entraîneur personnel peuvent s’adresser à SWICA. L’organisation de santé propose en effet à sa clientèle une consultation sur l’activité physique auprès de santé24. Ce service est assuré par Kimberly Zwygart, diplômée en science des sports et spécialiste de l’activité physique.

«Depuis des années, j’accompagne les personnes pour les aider à atteindre leur objectif d’activité physique», dit Kimberly Zwygart. Spécialiste de l’activité physique chez santé24, elle propose son propre service de consultation téléphonique. Elle motive ainsi à exercer une activité physique saine, même en cas de restrictions corporelles. Concrètement, elle donne des conseils pour lutter contre les douleurs et les contractures, aide à la prévention des chutes et prend les choses en main pour la planification de l’entraînement et la rééducation à la suite de blessures. De plus, elle livre des conseils dans les domaines des sports de balle, de la musculation et de la course à pied. Soit sous forme de conseils spécialisés donnés en une séance, soit sous forme d’un suivi sur la durée. 

Quels que soient les objectifs des personnes qui appellent, Kimberly Zwygart les motive et les aide à les mettre en œuvre. Elle les assiste dans la planification de l’entraînement, donne des conseils scientifiquement fondés et établit des fiches individuelles contenant des exercices lorsque ceux-ci sont effectués chez soi. En effet, bouger contribue à améliorer la condition physique, le bien-être et la qualité de vie. Le sport crée aussi des contacts sociaux et peut même, pour certaines maladies, contribuer à réduire la prise de médicaments. Par exemple, une activité physique correspondant au moins à une marche rapide abaisse le risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou l’hypertension, le diabète de l’âge mûr ou le surpoids tout en augmentant le bien-être.

Questions fréquentes sur l’activité physique

Voici les questions fréquemment posées lors des conseils en matière d’activité physique:

  • Perte de poids: «Comment perdre au mieux des kilos grâce à l’activité physique?» 
  • Activité physique et santé: «Que signifie bouger pour sa santé, comment puis-je agir sur ma santé grâce à l’activité physique?»
  • Prévention des chutes: «Que faire pour éviter de tomber ou de tomber à nouveau?» 
  • Mesures thérapeutiques en cas de maux de dos récurrents: «Que faire pour éviter de souffrir encore d’un tour de reins?» 

Recommandations sur mesure en matière d’activité physique

Tous les exercices recommandés sont adaptés à la personne: ils dépendent des antécédents et des maladies sous-jacentes individuels tout en prenant en compte le niveau et les objectifs d’entraînement. L’approche dans un entretien avec une personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 35 est complètement différente qu’avec une personne ayant un IMC de 25. «Généralement, je débute l’entretien en demandant les intérêts sportifs de la cliente ou du client. Nous regardons ensemble où réside un potentiel d’amélioration en ce qui concerne l’entraînement, en fonction du temps dont dispose la personne, de ses intérêts et de ses antécédents», déclare la spécialiste. Pour les personnes ayant des problèmes de santé ou des restrictions, il peut être judicieux de procéder à une évaluation médicale et à une adaptation individuelle des exercices recommandés quant au type de sport et à son intensité en collaboration avec des spécialistes.

Recommandation de base pour les adultes

Y a-t-il en fait des exercices recommandés en général? «La seule recommandation qui s’applique à la population et que je conseille vivement à tous les adultes, ce sont les recommandations en matière d’activité physique de l’Office fédéral du sport: 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’intensité soutenue», explique Kimberly Zwygart. En complément, il convient de faire de la musculation deux fois par semaine. L’idéal est de répartir l’activité sur plusieurs jours dans la semaine. Des études prouvent que les personnes qui suivent les recommandations en matière d’activité physique réduisent le risque de maladies chroniques et améliorent leur santé. Chaque pas s’écartant de l’inactivité compte.

Conseils en matière d’activité physique santé24

Avez-vous des questions sur ce thème ou sur d’autres sujets? Alors, n’hésitez pas à demander les conseils en matière d’activité physique santé24 en appelant le +41 44 404 86 86. Ce service de conseil est gratuit pour les personnes assurées chez SWICA. Il se déroule sur rendez-vous. Vous trouverez plus d’informations ici.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter