Nouvelle CCT nationale pour SWICA

Nouvelle CCT nationale pour SWICA

Depuis début avril 2022, l’ensemble du personnel de SWICA bénéficie d’une nouvelle convention collective de travail (CCT), négociée avec la Commission du personnel SWICA et la Société des employés de commerce en tant que partenaire social.

Congé paternité, maintien de l’entier du salaire net pendant 730 jours en cas de maladie ou d’accident, consultation de la Commission du personnel pour toutes les questions concernant les collaboratrices et collaborateurs: avec sa nouvelle CCT, SWICA Organisation de santé renforce sa position d’employeur moderne et attrayant. Pour le CEO Reto Dahinden, c’est une évidence: «Les meilleures notes en matière de satisfaction de la clientèle ne sont possibles qu’avec un personnel satisfait. C’est pour cela que nous visons continuellement des améliorations en faveur de nos collaboratrices et collaborateurs.»

La nouvelle CCT comporte de nouvelles dispositions légales, tout en précisant et améliorant certains contenus. Pour Christoph Stäheli, responsable RH chez SWICA, il était essentiel d’intégrer la Commission du personnel à la réflexion. «Nous tenons vraiment à discuter de règles du jeu communes et compréhensibles avec la Commission du personnel, qui entretient d’excellents liens avec nos quelque 2 000 collaboratrices et collaborateurs. Cela garantit clarté et sécurité et nous permet de gagner en efficacité.» SWICA est la première assurance-maladie qui a conclu une CCT à l’échelle suisse avec la Société des employés de commerce.

Début mars 2022, dans le cadre d’un sondage mandaté par Le Temps et la Handelszeitung, SWICA a été désignée meilleur employeur de Suisse dans le domaine de l’assurance-maladie.

Au cours des derniers mois, le règlement de prévoyance et le règlement Formation et perfectionnement ont eux aussi connu des améliorations. Hannes Elmer, spécialiste en matière de partenariat social qui a représenté la Société des employés de commerce lors des négociations avec SWICA, est convaincu: «Avec cette nouvelle CCT, SWICA offre un ensemble de prestations encore plus avantageux à ses collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs.»

À propos de SWICA
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 27 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,0 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.


À propos de la Société des employés de commerce
Depuis bientôt 150 ans, la Société des employés de commerce est le centre de compétence en matière de formation et de travail dans le domaine du commerce, de la gestion d’entreprise et du commerce de détail. Dans toute la Suisse, elle représente quelque 700 000 employées et employés dans les secteurs des banques et assurances, du commerce de détail, de l'artisanat, de l'industrie, du trafic aérien ainsi que dans la location de services par le biais d’environ 40 conventions collectives de travail et s’engage pour le renforcement de leur employabilité.

Plus de news dans la newsroom SWICA et sur les réseaux sociaux:

    Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Photo portrait de Silvia Schnidrig, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact