conventions avec les hôpitaux

SWICA renégocie ses conventions avec les hôpitaux

Évolution des besoins de la clientèle, pression croissante des coûts et exigences plus strictes de la Finma, l’autorité de surveillance du secteur, nécessitent de nouvelles conventions des assureurs complémentaires avec les hôpitaux. SWICA est elle aussi en train de renégocier ses conventions passées avec les hôpitaux pour les assurés en divisions privée et semi-privée. L'objectif est de renégocier les conventions d'ici début 2024.
Les nouvelles conventions ont pour but d'augmenter la transparence et la clarté des prestations facturées en divisions privée et semi-privée. Les clientes, les clients et les assureurs doivent pouvoir comprendre quelles prestations des hôpitaux sortent du cadre de l’assurance de base et sont facturées à titre de prestations supplémentaires. Ainsi, SWICA répond non seulement à un besoin des clients, mais aussi aux nouvelles exigences de la Finma, l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Celle-ci a mis en lumière un potentiel d'optimisation chez plusieurs assureurs lors de contrôles sur site réalisés en 2020 et exige que les prestations supplémentaires fournies soient indiquées de façon détaillée afin de permettre un meilleur contrôle.

Base pour des possibilités de choix supplémentaires et des prestations complémentaires

Les nouvelles conventions de SWICA se basent sur les onze principes fondamentaux pour un système tarifaire moderne élaborés par l’Association Suisse d’Assurances (ASA) en collaboration avec ses membres. En outre, SWICA concevra les nouvelles conventions de manière à couvrir les nouveaux produits développés. Par exemple, SWICA examine avec une sélection de cliniques des offres qui fourniront des possibilités de choix supplémentaires, également pour les interventions en ambulatoire. Grâce aux nouvelles conventions, SWICA entend parallèlement diminuer ses primes à long terme et les rendre par là encore plus intéressantes pour ses clients. «Nous voulons rester l'assurance-maladie dotée des clients les plus satisfaits», déclare Daniel Rochat, membre du comité de direction de SWICA. Responsable du département Prestations et Médecine, il assure les négociations contractuelles avec les fournisseurs de prestations.

Trouver des bonnes solutions en situation d’absence de convention

Comme jusqu'ici, SWICA vise une collaboration avec les fournisseurs de prestations basée sur le partenariat, l'équité et la recherche de solutions. «Les négociations tarifaires entre les assureurs complémentaires et les hôpitaux se compliquent puisque les cantons, qui prennent en charge une partie des prestations en stationnaire dans le cadre de l'assurance de base, prêtent une attention toujours plus grande à l'efficience des coûts», détaille Daniel Rochat. SWICA n'exclut pas une absence, qu'elle espère temporaire, de convention avec certains hôpitaux, ce qui menacerait la couverture intégrale des coûts lors d'interventions. En pareil cas, SWICA prendra contact avec les clients concernés de façon proactive afin d'échanger avec eux et de trouver une bonne solution pour chaque intervention stationnaire.

SWICA a résilié les premières conventions en juin 2021; elles doivent être renouvelées d'ici début 2022. D'autres hôpitaux suivront au cours des trois prochaines années, de sorte que toutes les conventions soient remaniées d'ici début 2024. A l'heure actuelle, environ 200 000 clients bénéficient d'une assurance hospitalisation auprès de SWICA pour les traitements en divisions privée et semi-privée.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,0 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
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