SWICA: des résultats très satisfaisants pour l’exercice 2015
SWICA Organisation de santé porte un regard satisfait sur l’exercice 2015. Au 1.1.2016, l’effectif AOS a pour la première fois franchi le seuil des 700 000 assurés. Le résultat technique et le bénéfice ont enregistré une hausse sensible. Le volume des primes s’est élevé quant à lui à CHF 3,7 milliards.
Communiqué de presse – Winterthour, le 22 avril 2016
Les primes encaissées dans les trois segments d’activité (assurance-maladie selon la LAMal, assurance-maladie selon la LCA et assurance-accidents) ont augmenté de 3,4 %. En hausse de 3,7 %, les prestations d’assurance nettes affichent toutefois une progression légèrement supérieure. Alors que le résultat technique s’avère positif dans les segments LAMal et LCA, le versement de sommes supérieures à la moyenne dans le domaine de la LAA a entraîné un résultat technique négatif. Si l’augmentation des coûts observée dans l’assurance de base lors du dernier trimestre 2015 se poursuit, une adaptation plus forte des primes sera à prévoir au 1.1.2017. Le résultat technique global s’est cependant nettement amélioré, enregistrant un bond de CHF 65,7 millions à CHF 89,7 millions. Tant à l’échelon du groupe que dans le segment LAMal, les combined ratios sont restés positifs avec des pourcentages respectifs de 98,4 % et 99,8 %.
Au total, 753 218 particuliers ont souscrit au minimum une assurance auprès de SWICA. En ajoutant à ce nombre les quelque 545 000 affiliés collectivement à SWICA via des assurances indemnités journalières en cas de maladie et/ou des assurances-accidents contractées par leur employeur, on obtient de facto un effectif total d’assurés de 1 298 118.
FAVORIT MEDPHARM. En faisant du pharmacien le premier interlocuteur, ce modèle décharge le médecin généraliste et devrait contribuer à réduire les coûts de la santé. Le service de conseil téléphonique gratuit sante24, intégré à MEDPHARM et accessible à tous les assurés, a reçu environ 380 000 appels. L’introduction au 1.1.2016 d’un service clientèle téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vise à soulager les médecins et le personnel médical de sante24 tout en permettant aux clients d’aborder à toute heure des questions administratives ou spécifiques aux assurances. Ce service est très sollicité.
La vente de la participation majoritaire de 70 % des Centres de santé santémed à Medbase, une filiale de Migros, a également renforcé le développement des soins intégrés. «Cela nous permet de proposer à nos assurés, plus vite que par nos propres moyens, des centres de santé partout en Suisse», explique Reto Dahinden. Les Centres de santé offrent une grande valeur ajoutée, notamment aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de plusieurs affections qui génèrent près de 80 % des dépenses de santé.
Renforcement des fonds propres et des réserves
Malgré la perpétuation des charges extraordinaires liées à l’imposition des réserves de sécurité ainsi que de fluctuation de valeur de CHF 42,6 millions, le bénéfice a augmenté de CHF 2,8 millions, atteignant CHF 58,2 millions. Tous les segments d’activité ont contribué à ce résultat. Le poste fonds propres/réserves a été renforcé une fois encore de 9 % pour s’établir à CHF 596,7 millions, attestant de la grande solidité financière de SWICA.Proportion plus élevée d’assurés au bénéfice d’assurances complémentaires
Le nombre des assurés LAMal ayant contracté au minimum une assurance complémentaire auprès de SWICA a désormais franchi la barre des 87 %. «Nous parvenons à convaincre les clients que le plus avantageux pour eux est de nous confier l’assurance de base et les assurances complémentaires, non seulement sur le plan financier, mais aussi en ce qui concerne les charges administratives», déclare le CEO de SWICA, Reto Dahinden.Au total, 753 218 particuliers ont souscrit au minimum une assurance auprès de SWICA. En ajoutant à ce nombre les quelque 545 000 affiliés collectivement à SWICA via des assurances indemnités journalières en cas de maladie et/ou des assurances-accidents contractées par leur employeur, on obtient de facto un effectif total d’assurés de 1 298 118.
Développement des solutions de soins intégrés
Le nombre des assurés de base ayant opté pour un modèle d’assurance Managed Care (FAVORIT) a encore progressé et atteint à présent 83 %. Cela tient en grande partie aux assurés ayant adhéré au nouveau modèle d’assurance de baseFAVORIT MEDPHARM. En faisant du pharmacien le premier interlocuteur, ce modèle décharge le médecin généraliste et devrait contribuer à réduire les coûts de la santé. Le service de conseil téléphonique gratuit sante24, intégré à MEDPHARM et accessible à tous les assurés, a reçu environ 380 000 appels. L’introduction au 1.1.2016 d’un service clientèle téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vise à soulager les médecins et le personnel médical de sante24 tout en permettant aux clients d’aborder à toute heure des questions administratives ou spécifiques aux assurances. Ce service est très sollicité.
La vente de la participation majoritaire de 70 % des Centres de santé santémed à Medbase, une filiale de Migros, a également renforcé le développement des soins intégrés. «Cela nous permet de proposer à nos assurés, plus vite que par nos propres moyens, des centres de santé partout en Suisse», explique Reto Dahinden. Les Centres de santé offrent une grande valeur ajoutée, notamment aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de plusieurs affections qui génèrent près de 80 % des dépenses de santé.
Des offres globales destinées aux entreprises
Au sein de notre clientèle entreprises, près de 26 750 sociétés ont conclu une assurance indemnités journalières maladie et/ou une assurance-accidents auprès de SWICA. Dans le domaine des indemnités journalières maladie, SWICA occupe une position de leader en Suisse et se distingue par son offre globale de services incluant la gestion de la santé en entreprise (GSE).
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d’assurés et de 26 750 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ CHF 3,7 milliards de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège principal à Winterhour et déploie ses activités dans toute la Suisse.
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