Mieux dormir
Alouette ou hibou?

Chaque personne a un rythme individuel qui détermine si elle est du matin, du soir ou plutôt entre les deux. En y prêtant attention, on dort mieux, on vit plus sainement et on améliore son bien-être.

Il y a des personnes qui sont du matin, d’autres qui sont du soir et beaucoup d’autres qui se situent quelque part entre les deux. Le corps possède des horloges spécifiques d’origine génétique qui déterminent le rythme individuel: on parle aussi souvent d’horloge interne.Or cette horloge peut varier fortement d’une personne à l’autre. La chronobiologie distingue deux types d’individus: les «alouettes», qui se lèvent tôt et se couchent tôt et les «hiboux», qui se couchent tard et se lèvent également plus tard. La plupart des personnes relèvent toutefois d’une forme mixte.

Le rythme biologique est d’origine génétique

Ce que l’on appelle le biorythme peut changer au cours de la vie. On constate ainsi que les enfants sont souvent déjà bien éveillés et alertes le matin, alors que la plupart des adolescents ne sont guère réceptifs à ce moment-là. Les personnes âgées ont également tendance à se lever plus tôt. Que l’on soit alouette ou hibou, le biorythme est dans tous les cas déterminé par les gènes.

Tenir compte de son rythme personnel n’est malgré tout pas toujours facile. L’obligation d’aller à l’école et l’industrialisation obligent, dès le plus jeune âge, à respecter un rythme de travail régulier, qui implique souvent un lever matinal. Une situation qui ne convient pas à tout le monde, puisque de nombreuses personnes ont en effet bien du mal à se lever tôt le matin, à l’encontre de leur biorythme. Le café et les autres stimulants n’apportent ici qu’une aide limitée.

Écouter son horloge interne

Il n’est pas conseillé de négliger son biorythme. En effet, cela peut provoquer des troubles du sommeil, un affaiblissement du système immunitaire, une diminution de la concentration et de la mémoire ainsi qu’une capacité de réaction réduite. Il peut ensuite en résulter un risque accru de blessures et d’accidents, par exemple sur la route, au travail ou à la maison. Dans les cas graves, le non-respect de l’horloge interne peut même favoriser des affections telles que l’obésité, le diabète sucré, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou la maladie d’Alzheimer. 

Il est donc préférable d’écouter davantage son corps et de connaître les moments de la journée où on est le plus productif. On peut alors régler le déroulement de sa journée et de son travail en fonction de son horloge interne. La perspective d’un plus grand bien-être, d’une meilleure santé et d’une productivité accrue est un argument de poids qui doit inciter à prendre au sérieux son biorythme personnel.

Mieux dormir grâce à SWICA

Une bonne santé du sommeil est déterminante pour le bien-être. Un autotest en ligne permet d’évaluer la qualité du sommeil. SWICA s’engage en faveur des personnes souffrant de troubles du sommeil et les accompagne par le biais de coaching calls et d’entraînements en ligne.

Facebook    Instagram          LinkedIn     Youtube     Twitter