L'application qui améliore la prévention des maladies chroniques
BENECURA Public est une application de télémédecine idéale pour le suivi des personnes souffrant de maladies chroniques. Elle est utilisée avec succès au centre pulmonaire de l'hôpital cantonal de St-Gall. Développée à l’origine par SWICA, sur le modèle de l’application de santé BENECURA, elle est aujourd’hui gérée par AD Swiss pour permettre le suivi de diverses maladies dans toute la Suisse.
BENECURA est l'application de santé de SWICA. Elle est surtout connue pour le SymptomCheck, un dispositif innovant développé en collaboration avec des médecins. Le principe est simple: on saisit ses symptômes et ses questions, et on obtient une recommandation. L'application comprend d'autres fonctions pratiques telles que le CheckPrévention, une fonction de rappel pour la prise de médicaments ou le dossier de santé personnel. Depuis son lancement en 2018, elle n'a cessé d'être perfectionnée.
En plus de lui ajouter de nouvelles fonctions, SWICA a développé en collaboration avec AD Swiss et Helmedica une nouvelle application dédiée au suivi des personnes souffrant de maladies non transmissibles (MNT). C'est ainsi que BENECURA Public est née! «Utiliser l'application BENECURA comme base était idéal, parce qu’elle respectait déjà les prescriptions strictes du règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR)», explique Leyla Akbeyik, qui a introduit l'application BENECURA chez SWICA et initié BENECURA Public avec des partenaires.
Les soins combinant application, télémédecine et suivi physique chez son médecin
Les MNT telles que les maladies pulmonaires et cardiovasculaires, le diabète ou le cancer concernent un grand nombre de personnes, d'où l'importance de leur surveillance sur le plan médical. Selon l'Office fédéral de la santé publique, près de 2,2 millions de personnes sont touchées par ces maladies en Suisse. Comme il s'agit de maladies chroniques, les besoins en thérapies et en traitements sont colossaux. Ces besoins sont différents selon les personnes et peuvent varier au fil du temps. Le suivi via une application doit donc être modulable. C'est précisément l'atout de BENECURA Public, qui combine application, télémédecine et suivi physique par un médecin.
C'est au médecin qu'il revient de décider, en concertation avec ses patients individuellement, si BENECURA Public est utilisée. Si oui, l'évolution de la maladie est consignée quotidiennement sur la base des réponses fournies par la personne concernée aux questions qui lui sont posées dans l'application. Une valeur est déterminée à partir de ces réponses, qui est surveillée par un spécialiste de santé. Si les données indiquent une détérioration de l'état de santé de la personne, celle-ci est contactée et son traitement le cas échéant adapté. Ce suivi hybride permet aux personnes concernées de rester en relation avec des spécialistes de santé même entre deux consultations. Le traitement médical se voit ainsi complété par une solution numérique.
Une application pour toutes et tous
Pour pouvoir être utilisée efficacement par les médecins, l'application doit pouvoir être utilisée par tous les patients, et pas uniquement par les personnes assurées SWICA. «C'est pourquoi BENECURA Public est dorénavant gérée par AD Swiss. On ne voit plus que c'est SWICA qui a été à l'initiative de son développement, explique Leyla Akbeyik. Cela ne change rien au fonctionnement de l'application BENECURA. Celle-ci reste accessible en exclusivité aux personnes assurées SWICA.»
Au centre pulmonaire de l'hôpital cantonal de St-Gall, BENECURA Public fait partie du suivi de routine pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires. «L'intérêt de l'application de télémédecine a été démontré dans le cadre d'un projet pilote. Les résultats montrent que BENECURA Public est prête pour une application à l'échelle nationale», note Leyla Akbeyik (voir encadré). Le développement de l'application se poursuit, en vue de l'intégration d'autres diagnostics.
Essai pilote réussi à St-Gall
Le centre pulmonaire de l'hôpital cantonal de St-Gall (KSSG) a démontré, études à l'appui, que la dégradation aigue de symptômes peut être identifiée efficacement chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires grâce à un suivi à distance.
Le suivi via l'application BENECURA Public se fonde sur un questionnaire, qui doit être complété quotidiennement. Les réponses sont enregistrées dans un cloud hautement sécurisé spécialement créé à cet effet, et transmises au KSSG. Grâce à un système d'alerte (feu tricolore), l'hôpital peut rapidement voir s'il y a lieu d'intervenir pour une personne, et se mettre en contact avec elle si nécessaire. Des décisions peuvent ainsi être prises plus rapidement, par exemple pour l’adaptation du traitement. Un résumé de l'entretien avec le personnel médical et le programme thérapeutique mis à jour sont transmis à la personne via l'application.