Du sport de haut niveau au monde du travail grâce au soutien de SWICA
En octobre 2021, un partenariat a été conclu entre Athletes Network et SWICA. Il a pour but de faciliter l’entrée dans le monde du travail à d’anciens sportifs et sportives de haut niveau. Deux d’entre eux bénéficient de cette opportunité pour la première fois chez SWICA.
Semaine de 40 heures, cinq semaines de vacances au moins, jusqu’à trois jours de «Work Anywhere» ou encore de généreuses participations financières aux assurances de base et complémentaires: SWICA offre à son personnel une série d’avantages et ne cesse de se développer pour répondre toujours mieux aux besoins de ses collaboratrices et collaborateurs. Une philosophie qui porte ses fruits, comme le montre l’enquête de cette année réalisée par le journal Handelszeitung sur les meilleurs employeurs de Suisse. Dans la comparaison par secteur d’activité, l’organisation de santé occupe la huitième place. Au classement général, SWICA parvient à se hisser au 81e rang sur un total de 250.
Outre des conditions de travail favorables, SWICA offre également des opportunités de carrière et de formation continue variées et uniques. Les personnes qui envisagent de changer d’emploi, par exemple, peuvent ainsi tenter leur chance dans différents domaines de l’assurance maladie et accidents.
Prospection réservée aux sportives et sportifs
SWICA a conclu à l’automne 2021 un partenariat avec Athletes Network dont l’objectif est de faciliter l’entrée dans le monde du travail à d’anciens sportifs et sportives de haut niveau. Des stages et des emplois à durée indéterminée sont ainsi proposés aux personnes issues du monde du sport qui souhaitent se reconvertir, pour autant que leur profil s’y prête. «Ces postes sont exclusivement réservés aux membres d’Athletes Networks. Athletes Network fait la promotion de nos postes au sein du réseau et cible les membres dont le profil répond à nos offres », explique Pascal Paulus, responsable RH Development chez SWICA. Une fois la prospection effectuée, la procédure de candidature se déroule selon le processus ordinaire.
Du stade de foot ou d’athlétisme au bureau
Les premiers membres du réseau à avoir réussi ce pari sont Cheyenne Voit et Jonas Schöpfer. La gardienne de but du FC Aarau Frauen et l’ancien coureur de demi-fond ont tous deux rejoint SWICA en janvier 2023, où ils font preuve d’un engagement exemplaire: au service clientèle pour Cheyenne et au service Marketing pour Jonas. Cheyenne et Jonas nous ont accordé des entretiens pour nous parler de leurs expériences.
Un coup d’œil dans les coulisses
Pour pouvoir continuer à convaincre les anciens sportifs et sportives de haut niveau de choisir SWICA comme employeur, différentes mesures sont prévues en collaboration avec Athletes Network. «Nous étudions actuellement la possibilité d’organiser notamment des événements ‹Behind-the-scenes› pour permettre aux membres d’Athletes Network de se faire une idée des différents domaines de SWICA », confie Pascal Paulus. On estime que les anciens sportifs et sportives de haut niveau disposent d’un potentiel particulier dans le domaine de la gestion de la prévention, dans la mesure où ils ont été confrontés à cette question durant leur carrière sportive. De telles mesures sont essentielles, car «il faut savoir que nombre d’anciens sportifs et sportives n’ont que très peu d’expérience professionnelle et peuvent donc difficilement se représenter le fonctionnement et les multiples facettes d’une organisation comme la nôtre», ajoute le responsable RH Development chez SWICA.
Cette coopération ne permet pas uniquement à SWICA d’acquérir de nouveaux talents. En effet, le personnel de l’organisation de santé jouit, quant à lui, de la possibilité de participer aux conférences d’Athletes Networks, ce qui lui permet de se familiariser avec l’univers du sport de haut niveau et de s’inspirer de son état d’esprit. Pour Pascal Paulus, une chose est sûre: «ce partenariat est un partenariat gagnant-gagnant.»
Pas seulement un «sporty», mais aussi un «Friendly Work Space»
Friendly Work Space est la seule certification suisse reconnue destinée aux entreprises ayant mis en place avec succès une gestion de la santé en entreprise (GSE). À ce jour, SWICA peut se réjouir d’avoir obtenu ce label de qualité pour la cinquième fois consécutive. Un label qui indique aux employées et employés potentiels que l’entreprise offre des conditions de travail favorables au personnel.
Pour en savoir plus