SWICA garde des finances saines malgré une année difficile

L’exercice 2022 a été marqué par des effets de rattrapage importants dus au Covid-19 et des baisses de cours sur les marchés financiers, ce qui a entraîné un résultat d’entreprise négatif. Grâce à des fonds propres bien dotés, les finances de SWICA reposent cependant sur des bases solides. Le ratio combiné du groupe SWICA a atteint 101,6 %. L’entreprise a démarré l’année 2023 avec plus de 880 000 personnes assurées dans l’assurance de base et une clientèle constituée de 1,6 million de personnes au total.

Au cours de l’exercice sous revue, les recettes de primes du groupe SWICA ont progressé de 3,3 %. Cette progression a été contrebalancée par une hausse des prestations d’assurance nettes de 6,8 %, qui s’explique notamment par les importants effets de rattrapage liés à la pandémie. Cet écart a engendré un résultat actuariel négatif de 85,8 millions de francs, ce qui a fait progresser le ratio combiné au niveau du groupe à 101,6 %. Combiné à l’évolution défavorable des marchés financiers, laquelle a fait reculer de 6,3 % le rendement net sur les placements financiers, il en a résulté une perte d’entreprise de 130 millions de francs.

Des finances saines ont permis la dissolution de réserves

Conformément à leur objectif, des réserves ont été dissoutes durant l’exercice, réduisant ainsi les pertes sur les placements financiers. Les fonds propres ont chuté pour solde de 11,2 %, passant à 1,047 milliard de francs, ce qui permet à SWICA de continuer à bénéficier d’un financement solide.

Hausse sensible des coûts dans l’assurance de base

L’augmentation des coûts de prestations dans l’assurance-maladie LAMal s’est avérée nettement supérieure aux prévisions, avec pour conséquence une perte technique d’assurance de 169,6 millions de francs. Le ratio combiné dans le segment de la LAMal a augmenté à 105,3 %. Aucun tassement de l’évolution des coûts des prestations n’a été observé au cours de l’année et il a fallu procéder à des augmentations massives des primes pour 2023. SWICA est néanmoins parvenue à acquérir 25'000 nouveaux clients et clientes dans l’assurance de base et à se hisser à un niveau record avec 880'000 personnes assurées dans son portefeuille. Cette croissance favorable s’explique par un sens aigu de la qualité et du service qui, une nouvelle fois en 2022, a été confirmé à travers diverses distinctions de meilleure assurance-maladie reçues dans le cadre de diverses enquêtes de satisfaction clientèle.

Bon résultat actuariel dans les assurances complémentaires

Le segment de l’assurance-maladie LCA, qui englobe les assurances complémentaires privées et les assurances d’indemnités journalières ainsi que le segment de l’assurance-accidents, a connu une évolution favorable. Alors que le segment de la LCA a dans l’ensemble enregistré un résultat positif, le segment de l’assurance-accidents a réalisé un résultat global négatif en raison du résultat financier. Le ratio combiné du segment LCA a reculé pour s’établir à 97,2 %; dans le segment de l’assurance-accidents, il s’est amélioré à 88,6 %.

Consolidation de notre position de première assurance d’indemnités journalières de Suisse

Parallèlement à son activité d’assureur de particuliers, SWICA est aussi présente dans la branche des assurances d’entreprises, notamment dans l’assurance indemnités journalières en cas de maladie et l’assurance-accidents. L’organisation de santé est ainsi le principal acteur du pays s’agissant de l’assurance d’indemnités journalières maladie, avec un portefeuille de quelque 30'000 clients Entreprises assurés. L’une des raisons souvent citée par les entreprises pour choisir SWICA est son offre très étendue en matière de gestion de la santé en entreprise, qui suscite un intérêt croissant au vu du nombre de cas d’indemnités journalières à la hausse.

Accent mis sur le développement durable

Un accent a été mis sur le développement durable. Après que la stratégie en matière de durabilité a été adoptée fin mars 2022 et qu’elle a été intégrée à la stratégie de l’entreprise, le comité de direction de SWICA a convenu, en décembre dernier, que les émissions de CO2 devaient être en conformité avec les objectifs climatiques fixés par les scientifiques qui préconisent zéro émission nette d’ici 2050.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,6 million d'assurés et de quelque 30'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,3 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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Photo portrait de Silvia Schnidrig, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
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