Nouvelle structure organisationnelle

SWICA renforce son orientation client

Dans le cadre d'une analyse périodique de sa stratégie, SWICA a apporté de légères modifications à sa structure organisationnelle. Objectif du programme de développement stratégique: une politique encore plus axée sur les clients. La nouvelle structure organisa-tionnelle n’entraîne aucune compression de postes.
A intervalles réguliers de trois à cinq ans, et donc une nouvelle fois en 2020, SWICA soumet sa stratégie à un examen approfondi. Le dernier programme en date de développement stratégique a amené quelques adaptations organisationnelles. Ces dernières sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021 au niveau de la direction générale et le 1er avril 2021 dans les huit directions régionales. Elles n’entraînent aucune compression de personnel.

Orientation client accrue

L'un des principaux objectifs réside dans le renforcement de l'orientation client. Désormais, le département Marché supervise l'ensemble des interactions en matière de prospection de clients et assume le First Level Support. Cette nouveauté vise une maximisation du taux de réponse et de résolution des demandes au premier contact.

Le département Product Management & Underwriting (autrefois Technique d'assurance) assure la mise au point et la refonte de produits et prestations. Il réunit par ailleurs le Customer Experience Management (CEM) et les activités classiques de technique d'assurance.

En raison de l'importance croissante des activités médicales de santé24, en particulier la télémédecine, le département Prestations s'appelle désormais Prestations & Médecine.

Plus grande harmonisation, complexité réduite

Le secteur Entreprises, auparavant autonome au sein des directions régionales, possède désormais une structure similaire au secteur Particuliers. Il en résulte une complexité réduite et une plus grande efficacité.

Les processus et compétences ont été harmonisés entre direction générale et directions régionales. En revanche, la structure décentralisée a été conservée, car la proximité représente une grande plus-value pour les clients.
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances maladie et accidents les plus importantes de Suisse, cela dans la mesure où sa clientèle est constituée de près de 1,5 million d'assurés et de 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,9 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de la perte de gain en cas de maladie ou d'accidents. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et propose des services d'un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.