SWICA a enregistré un exercice 2017 réussi sur toute la ligne

SWICA Organisation de santé qualifie l'exercice 2017 de réussi sur toute la ligne. L'entreprise a commencé l'année 2018 avec plus de 770 000 assurés de base. Le résultat d'exploitation s'est chiffré à 94,1 millions de francs. Le volume des primes s’est élevé quant à lui à 4,3 milliards de francs.
Les primes encaissées dans les trois segments d’activité (assurance-maladie régie par la LAMal, assurance-maladie régie par la LCA et assurance-accidents) ont atteint 4,3 milliards de francs. Ceci est à mettre en parallèle avec des prestations d'assurance nettes de 3,7 milliards de francs. Les trois segments ont contribué de manière positive au bénéfice de l'entreprise, aussi bien pour ce qui est du résultat technique d'assurance que du résultat d'exploitation. Le ratio combiné du Groupe SWICA s'est établi à 97,1 %; celui du segment LAMal, à 98,8 %. Les sommes versées pour la compensation des risques s'inscrivent en hausse à 118,4 millions de francs.

Renforcement du bénéfice, des fonds propres et des réserves

Le bénéfice de l'entreprise a bondi, passant de de 80 millions de francs à 94,1 millions de francs. Le poste fonds propres/réserves a été renforcé une fois encore de 14,1 % pour s'établir à 763,9 millions de francs, attestant de la grande solidité financière de SWICA et lui permettant de satisfaire aux exigences légales en matière de solvabilité.

Hausse sensible des assurés de base

L'assurance de base a enregistré une croissance d'environ 3,6 % au 1.1.2018. Reto Dahinden, CEO, attribue la progression du nombre d'assurés, entre autres, aux excellentes notes en termes de satisfaction et d'image, aux nombreuses nouvelles prestations et à une évolution plutôt modérée des primes. La proportion des assurés de base ayant opté pour un modèle d'assurance alternatif a encore augmenté, atteignant désormais le chiffre record de 85 %. Les plus plébiscités sont les modèles Telmed, HMO et médecin de famille. Concernant les franchises à option, la tendance consistant à choisir la franchise la plus élevée s'est poursuivie; 18 % des assurés ont opté pour une franchise de 2500 francs.

Au total, près de 825 000 particuliers ont souscrit au minimum une assurance auprès de SWICA. En ajoutant à ce nombre les quelques 620 000 affiliés collectivement à SWICA via des assurances indemnités journalières en cas de maladie et/ou des assurances-accidents contractées par leur employeur, on obtient de facto un effectif total d'assurés de 1,4 million.

Nouveau champ d’action stratégique

La palette des programmes de soins intégrés s'est enrichie: un programme ciblant les personnes souffrant de troubles du sommeil a été lancé en mai; il doit permettre un tri optimal entre télémédecine, programme de coaching en ligne, cabinets de médecins généralistes ou spécialistes et centres du sommeil. Grâce à l'implication et au soutien des médecins de famille lors du diagnostic et du traitement, des assurés avec des symptômes légers bénéficient d'un suivi professionnel précoce. Les centres du sommeil peuvent ainsi se consacrer pleinement aux patients atteints de troubles graves.

La focalisation sur les clients a eu entres autres pour conséquence la création d'un nouveau champ d'action stratégique baptisé «Bien vivre avec une capacité limitée». Reto Dahinden en est convaincu: «Offrir un soutien optimal aux assurés souffrant d’une limitation permanente sera un facteur décisif de réussite sur le long terme.»

Mobilité et révolution digitale

Utiliser l'application dédiée pour accéder au système de bonus BENEVITA, photographier des justificatifs via l'application de transmission de factures, recourir au coaching call pour poser des questions sur l'alimentation ou contacter le service clients ou le service de conseil sante24 à 21 heures en déplacement… De moins en moins de clients souhaitent être liés à des lieux ou à des horaires d'ouverture fixes. Les offres correspondantes élargies ou lancées durant l'année sous revue ont connu un vif succès. La transformation numérique devrait par conséquent se poursuivre cette année.

Des offres globales destinées aux entreprises

Au sein de notre clientèle entreprises, près de 27 300 sociétés ont conclu une assurance indemnités journalières maladie et/ou une assurance-accidents auprès de SWICA. Dans le domaine des indemnités journalières maladie, SWICA occupe une position de leader en Suisse et se distingue par son offre globale de services incluant la gestion de la santé en entreprise (GSE).
Indicateurs du compte de résultat
(en 1000 CHF) 
2017 2016 En %
 Primes 4 299 157  3 987 042 7.8
 Prestations d'assurance nettes  3 672 665 3 508 010 3.6
 Produit des placements net  132 860 73 177 81.6
 Résultat de l’exercice  94 127 80 021 17.6
 Taux combiné Groupe SWICA  97.1% 98,8%   ---
 Taux combiné LAMal  98.8% 100,3%  ---
       
Indicateurs du bilan
(en 1000 CHF)
 31.12.2017 31.12.2016  En %
 Somme du bilan  3 457 725 3 082 058 12.2
 Placements 2 723 509  2 426 564 12.2
 Provisions  2 257 638 2 045 256  10.4
 Réserves/fonds propres  763 868 669 521 14.1
       
 Statistiques 2017  2016 En %
 Personnes assurées  1 446 261 1 341 643 7.8
 Assurés LAMal  760 137 715 440  6.2
 Entreprises clientes  27 296 27 030  1.0
 Collaborateurs (ETP)  1 537 1 510  1.8
Une version abrégée du rapport annuel 2017 existe en format papier. Le rapport annuel détaillé est disponible sur report.swica.ch
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,4 million d'assurés et de 27 300 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,3 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

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Photo portrait de Oliver Steimann, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Oliver Steimann
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 21 39 
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