SWICA: nouveau modèle d’assurance de base en collaboration avec des pharmacies

Le 1er janvier prochain, SWICA Organisation de santé lancera un nouveau modèle d’assurance de base en collaboration avec les pharmacies TopPharm. Les assurés se rendront dans une pharmacie TopPharm ou appelleront sante24. Dans un deuxième temps, ils consulteront un médecin en cas de besoin. En contrepartie, ils recevront une remise attrayante sur les primes standard. Le nouveau modèle vise à endiguer la hausse du coût de la santé, à décharger les médecins de famille et à intégrer plus fortement les pharmaciens dans la médecine de premier recours.
Pas moins de 82 % des assurés SWICA ont opté pour un modèle de Managed Care. «La confiance et la prise de responsabilité de nos assurés sont les facteurs clés de ce taux unique en Suisse», déclare Reto Dahinden, CEO de SWICA. C’est pourquoi SWICA et son partenaire TopPharm lanceront MEDPHARM le 1er janvier prochain, un nouveau modèle FAVORIT doté d’une remise attrayante sur les primes et destiné à exercer une influence positive sur le coût de la santé.

Les assurés au bénéfice de ce modèle s’adresseront, pour leur première consultation, à l’une des 118 pharmacies TopPharm. Ces dernières disposent d’une salle séparée pour les entretiens confidentiels. Les assurés auront aussi la possibilité d’appeler la permanence téléphonique sante24 jour et nuit. Si une consultation médicale s’avère nécessaire, ils sélectionneront un médecin dans la liste MEDPHARM.

Les conseils dispensés par les pharmaciens ou par sante24 seront gratuits pour les assurés. Stefan Wild, directeur de TopPharm, souligne: «Aujourd’hui déjà, de nombreux clients se rendent en pharmacie en cas de problèmes de santé pour des raisons de temps ou de coût. Avec MEDPHARM, les assurés recevront une aide immédiate de leur pharmacien dans de nombreux cas.»

Dans un premier temps, le nouveau modèle d’assurance sera proposé dans la zone de chalandise alémanique des pharmacies TopPharm (Régions des primes: AG1, BE1, BE2, BE3, BL1, BL2, BS1, LU1, NW1, OW1, GR1, GR2, SG1, SG2, SO1, TG1, ZG1, ZH1, ZH2, ZH3). Reto Dahinden de conclure: «Notre objectif est d’étendre MEDPHARM à d’autres régions de primes, notamment en Suisse romande et au Tessin».

Pharmacies TopPharm: http://www.toppharm.ch/apotheken.html
Régions de primes: https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien
TopPharm est le plus important groupe de pharmacies indépendantes en Suisse alémanique. Les 118 pharmacies TopPharm emploient plus de 1500 pharmaciens, assistants en pharmacie et droguistes. Le groupe dégage un chiffre d’affaires annuel de CHF 350 millions et sert chaque année près de huit millions de clients. Les pharmacies TopPharm sont le coach santé de leurs clients et étendent leurs services au-delà du domaine classique des pharmacies.

SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d’assurés et de 27 500 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ CHF 3,6 milliards de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège principal à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.