Termes importants
Soins intégrés

Les soins intégrés visent à repérer, qualifier et corriger les inefficacités, ruptures de continuité des soins, problèmes d’interface, doublons, contradictions et pénuries dans le domaine de la santé.

Cette approche s’articule autour de la répartition des rôles chez les fournisseurs de prestations, les processus de traitement, les incitations économiques, mais aussi de la consultation des patientes et patients et l’amélioration de leurs compétences en matière de santé. La poursuite cohérente de ces objectifs mène à une meilleure qualité et efficacité, et donc à une baisse des coûts de la santé. Le glossaire ci-après explique les principaux termes utilisés dans le contexte des soins intégrés.

  • Concept de soins

Programmes de traitement structurés et basés sur des preuves, destinés aux personnes assurées souffrant de maladies spécifiques, souvent chroniques. Ces programmes se composent de modules standardisés, dont le déroulement dépend du parcours de soins individuel. Ils sont proposés par des réseaux de soins intégrés.

  • Réseau de soins

Des fournisseurs de prestations aux compétences diverses s’associent pour appliquer des concepts de soins variés. Ils définissent des normes communes concernant la répartition interprofessionnelle des rôles dans le cadre du parcours de soins et à des fins d’assurance qualité.

  • Collaboration interprofessionnelle

Deux membres ou plus de différents groupes professionnels, actifs dans le domaine de la santé, travaillent main dans la main pour résoudre des problèmes ou proposer des services. Ces personnes se font mutuellement profiter de leurs compétences spécialisées et, si besoin, réattribuent les tâches pour soulager les différentes professions.

  • Échange d’informations

L’une des conditions pour la mise en place de soins intégrés consiste à saisir en continu l’historique médical dans un dossier électronique sécurisé, auquel les patientes et patients ainsi que les spécialistes ont accès.

  • Orientation vers le patient

Les patientes et patients jouent un rôle actif en apprenant à gérer leur maladie et en participant aux décisions relatives à leur traitement.

  • Parcours de soins

Des directives et des parcours de soins standardisés sont l’un des piliers des soins intégrés. Ils se basent sur les connaissances médicales actuelles, structurent la collaboration des diverses professions et des fournisseurs de prestations et mènent à des prises de décision claires.

Les parcours de soins contiennent plusieurs modules. Il peut s’agir de consultations médicales, de séances de coaching, de bilans, de vérifications de routine des traitements médicamenteux, mais aussi de mesures diagnostiques, thérapeutiques ou en relation avec la réadaptation. L’ordre et l’intensité dépendent des besoins individuels des patients et patients.

  • Qualité du traitement

Les soins intégrés présupposent des mesures continues d’assurance et d’amélioration de la qualité. Dans ce contexte, la transparence en termes de qualité des processus et de résultats des soins est essentielle. Des systèmes de suivi permettent de mesurer la qualité en continu et de planifier des actions supplémentaires.

 

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