Conseils pour le télétravail
Santé au travail en home office

Alors que nous entrons dans une nouvelle vague de l’épidémie de covid, le home office reste le mode de travail privilégié pour de nombreuses entreprises et leurs salarié(e)s. Le travail mobile semble devenu la norme, et pas uniquement pour se protéger des infections. Grâce aux conseils et aux offres en GSE de SWICA, toutes les parties prenantes y trouvent leur compte.

Le home office s’est imposé comme une nécessité pendant le premier confinement. Aujourd’hui, la possibilité de travailler de chez soi est devenue une évidence dans une multitude d’emplois. Elle est même présentée comme un avantage pour les nouvelles embauches. Dans leur majorité, les employé(e)s de bureau ne souhaitent plus renoncer à cette flexibilité. Voici les raisons de cet engouement.

Les avantages du home office

De nombreux employé(e)s de bureau déclarent être plus performants lorsqu’ils travaillent chez eux. Diverses études récentes viennent étayer ce constat, ce qui incite de plus en plus d’entreprises à repenser le travail de bureau. Un jour par semaine à distance, ou deux voire trois jours sur cinq sans obligation de venir au bureau: autant d’options étudiées pour les salariés à temps plein. Avant la pandémie déjà, des enquêtes montraient que la satisfaction au travail et la productivité en home office atteignaient leur maximum à partir d’environ deux jours et demi à domicile. Certaines entreprises ont déjà élaboré leur future stratégie en matière de lieu de travail, alors que d’autres cherchent encore la bonne formule. 

Depuis plusieurs mois, les collaboratrices et collaborateurs de SWICA dont les fonctions sont compatibles avec le télétravail ont la possibilité de travailler à domicile jusqu’à trois jours par semaine (pour un poste à temps plein). Christoph Stäheli, responsable RH: «Les enseignements que nous avons su tirer pendant la pandémie nous ont forcément incités, en tant qu’employeur moderne, à proposer des solutions de travail flexibles après le retour à la normale. Les épreuves auxquelles nous avons été confrontés pendant la crise sanitaire nous ont montré que travailler sans distinction de lieu n’avait aucune incidence négative sur les résultats des collaboratrices et des collaborateurs ou sur le succès de SWICA en tant qu’entreprise.»  

Des employés plus motivés et en meilleure forme

Les avantages pour les employeurs résident dans la motivation accrue des collaborateurs et la baisse de la charge de stress. La suppression des trajets pour se rendre au travail est un gain de temps pour le personnel, qui peut ainsi mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. La réduction des trajets a un impact positif sur la santé en général. On constate en effet que les problèmes de santé physique sont plus nombreux chez les pendulaires, de même que les absences liées à des troubles psychiques. Outre les avantages en termes de santé du personnel, l’association du home office et du travail sur site est synonyme de gains de productivité et d’économies de coûts, car les entreprises peuvent utiliser plus efficacement les postes de travail et les locaux, tout en améliorant leur attractivité en tant qu’employeur.

Prévenir les inconvénients

Au-delà de tous ces atouts, il existe également des aspects moins positifs qu’il convient d’anticiper. Des efforts ciblés doivent être déployés dans les domaines suivants afin que le home office soit productif et positif pour toutes les parties prenantes:

Cohésion d’équipe

L’absentéisme et le présentéisme touchent aussi les équipes qui travaillent à distance. Il existe par ailleurs un risque d’isolement et de dépérissement du travail en équipe par manque d’interactions sociales, car la séance d’équipe hebdomadaire par vidéoconférence se concentre essentiellement sur les aspects purement professionnels.

Encadrement des équipes

Les cadres doivent être formés et sensibilisés à la gestion des équipes à distance. Les contrôles incessants, la joignabilité permanente et le manque de confiance sont des facteurs de stress pour les collaborateurs. Par ailleurs, le manque d’interactions peut engendrer des problèmes de santé difficiles à détecter précocement chez des collègues que l’on ne voit jamais. Christoph Stäheli, responsable RH chez SWICA, se dit très satisfait. «L’organisation actuelle était inédite pour SWICA. Nous avons eu besoin d’un temps d’adaptation. Pour les responsables hiérarchiques, il a fallu assumer cette responsabilité et faire confiance, tout en respectant des valeurs qui sont les nôtres chez SWICA. Nous avons été heureux de constater que le processus se mettait en place de manière progressive et exemplaire.»

Ergonomie

Un autre risque réside dans l’ergonomie du poste de travail: une personne qui ne dispose pas chez elle d’un espace convenablement aménagé risque de subir des sollicitations néfastes pouvant entraîner des problèmes de santé et des absences. Des formations sur l’ergonomie et des offres pour acquérir le matériel de bureau adéquat, comme des bureaux à hauteur réglable, doivent être proposées.

03.11.2022

SWICA soutient le home office de demain

La gestion de la prévention de SWICA a conçu une offre de soutien au home office destinée aux entreprises: cette offre commence par l’analyse de l’organisation en place et s’étend jusqu’au conseil et au soutien dans le travail et l’encadrement à distance. Elle s’accompagne d’exposés et d’ateliers ciblés sur l’identification précoce, la frontière entre vie professionnelle et vie privée, le développement d’équipe ou encore le trajet domicile-travail.

Des spécialistes expérimentés se chargent d’apporter aux clients ces services sur site, ou en ligne sous forme de webinaires. Au besoin, des e-learnings peuvent venir compléter les offres. Informations complémentaires sur l’offre home office de SWICA et inscription/offre à l’adresse praeventionsmanagement@swica.ch.

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