SWICA: des résultats très satisfaisants pour l'exercice 2018

SWICA Organisation de santé porte un regard satisfait sur l'exercice 2018. L'entreprise a commencé l'année 2019 avec plus de 800 000 assurés de base et un nombre total d'assurés de 1,5 million. Un bénéfice de 86,5 millions de francs a été réalisé. Le ratio combiné du Groupe SWICA affiche 94,9 %.
Avec près de 1,5 million d'assurés, les recettes de primes de SWICA se sont élevées à 4,6 milliards de francs en 2018 (contre 4,3 milliards l'année précédente) dans les trois segments (assurance-maladie selon la LAMal, assurance-maladie selon la LCA et assurance-accidents).

Un résultat technique d'assurance solide

Les trois segments ont contribué de manière positive au résultat technique d'assurance. Les marchés des capitaux ont en revanche connu une année difficile avec des baisses de cours marquées en fin d'année, ce qui a généré un résultat négatif concernant le placement des capitaux. Le bénéfice de 86,5 millions de francs (94,1 millions de francs l'année précédente), très satisfaisant malgré tout, est imputable au résultat technique d'assurance. Des réserves pour risques liés aux placements de capitaux de 101,1 millions de francs (120,7 millions de francs l'année précédente) ont été constituées, attestant la très grande solidité financière de SWICA et lui permettant de satisfaire aux exigences légales en matière de solvabilité.

Le ratio combiné du Groupe SWICA a progressé pour s'établir à 94,9 %; celui du segment LAMal, à 96,1 %.

Hausse sensible des assurés de base

L'assurance de base a enregistré une croissance d'environ 3,9 % au 1.1.2019. Pour la première fois, le cap des 800 000 assurés de base a été franchi. Le fait que SWICA soit à nouveau en tête du classement en termes de satisfaction des clients et d'image a probablement largement contribué à l'augmentation réjouissante de la clientèle. Suite à la progression du nombre d'assurés et au taux

toujours très élevé de 85 % d'assurés ayant opté pour un modèle de Managed Care, les sommes versées pour la compensation des risques ont augmenté, passant de 118,4 millions à 223,5 millions de francs.

Stabilisation des coûts des prestations dans l'assurance de base

Du fait de la croissance soutenue des assurés, tant le volume des primes que les dépenses liées aux traitements médicaux ont été supérieurs, en termes absolus, à ceux de l'année précédente. Par personne, on observe cependant une légère baisse des coûts des prestations, qui passent de 3578 francs à 3565 francs (soit -0,4 %). Le recul des frais de traitement hospitaliers stationnaires qui représentent le deuxième poste de frais avec 562,9 millions de francs a joué un rôle décisif dans cette évolution. Le transfert du secteur hospitalier dans le secteur ambulatoire et l'établissement retardé des décomptes de prestations par les hôpitaux semblent être à l'origine de ce reflux.

Si l'évolution modérée des prestations perdure, nous pouvons pour l'heure nous montrer optimistes quant à la détermination des primes de l'assurance de base pour 2020.

Des offres globales destinées aux entreprises

Au sein de notre clientèle entreprises, près de 27 000 sociétés ont conclu une assurance indemnités journalières maladie et/ou une assurance-accidents auprès de SWICA. Quelque 600 000 salariés sont par conséquent assurés auprès de SWICA par le biais de leur employeur. Dans le domaine des indemnités journalières maladie, SWICA occupe une position de leader en Suisse et se distingue par son offre globale de services incluant la gestion de la santé en entreprise (GSE).
Indicateurs du compte de résultat
(en 1000 CHF)
 2018 2017 En %
 Primes  4 625 013 4 299 157  7.6%
 Prestations d'assurance nettes  3 744 800  3 672 665  2.8%
 Produit des placements net  -26 361  132 860 -119.8%
 Résultat de l’exercice  86 512  94 127  -8.1%
 Taux combiné Groupe SWICA  94.9%  97.1%  ---
 Taux combiné LAMal  96.1%  98.8%  ---

Indicateurs du bilan
(en 1000 CHF)
 31.12.2018  31.12.2017  En %
 Somme du bilan 3 853 891   3 457 725  11.5%
 Placements  2 935 092 2 723 509   7.8%
 Provisions 2 447 456   2 257 638  8.4%
 Réserves/fonds propres  850 380  763 868  11.3%

Statistiques  2018 2017 En %
 Personnes assurées  1 458 392  1 446 261  0.8%
 Assurés LAMal 796 769  760 137  4.8%
 Entreprises clientes  26 980  27 296  -1.2%
 Collaborateurs (ETP)  1 596  1 537  3.8%
Une version abrégée du rapport annuel 2018 existe en format papier. Le rapport annuel détaillé est disponible sur report.swica.ch
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances maladie et accidents les plus importantes de Suisse, cela dans la mesure où sa clientèle est constituée de près de 1,5 million d'assurés et de 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,6 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de la perte de gain en cas de maladie ou d'accidents. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et propose des services d'un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.