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Bienvenue en Suisse

Vous venez d’arriver en Suisse et vous n’avez pas encore pris le temps de réfléchir à la question de l’assurance santé? Pour que votre installation se déroule dans les meilleures conditions, vous trouverez sur cette page les principales informations que vous devez connaître sur le système d’assurance-maladie suisse.

L’assurance-maladie en Suisse

Le système d’assurance-maladie en Suisse se compose de trois éléments: l’assurance de base obligatoire, l’assurance hospitalisation facultative et les autres assurances complémentaires, elles aussi facultatives.

Schweizer Krankenversicherungssystem

Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de conclure l’assurance de base auprès d’une caisse-maladie suisse. Cette assurance obligatoire des soins protège contre les risques financiers de la maladie, de l’accident et de la maternité.

Pour des prestations médicales élargies comme la médecine complémentaire, des incitations à la prévention, telles qu’un abonnement de fitness, ou des participations plus élevées à l’achat de lunettes ou de lentilles, les assurances complémentaires permettent à chacun d’optimiser sa couverture selon ses besoins spécifiques.

Les assurances hospitalisation
garantissent une plus grande liberté dans le choix de l’établissement de soins et des prestations supplémentaires lors d’un séjour hospitalier.

Pour vous affilier à l’assurance-maladie en Suisse, demandez sans plus tarder une offre pour l’assurance de base obligatoire et les couvertures complémentaires de votre choix.

SWICA et son réseau d’agences sont présents dans toute la Suisse. Nos assurés peuvent compter sur des conseillers qualifiés pour trouver la couverture adaptée à leurs besoins spécifiques. Bénéficiez vous aussi d’un conseil professionnel sur mesure.

Contactez notre service clientèle 24 heures sur 24, 365 jours par an au: 0800 80 90 80 ou +41 52 244 28 28

Demander un entretien personallisé

Vos avantages SWICA

SWICA est fière d’obtenir régulièrement d’excellentes notes en termes de satisfaction et d’image dans le cadre d’enquêtes indépendantes réalisées notamment par Comparis, Bon à Savoir ou amPuls. Cette reconnaissance incite SWICA à tout mettre en œuvre afin d’améliorer encore son service à la clientèle et la qualité de ses prestations.
Les solutions d’assurance et les prestations de SWICA présentent le meilleur rapport prix/prestations, dans toutes les étapes de la vie. Comme SWICA renonce aux contrats pluriannuels, les clients bénéficient d’une liberté de choix maximale et d’une couverture d’assurance adéquate à tout moment.
Le tarif SWICA selon l’âge de conclusion tient compte de la période d’assurance lors du calcul des primes et récompense ainsi la fidélité des clients. Par conséquent, même avec l’âge, vous ménagez votre portemonnaie tout en continuant de bénéficier d’une couverture d’assurance optimale.

En savoir plus

SWICA et PROVITA sont les seuls assureurs-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémentaires SWICA, la participation aux coûts versée au titre de l’assurance de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.

En savoir plus

SWICA récompense les efforts personnels en matière d’activité physique, d’alimentation, de relaxation et de bien-être (fitness, conseils en diététique, nombreuses associations sportives, cours de danse, thermes, saunas, etc.) par de généreuses contributions pouvant atteindre 800 francs* par an.



*SWICA vous soutient dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% de vos frais, toutefois dans la limite de 500 francs maximum par année civile. L’assurance complémentaire OPTIMA couvre en sus 90% des coûts restants, cependant jusqu’à concurrence de 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 800 francs par an.

Le service clientèle SWICA 7×24 répond à vos questions sur votre couverture d’assurance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro gratuit 0800 80 90 80. Les médecins et le personnel médical de santé24 restent à votre disposition pour toutes questions d’ordre médical au +41 44 404 86 86.
En tant que partenaire santé, SWICA accorde une grande importance à vous apporter une aide rapide, compétente, et surtout individualisée, dans des situations délicates. L’éventail des prestations va du suivi par un Care Manager expérimenté au service fiable de garde d’enfants ou d’aide-ménagère en cas de maladie ou d’accident.

Care Management professionnel: En cas de maladie ou d’accident, vous bénéficiez du soutien avisé et personnalisé des Care Managers SWICA. Ces derniers vous conseillent dans le choix du traitement adéquat et vous aident au niveau des formalités administratives. Plus de 85 Care Managers SWICA se tiennent aux côtés des clients dans toute la Suisse.

Services de garde personnalisés Home Nanny et Home Attendant: Pendant un séjour hospitalier ou une cure, la garde de votre enfant et de votre domicile est assurée. Les assurés SWICA peuvent faire appel à l’assistance professionnelle des services Home Nanny et Home Attendant.
SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire. Tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C’est pourquoi SWICA soutient les méthodes thérapeutiques alternatives et les place sur un pied d’égalité avec la médecine classique.

Nous vous aidons à adopter un mode de vie sain et récompensons vos efforts en la matière. Cumulez des points grâce à l’application BENEVITA, découvrez des sujets de santé intéressants et bénéficiez d’offres attrayantes et d’une remise pouvant atteindre 15%* sur les assurances complémentaires COMPLETA TOP et HOSPITA.



*La remise BENEVITA dépend du niveau que vous avez atteint dans BENEVITA et que vous pouvez consulter dans l’application. Le fonctionnement de BENEVITA est détaillé dans les conditions de participation. Relevez des challenges (Quiz, Live et Tracking Challenges) et augmentez votre niveau:

Niveau Démarrage = 0% de remise
Niveau 1 = 5% de remise sur COMPLETA TOP et 5% sur HOSPITA
Niveau 2 = 5% de remise sur COMPLETA TOP et 10% sur HOSPITA
Niveau 3 = 5% de remise sur COMPLETA TOP et 15% sur HOSPITA

Lors de troubles, effectuez un SymptomCheck par le biais de l’application BENECURA. Vous obtenez ainsi des recommandations personnalisées. Le service de télémédecine santé24 est à votre écoute 24 heures sur 24. Le dossier santé intégré vous permet de sauvegarder vos documents et, le cas échéant, de les transmettre au médecin en toute sécurité.
Le portail clients mySWICA vous permet de transmettre des factures par voie numérique et de vérifier, à tout moment, votre couverture d’assurance. De plus, grâce à la fonction de messagerie intégrée, vous pouvez communiquer, en toute simplicité, par smartphone ou ordinateur, avec le service clientèle. Vous avez aussi la possibilité de procéder, vous-même, de manière simple et rapide, à des modifications comme un changement d’adresse.

L'avis de nos clients.

Theresa Blüder
«En 2017, j'ai quitté l'Allemagne pour emménager avec mon ami en Suisse. J'ai opté pour SWICA suite à des avis positifs. Dès le début, j'ai eu l'impression que SWICA était la bonne assurance pour moi. Les propositions correspondaient exactement à ce que j'attendais et cela, à un prix correct!»
Claudia Esser
«Je suis arrivée en Suisse début 2016. Le conseiller SWICA a pris du temps, m'a expliqué le système en détail avec beaucoup de patience; il m'a indiqué les aspects à prendre en compte et ce qui était adapté à ma situation. Chez SWICA, je me sens réellement prise au sérieux, en confiance et bien couverte. C'est tout simplement génial!»