Trouvez ici les principaux thèmes et adresses les plus importantes, qui vous facilitent le déménagement en Suisse.



Recherche d’emploi / Sites d’offres d’emploi

Vous saurez tout sur le système de formation suisse en visitant le site spécialisé de la Confédération:

educa.ch

Quelles sont vos obligations à votre arrivée en Suisse? Quels documents devez-vous produire, quelles autorisations devez-vous demander? Vous trouverez la réponse à ces questions et bien d’autres sur le site Internet des autorités fédérales.

Les autorités fédérales

En Suisse, aussi bien les appartements à louer que ceux en propriété sont entièrement équipés de façon standard. Une cuisine ainsi qu'une chambre à lessive en font partie. Souvent plusieurs voisins se partagent une chambre à lessive. Certains appartements sont également loués avec une tour de lavage (lave-linge et sèche-linge) comprise dans l'appartement.

Les sites de référence du marché du logement en Suisse:

 

Informations sur le droit locatif suisse:


Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, vous trouverez ici les informations essentielles sur l’accession à la propriété pour les étrangers.

Suisse Tourisme, l’entité officielle chargée de la promotion touristique, propose des informations très intéressantes sur l’histoire et la culture de notre pays. Vous trouverez sur son site Internet une quantité inégalée d’idées pour vos loisirs.

Suisse Tourisme

La Suisse est une confédération organisée selon le régime de la démocratie directe. Découvrez les particularités de son système politique dans la brochure «La Confédération en bref», publiée par l’administration fédérale.

Si vous vous installez en Suisse, vous avez l’obligation d’échanger votre permis de conduire étranger contre un permis suisse. Vous devez également vous procurer un permis de circulation (carte grise) pour votre véhicule. Ces formalités sont à accomplir auprès du service des automobiles de votre canton de domicile. Pour connaître l’office dont vous dépendez, consultez le site:

services-automobiles

La Suisse compte quatre langues nationales reconnues: le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Le français est parlé en Suisse romande, dans l’ouest du pays. L’italien est la langue du canton du Tessin, dans le sud, tandis que le romanche n’est plus usité que par un petit nombre de locuteurs dans les Alpes grisonnes. Le suisse allemand est parlé sur les deux tiers du territoire. Il se décline en une multitude de dialectes dont la prononciation varie d’un village à l’autre.

Les travailleurs étrangers sont assujettis à l’impôt à la source. Celui-ci est généralement déduit du salaire directement par l’employeur. Ce n’est qu’avec l’obtention de l’autorisation d’établissement (permis C) que les résidents sont tenus de remplir une déclaration de revenus annuelle et de régler les bordereaux d’impôts.

Les taux d’imposition sont propres à chaque canton et sont disponibles auprès de l’administration fiscale du canton de domicile.

Les personnes domiciliées en Suisse reçoivent automatiquement de SERAFE AG une facture pour la redevance de radio-télévision obligatoire. Cette redevance s'élève à 365 francs par ménage et par an.

Serafe


L’assurance-maladie assortie d’une couverture accidents est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. La conclusion d’une assurance responsabilité civile et ménage (biens mobiliers) est recommandée pour chaque foyer.
Si vous possédez un véhicule, vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile véhicule à moteur. L’assurance casco (dommages au véhicule) est quant à elle facultative.


Lisez également notre mémento sur les «Assurances sociales en Suisse».