Le rire est bon pour la santé

Rire jusqu’à en avoir mal au ventre ou à en avoir le hoquet: non seulement cela procure une sensation agréable, mais c’est aussi excellent pour la santé. Ce conseil santé permet de découvrir comment le rire exerce un effet positif sur notre état et comment intégrer une plus grande part d’humour dans le quotidien.
Auteur:
Content-Team SWICA
Le rire sollicite tout le corps. Plus de 300 muscles sont impliqués lorsque l’on rit aux éclats. Le rire agit notamment sur le visage, car de nombreux muscles sont détendus en même temps, ce qui a l’effet d’un massage. Les muscles ne sont cependant pas les seuls à être impliqués, tout le métabolisme est stimulé. Les poumons aspirent une grande quantité d’air et approvisionnent ainsi largement le sang en oxygène. Pour sa part, le cœur fait circuler le sang plus vite dans le corps. Ainsi, l’organisme dans son ensemble est particulièrement actif lorsque l’on rit.

Bon pour le cœur

Des endorphines sont sécrétées pendant les crises de fou rire. Il s’agit d’analgésiques produits naturellement par le corps qui, en plus de réduire les douleurs, permettent de diminuer le stress. Plus il y a d’endorphines présentes dans la circulation sanguine, plus le bien-être ressenti est important. Le cœur en bénéficie également: après un moment de rire, les muscles sont détendus, ce qui fait augmenter le volume des vaisseaux sanguins et permet de réduire la pression artérielle.

Par ailleurs, le rire forme des liens et établit des relations. Partager un moment de rire crée ou renforce une connivence, que ce soit dans le cercle amical, familial ou au sein du couple.

Plus d’humour au quotidien

Le rire est également très sain pour le corps et pour l’âme. Mais comment intégrer plus d’humour et de situations qui font rire dans un quotidien stressant et pas forcément amusant?

  • En incluant plus de contacts sociaux au quotidien. Il est par exemple possible de se retrouver avec une amie proche à la pause de midi pour passer un moment ensemble et oublier le stress et les soucis en partageant un fou rire.
  • En écoutant des podcasts: il existe de nombreux podcasts humoristiques. Il y en a vraiment pour tous les types d’humour, chaque personne trouvera sans aucun doute ce qui lui convient.
  • En allant sur les réseaux sociaux, qui sont également une mine d’or lorsque l’on cherche du contenu humoristique. On y trouve un nombre inépuisable de memes ou de vidéos amusantes.
  • En tenant un journal consacré à l’humour: les journaux de gratitude sont déjà bien connus et appréciés. Il s’agit ici de reproduire le même concept, mais avec les moments drôles du quotidien. Le fait de noter chaque jour trois moments où l’on a ri aide à prêter une plus grande attention aux situations amusantes du quotidien et à les percevoir avec plus d’intensité.
  • En essayant une thérapie par le rire. Lors de ces thérapies de groupe, les personnes participantes sont liées par les moments de rire partagé et reçoivent des conseils importants pour intégrer plus d’humour dans leur quotidien.
  • Au fait: le corps n’est pas vraiment en mesure de faire la distinction entre un sourire ou un éclat de rire sincère ou artificiel. Il est donc possible de les simuler et d’en tirer malgré tout les bénéfices.

Combien la Suisse rit-elle?

L’institut d’études de marché et d’opinion Marketagent Schweiz a réalisé un sondage en ligne pour étudier l’humour au sein de la population suisse. Evelyne Mauch, neurologue et médecin-cheffe chez santé24, est revenue sur les résultats de cette étude ici.

Cours et traitements en faveur de la santé

Il est important de trouver un équilibre avec les difficultés du quotidien et d’accroître son bien-être. SWICA encourage un engagement régulier dans ce domaine en proposant des contributions généreuses à plus de 100 cours et traitements différents.

Consultation psychologique et psychiatrique et cours en ligne d’autogestion

Avez-vous des soucis ou des angoisses et devez-vous faire face à des problèmes psychiques? Les personnes assurées chez SWICA ont droit à une consultation psychologique et psychiatrique. En présence de certains symptômes, les spécialistes du prestataire de services de télémédecine santé24 peuvent proposer des entraînements d’autogestion en ligne (en allemand ou anglais). Ces entraînements peuvent aider les participantes et participants à surmonter des symptômes psychiques comme le stress et les états dépressifs.

Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura

Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale. 

Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.