Quand l’intestin va, tout va

Notre appareil digestif assimile quelque trente tonnes de nourriture tout au long de notre vie. L’intestin a des effets sur la santé physique et, dans une large mesure, sur la santé psychique, d’où l’importance d’en prendre soin.
Ses principales fonctions sont la digestion, l’apport d’énergie, l’élimination, la détoxication et la défense immunitaire. L’intestin contient aussi une multitude de bactéries et de cellules immunitaires diverses et vitales. La composition de la flore intestinale impacte de façon déterminante notre santé physique, et de vastes études cherchent actuellement à établir s’il en va de même pour la santé psychique. Une chose est sûre, c’est qu’il existe des approches aussi variées les unes que les autres pour stimuler le système gastrointestinal et favoriser le bien-être.

L’importance des fibres alimentaires

L’alimentation joue un rôle essentiel. Les fibres agissent contre la constipation. Elles maintiennent un bon équilibre de la flore intestinale et réduisent les bactéries inflammatoires dans l’intestin. On trouve des fibres dans les aliments d’origine végétale et, souvent, dans les aliments non transformés comme les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales, les produits à base de céréales complètes et les graines. Il est recommandé de consommer chaque jour au moins 30 grammes de fibres. De manière générale, il faut avoir une alimentation variée et des apports en protéines, lipides et glucides raisonnables.

Aliments fermentés

Les aliments fermentés contiennent des vitamines et aussi des bactéries saines qui favorisent la flore intestinale. Ils créent un milieu acide dans l’intestin, dans lequel les bactéries malveillantes meurent. Quelques exemples d’aliments fermentés: les yogourts, la choucroute, le vinaigre de pomme, le kéfir, le thé kombucha, le kimchi ou la pâte miso.

Pour savoir comment faire fermenter des aliments soi-même, lisez ce conseil santé: swica.ch/fermenter

Boire en quantité suffisante!

Boire un verre d’eau tiède le matin à jeun permet de stimuler les intestins. Tout au long de la journée, il est conseillé de boire de l’eau ou du thé non sucré pour maintenir l’activité intestinale. En buvant en quantité suffisante, les selles sont expulsées sans aucune difficulté. Les spécialistes recommandent de boire au moins 1,5 litre par jour.

Rester actif

La sédentarité agit sur l’intestin qui devient paresseux. Pas besoin de faire de gros efforts pour stimuler l’activité intestinale et le métabolisme. Une simple promenade produit déjà des effets. Elle agit comme un massage de l’estomac et de l’intestin. Le bol alimentaire peut mieux progresser dans le tube digestif et être digéré.

Se détendre régulièrement

Stress et agitation peuvent avoir un impact sur l’estomac, car la digestion ne peut fonctionner correctement qu’en mode repos. Des exercices de relaxation réguliers (méditation, entraînement à la pleine conscience, yoga) ont aussi des bienfaits sur l’intestin. Il est par ailleurs important de prendre le temps de manger, de bien mâcher et de ne pas avaler trop vite. S’accorder des pauses de nourriture aide l’intestin à récupérer. Pensez-y et espacez vos repas de 4 à 5 heures. Les pauses de nourriture plus longues comme les jeûnes intermittents ou les jours de jeûne sont aussi bénéfiques à l’intestin.
Recettes pour un système immunitaire fort
Les clients SWICA bénéficient d'une remise de 10 % sur le livre: «Recettes pour un système immunitaire fort» écrit par Dora Borostyan et Carola Schoch.

Conseils pour adopter une alimentation équilibrée
Consommer des produits variés, de saison et issus de l'agriculture régionale: une alimentation équilibrée renforce le système immunitaire. Découvrez les précieux conseils de notre nutritionniste.

Conseils pour manger plus de fibres
Une alimentation riche en fibres regorge d'avantages. Elle purifie l'organisme, apporte une sensation de satiété durable et aide au bon fonctionnement du cœur et du système circulatoire. Pour savoir comment augmenter vos apports en fibres, consultez ce lien

‏Offre réservée aux assurés SWICA
Vous voulez perdre quelques kilos superflus, adopter une alimentation plus saine et plus réfléchie ou trouver des réponses à vos questions sur l'alimentation? SWICA propose à ses assurés un conseil nutritionnel gratuit par les spécialistes de santé24. Il suffit de téléphoner à santé24 pour convenir d'un entretien-conseil.
Le docteur Silke Schmitt Oggier de santé24 explique par vidéo interposée les troubles de la digestion et donne des conseils pour savoir quoi faire en cas de ballonnements et de lourdeurs d'estomac.

SWICA à vos côtés

Le système immunitaire est un assemblage complexe de divers facteurs. Pour rester en forme, il faut non seulement avoir une alimentation équilibrée mais aussi avoir un sommeil récupérateur, se reposer après des périodes de stress et pratiquer une activité physique suffisante. SWICA contribue aux activités de promotion de la santé en versant jusqu'à 800 francs*. 

*Cliquez ici pour plus de détails.