Système immunitaire fort

Notre système immunitaire est un véritable prodige de la nature. Interaction complexe entre cellules, molécules et organes, il nous protège en permanence contre les agressions extérieures. Il convient donc de savoir comment le renforcer.
Virus, bactéries, champignons: des millions d’agents pathogènes mettent chaque jour notre système immunitaire à rude épreuve. Allergies et mauvaise alimentation peuvent aussi le mettre à mal. S’il fonctionne bien, en revanche, toutes les conditions sont réunies pour garantir une bonne santé et des performances optimales. Le système immunitaire ne se cantonne pas à un seul organe ou une seule région du corps. Au contraire, il fait interagir organes, cellules et substances messagères. Il enregistre les propriétés de tous les agents pathogènes avec lesquels il entre en contact et peut ainsi réagir de façon plus rapide et plus efficace à tout nouveau contact.

Endurcir l’organisme

Le naturopathe Sebastian Kneipp recommandait, dès le XIXe siècle, d’endurcir l’organisme, par exemple avec l’eau. Jets d’eau froide, marche dans l’eau ou pieds nus dans la neige stimulent et renforcent le système immunitaire. Douches froides ou écossaises ont aussi fait leurs preuves. L’exposition répétée au froid stimule la circulation sanguine et le système cardiovasculaire. Pendant la saison froide, l’endurcissement passera par des séances de sauna.

Bouger

Les promenades au grand air ont un effet bénéfique. La pratique d’une activité physique régulière, par tous les temps, accroît encore les bienfaits. Natation, sport d’endurance, musculation, cyclisme ou danse: toute activité améliore la circulation sanguine, stimule le métabolisme et renforce le système immunitaire. Par ailleurs, l’organisme sécrète de la sérotonine et des hormones du bonheur. Ces dernières combattent le stress et améliorent l’humeur.

Varier son alimentation

Un système immunitaire performant a besoin de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, qu’il puise principalement dans la nourriture. Une alimentation équilibrée apporte à l’organisme tous les nutriments nécessaires. Dans ce contexte, équilibrée signifie variée et composée surtout d’aliments d’origine végétale. On n’oubliera pas non plus de s’hydrater en suffisance. Il est recommandé de privilégier les aliments pauvres en énergie et riches en nutriments, comme les légumes et les produits complets. SWICA propose à ses assurés un conseil étendu en matière d’alimentation.

Ne pas oublier les phases de repos

Les phases de repos sont aussi importantes pour le corps que l’activité physique. Les exercices relaxants comme le yoga, le taï chi ou la méditation apaisent le corps et l’esprit. L’effet positif d’un sommeil réparateur et d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent sous-estimé. Tous deux permettent au corps de se régénérer et jouent aussi un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.

«Les hormones de stress ont un impact direct sur le système immunitaire»

Dr Samuel Gehrke, clinique de psychiatrie de consultation et de médecine psychosomatique, Hôpital universitaire de Zurich
Nos pensées peuvent-elles avoir une incidence sur notre système immunitaire?
«Des études montrent que les personnes positives réagissent mieux aux vaccins et présentent une réponse immunitaire plus efficace. Les émotions négatives, en revanche, comportent un risque accru d’inflammations.»

Quels sont les effets à long terme du stress sur le système immunitaire?
«Le stress déclenche la sécrétion d’hormones de stress par le cerveau. Celles-ci ont un impact direct sur le système immunitaire et en diminuent l’efficacité. Le stress réduit la capacité des cellules immunitaires à se multiplier pour lutter contre les agents pathogènes.»

Comment le stress ou les problèmes psychiques se traduisent-ils physiquement?
«Le stress ou les problèmes psychiques peuvent occasionner douleurs, problèmes neurologiques, troubles gastro-intestinaux et même dysfonctions sexuelles. Ces symptômes sont réels, ils existent, et le corps en souffre. Les troubles qu’ils entraînent ont un impact conséquent sur la vie de tous les jours.»